Un lumbago (ou tour de rein) peut survenir à n’importe quel moment (pendant une séance de sport, dans l’exercice de son travail, en faisant son jardinage le dimanche…). Cela se caractérise par une douleur aiguë qui apparaît brutalement après un faux mouvement et qui ne présente aucun autre symptôme qu’une douleur localisée dans le bas du dos (la région lombaire). La durée peut être plus ou moins longue suivant le type. Mais en tout cas, on s’en souvient bien longtemps après ! Nous allons ici vous proposer deux petits mélanges pour vous soulager : l’un très basique et l’autre plus complet. C’est à vous de choisir lequel vous allez essayer pour soulager votre colonne vertébrale avec plein d’ingrédients naturels anti-inflammatoires. Vos maux de dos ne feront pas un pli !
Ce qu’il faut :
- 12 gouttes d’huile végétale d’arnica
- 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie
OU
- 10 gouttes d’huile végétale d’arnica
- Huile essentielle de gaulthérie – 2 gouttes
- Huile essentielle d’eucalyptus citronné – 2 gouttes
- HE de romarin à verbénone – 2 gouttes
- HE de laurier noble – 2 gouttes
- Puis HE de lavandin super – 2 gouttes
- Et enfin 1 goutte d’HE d’hélichryse italienne
Les étapes :
1) Lorsque vous aurez réuni les ingrédients, procédez au mélange.

2) Puis utilisez-le pour vous masser le bas du dos et en apaiser la raideur. Inutile d’appuyer très fort ! Au contraire, restez doux et n’hésitez pas à tourner autour de la zone douloureuse. Par ailleurs, faites le massage avec des mains chaudes pour plus de confort et pour aider les huiles à mieux pénétrer.
Voici quelques alternatives pour soulager votre lumbago :

Vous pouvez aussi utiliser du baume du tigre (à frictionner, par exemple avec le dos de la main) ou avoir recours à l’essence de romarin en friction. Un cataplasme d’argile chaude appliqué deux fois par jour peut aussi soulager les douleurs du dos.
En complément, vous pouvez adopter quelques postures et étirements tout en douceur qui soulagent. La position de la pierre qui roule et la posture de l’enfant sont par exemple deux positions de yoga qui vous feront le plus grand bien. Par ailleurs, n’hésitez pas à appliquer de la chaleur sur la zone douloureuse et ne cédez pas à la tentation de vous aliter ou asseoir tout le temps. Au contraire, pour soulager un lumbago, restez un minimum actif avec des sports doux tels que la natation !
Articles liés :