in

Eau au citron : 10 bonnes raisons de s’y mettre dès aujourd’hui !

Crédits : iStock

Sur internet, on nous ressort les super-aliments à toutes les sauces. Et régulièrement, on découvre de nouvelles algues bizarres ou aliments méconnus aux propriétés “miraculeuses”. Alors, quand on nous parle de l’eau au citron comme d’une mine d’or pour la santé, il y a de quoi hausser le sourcil. Pourtant, il ne s’agit pas d’un simple effet de tendance pour une fois ! Les propriétés antibactériennes et antivirales du citron en font un excellent agrume pour commencer la journée. Digestif et dépuratif, rien de tel dès son réveil pour éliminer les excès de la veille, se purger et se détoxifier. Après avoir lu les 10 bonnes raisons de consommer de l’eau au citron tiède à jeun le matin, vous verrez vous n’aurez plus qu’une seule envie : tester!

1) L’eau au citron favorise la digestion

Cet agrume vous aidera à éliminer déchets et toxines encore présents dans votre organisme. En effet, il est très proche de la salive et des sucs digestifs sur le plan atomique.  Ainsi, il stimule la production de bile qui aide à la digestion. De plus, riche en minéraux et vitamines, il vous évitera de passer par la case brûlures d’estomac, renvois ou encore distension abdominale.

2) Elle a un pouvoir diurétique

En effet, il augmente la quantité d’urine dans le corps. L’eau au citron permet donc d’éliminer plus rapidement les toxines et laisse le conduit urinaire sain et détoxifié. Tout cela, il le doit à son acide citrique qui aide à stimuler le foie et favoriser sa détoxification.

eau citronnée eau au citron
Crédits : iStock

3) Elle stimule le système immunitaire

Riche en vitamine C, le citron aide notamment à combattre le rhume, les problèmes respiratoires, et améliore l’absorption du fer. Au passage, cela aide à lutter contre l’asthme, mais aussi les allergies grâce à un effet antihistaminique naturel. Riche en potassium, il permet également d’éveiller le cerveau et le système nerveux.

4) Elle équilibre le taux de pH dans le sang

Acide au goût, le citron devient alcalin dans le corps. En fait, cela signifie que l’acide citrique ne produit pas d’acidité dans le corps une fois métabolisé. Ainsi la consommation d’eau citronnée permet de réguler le taux de pH dans le sang puisqu’il élimine la totalité du taux d’acidité contenu dans le corps. Ainsi, on peut boire de l’eau au citron contre l’accumulation d’acide urique causant des inflammations douloureuses.

eau citronnée eau au citron citronnade
Crédits : Pixabay/Jill111

5) Elle fait du bien à la peau

Le citron permet de conserver une peau saine et lumineuse puisque son acide alcalin détruit les bactéries à l’origine de l’acné. Aussi, son pouvoir antioxydant dû à sa vitamine C lui confère un pouvoir puissant pour faire face aux radicaux libres. Ainsi, il aide à prévenir les rides et les taches. Utilisé pur à même la peau, cet agrume permet de réduire la couleur des cicatrices ou taches de vieillesse. Par contre, on ne l’applique que le soir, car il est photosensibilisant !