Finalement, faut-il prendre sa douche le matin ou le soir ?

hygiène douche faut-il se doucher le matin ou le soir
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.7/5 - (3 votes)

Entre les partisans du réveil rafraîchissant et ceux qui privilégient la détente avec la toilette avant le coucher, la question de savoir s’il vaut mieux prendre sa douche le matin ou le soir donne lieu à de vifs débats. Cette interrogation ne se limite toutefois pas seulement à une question d’habitude. Au-delà de la préférence personnelle, cette décision peut en effet également avoir un impact sur votre bien être. Dans cet article, nous nous donnons donc l’objectif difficile de trancher. Découvrez avec nous les avantages potentiels de chaque option et le moment optimal pour profiter des bienfaits d’une douche, non seulement pour votre hygiène, mais aussi pour votre santé globale. Que vous soyez un lève-tôt convaincu ou un noctambule tranquille, il est temps de démêler le vrai du faux !

Bien entendu, cet article est là à titre informatif et chacun est libre de faire comme il le souhaite.

Quels sont les avantages à se doucher le matin plutôt que le soir ?

hygiène douche se doucher le matin shampoing
Crédits : iStock

Se réveiller avec une douche revigorante peut offrir une multitude d’avantages pour votre santé physique et mentale. Voici quelques raisons pour lesquelles prendre une douche le matin pourrait être bénéfique :

La douche matinale : l’effet coup de fouet pour se stimuler et se réveiller

Une douche matinale peut vous aider à vous réveiller tôt le matin en stimulant vos sens et en vous donnant de l’énergie pour commencer la journée. L’eau fraîche peut aider à activer la circulation sanguine, ce qui peut aider à lutter contre la somnolence matinale. Cela permet ainsi une meilleure oxygénation des cellules, ce qui va augmenter votre vivacité d’esprit. Si vous avez besoin d’un coup de fouet matinal pour stimuler votre productivité et votre concentration, une douche matinale peut donc être votre alliée grâce à son effet revigorant. De quoi vous préparer mentalement pour la journée à venir ! Néanmoins, cet argument n’est valable que si vous prenez une douche fraîche.

Se doucher le matin, la soupape de décompression avant le début de la journée

Prendre le temps de vous chouchouter le matin peut être un excellent moyen de préparer mentalement votre journée à venir. Cela peut vous donner le temps de rassembler vos pensées, de définir vos objectifs et de créer une routine pour commencer la journée de manière positive.

Prendre une douche le matin pour une question d’hygiène

Une douche matinale élimine la transpiration et les sécrétions qui peuvent s’accumuler pendant la nuit. C’est notamment très appréciable au plein coeur de l’été, quand on se réveille en sueur. Cela vous permet ainsi de maintenir une bonne hygiène corporelle, surtout si vous commencez la journée par une séance de sport. De quoi être propre et frais pour la journée. Les collègues du bureau apprécient !

Quels sont les avantages à se doucher le soir plutôt que le matin ?

hygiène douche se doucher le soir shampoing
Crédits : iStock

Se doucher le soir pour se détendre et mieux dormir

Le soir, notre corps descend naturellement sa température pour se préparer à aller au lit. Un long bain chaud n’est donc pas idéal pour le sommeil. En revanche, une douche pas trop chaude avant le coucher pourra favoriser la détente et préparer votre corps au repos. L’augmentation temporaire de la température corporelle suivie d’un refroidissement peut favoriser un endormissement plus rapide. Ce rituel va détendre votre muscles tendus et apaiser votre esprit. De quoi contribuer à un meilleur sommeil.

La douche nocturne pour se délester des polluants accumulés en journée

Hors de question de se glisser dans les draps propres en étant sales ! Après une journée d’exposition à la pollution, à la saleté et aux allergènes, une douche du soir peut être efficace pour éliminer ces impuretés de votre peau et de vos cheveux. Cela permet ainsi à votre corps et votre épiderme de se reposer sans ces éléments potentiellement irritants, d’où l’importance de cette habitude pour partir dans les bras de Morphée du bon pied ! Et bien sûr, quand on fait un travail physique ou salissant, la toilette le soir permet de retirer les saletés et polluants potentiellement toxiques auxquels vous avez été exposés. Enfin, cela évite de laisser trop de peaux mortes dans le lit et donc d’attirer encore plus d’acariens avides de les manger…

Le must pour une peau éclatante et saine

Une douche nocturne peut être le moment idéal pour appliquer des produits hydratants sur votre peau. L’humidité de la douche favorise l’absorption de la crème hydratante, contribuant ainsi à maintenir la santé et l’hydratation de votre peau. Étant donné que la nuit est son moment privilégié pour travailler et se régénérer, cela ne fera que rendre votre routine encore plus efficace. Et en plus votre produit aura le temps de bien pénétrer par opposition au matin où la peau va coller quand on essayer d’enfiler ses vêtements !

Cela crée un rituel apaisant pour un bien-être maximisé

Prendre une douche le soir peut servir de rituel apaisant pour signaler à votre corps qu’il est temps de se détendre et de se préparer au repos. Grâce à ce rituel de détente mentale et physique, on délaisse toutes les petites tensions accumulées en journée et on fait le vide dans son esprit. Après une journée active, cela symbolise le repos tranquille en soirée.

Pour économiser du temps le matin

En prenant une douche le soir, vous économisez un temps précieux le matin. Cela vous permet ainsi de dormir un peu plus longtemps ou de consacrer plus de temps à d’autres activités. N’hésitez pas à préparer également votre tenue, votre sac, votre déjeuner et la table du petit-déjeuner pour gagner encore plus de temps. Fini le rush du matin avec les enfants !

Finalement, faut-il se doucher le matin ou le soir ? Les experts tranchent !

femme douche lave corps hygiène se doucher matin ou soir
Crédits : iStock

De nombreux chercheurs et dermatologues s’accordent à le dire : mieux vaut privilégier la douche le soir. Comme l’explique Alain Géloën, directeur de recherches au CNRS, « c’est surtout durant la nuit qu’a lieu le renouvellement de la peau, aussi appelé prolifération cellulaire et les polluants accumulés en journée nuisent à ce processus, donc mieux vaut les éliminer ».

Cela permet donc surtout de libérer la peau de la pollution, des pollens, des poussières et des saletés accumulées en journée. Ce faisant, on protège son microbiote cutané des bactéries potentiellement pathogènes qui s’y trouvent après une journée à l’extérieur, passée dans les transports, les magasins ou encore au travail. On évite ainsi de laisser les mauvaises bactéries proliférer plus que les bonnes levures qui veillent à la bonne santé de notre épiderme. Assurez-vous simplement de bien sécher vos cheveux avant d’aller vous coucher après un shampoing pour ne pas les abîmer.

Peut-on se doucher le matin ET le soir ?

S’il n’y a pas de consensus réel sur les bienfaits (ou méfaits) de se doucher tous les jours, les médecins s’accordent toutefois généralement à dire qu’il ne faut pas prendre plus d’une douche par jour ! Se doucher matin et soir pour bénéficier des bienfaits des deux approches est donc formellement déconseillé. En plus de faire exploser la facture d’eau et d’électricité, cette habitude nuit à la peau autant qu’à la planète. Cela s’explique par le fait que le microbiote n’a pas le temps de se reconstituer, ce qui aura pour effet de fortement le fragiliser. Il deviendra alors plus sensible aux agressions extérieures, aux irritations et aux maladies de peau.

Préférez donc prendre une douche par jour, ce qui sera amplement suffisant. Au besoin, vous pourrez réaliser une simple « toilette de chat » au réveil pour vous rafraîchir. C’est en tout cas l’avis de Marie-Estelle Roux, une dermatologue qui estime qu’une deuxième douche pourrait abîmer la peau.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.