in

Comment détartrer naturellement votre machine à laver

Crédits : PxHere

Au fil des lessives, votre machine à laver s’use et a tendance à s’entartrer jusqu’à devenir inutilisable. Il existe différents produits ménagers pour lutter contre le tartre, mais il s’avère souvent que les produits chimiques généralement toxiques que l’on trouve en commerce soient moins efficaces et plus coûteux que les produits naturels faits maison. Le vinaigre blanc est un ingrédient à la fois peu coûteux et radical contre le tartre, éventuellement accompagné de gros sel, il est le sauveur de votre électroménager ! Découvrez comment l’utiliser pour détartrer votre machine à laver.

Le vinaigre blanc est un produit accessible que l’on peut trouver de partout à partir de 50 centimes. Il possède de nombreux bienfaits insoupçonnés et est votre allié parfait pour les tâches ménagères. Grâce aux propriétés de son acide acétique, il détartre à la perfection. Cet acide assez corrosif peut polir en douceur toutes vos surfaces, métal, textile, peau et bien d’autres encore. Ultra désinfectant, le vinaigre est aussi un excellent désodorisant. De plus, il est très intéressant d’utiliser du vinaigre blanc pour la maison, car c’est un produit ménager naturel et donc très écologique.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour détartrer efficacement votre machine à laver ?

C’est très simple, il vous suffit de verser 1 litre de ce liquide pur dans le bac à linge. Vous pouvez y ajouter un peu de gros sel pour une action encore plus efficace. Faites ensuite tourner votre machine à vide sur un cycle de lavage court et sans essorage. Pour un entretien efficace de votre appareil ménager, répétez  cette opération une fois tous les 3 mois. Ne le faites pas plus, sinon cela pourrait être mauvais pour les joints de la machine. Le rendu est visible à l’œil nu : le tambour du lave-linge est éclatant ! Et en plus, cela permet de chasser les mauvaises odeurs et moisissures de manière très efficace, le tout sans pastilles de javel polluantes ou détergent de détartrage de supermarché à prix d’or.

vinaigre blanc huile essentielle agrumes
Crédits : iStock

D’autres produits d’entretien alternatifs peuvent être utilisés contre les dépôts de calcaire !

Vous avez peur d’abîmer la machine à laver avec le vinaigre ? Aucun risque s’il est utilisé régulièrement en guise d’adoucissant pour dissoudre les résidus de calcaire qui rendent le linge rêche. Sachez tout de même que ce n’est pas le seul produit détartrant de grand-mère sur le marché. Tout aussi naturels et écologiques, vous pouvez opter pour du bicarbonate de soude en entretien régulier ou de l’acide citrique. Ce nettoyant anticalcaire hors pair va chasser les traces de calcaire. Et il n’y a aucun risque d’endommager la cuve de vos appareils ménagers ou les canalisations. Il est excellent également pour détartrer une cafetière, une machine à café à dosettes, le fer à repasser, la centrale vapeur, le lave-vaisselle ou une bouilloire par exemple. Versez-en huit cuillères à soupe dans le tambour et lancez un cycle à 90° pour bien nettoyer votre machine à laver.