in

Trouvez un désinfectant naturel pour désinfecter sans eau de javel

recette désinfectant naturel maison pour remplacer l'eau de javel
Crédits : iStock - Montage : ADGM
5/5 - (1 vote)

Pendant l’automne-hiver notamment, on doit nettoyer plus soigneusement la maison. Cela permet en effet d’éviter l’accumulation de germes et évite aussi que les microbes ne stagnent dans nos intérieurs lorsqu’on est malade avec le risque de se recontaminer ou de contaminer toute la famille. Il convient alors de bien aérer pour renouveler l’air ambiant, mais aussi de réaliser un entretien régulier. Que ce soit pour désinfecter le linge ou plus globalement toutes les surfaces de la maison, de nombreuses personnes ont alors recours à l’eau de javel. Toutefois, ce produit d’entretien peut se révéler aussi néfaste que facile à remplacer par plusieurs produits ménagers naturels beaucoup plus écologiques et économiques qui présentent également l’avantage d’avoir un effet désinfectant naturel ! Alors, passons ensemble en revue ces antibactériens naturels qui font des merveilles.

Avec tout ça, la désinfection au naturel n’aura plus de secret pour vous !

Pourquoi remplacer la javel par un désinfectant naturel ?

L’eau de javel est incontournable pour d’innombrables foyers qui n’imaginent pas s’en passer. Pourtant, les arguments en sa défaveur sont très nombreux. Et à cause de cela, elle ne permet en réalité absolument pas de garder un intérieur sain. En effet, les produits chlorés sont réputés pour être dangereux pour la santé. Il est d’ailleurs bien connu que l’eau de javel est responsable à elle seule de 40 % des intoxications liées aux produits d’entretien les plus courantes dans un foyer. Beaucoup de personnes ont également tendance à mal l’utiliser, et notamment à la mélanger à d’autres produits ménagers, ce qui augmente sa dangerosité. Cela majore très notablement les dégagements de vapeurs toxiques à l’inhalation.

eau de javel
Crédits : iStock

Outre sa toxicité, ce produit ne détartre pas. Ainsi, sans détartrage préalable, on ne peut pas éliminer efficacement les bactéries. Il ne contient en outre aucun tensioactif et ne permet donc pas de nettoyer, juste de désinfecter. Un nettoyage préalable reste donc obligatoire et multiplie les étapes et le temps passé à faire le ménage. Et si ce produit offre une désinfection très efficace, cette asepsie nuit à l’équilibre bactérien naturel nécessaire à l’efficacité de notre immunité. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de remplacer l’eau de javel par un désinfectant naturel.

Quel désinfectant naturel puis-je utiliser pour nettoyer ma maison ?

1) Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des produits les plus plébiscités pour réaliser un ménage écologique. Au vu de ses propriétés, cela se comprend très bien ! En effet, non content de nettoyer, désodoriser, assouplir le linge et détartrer le calcaire incrusté, il permet également de désinfecter la maison. La possibilité de l’utiliser sur la plupart des surfaces de la maison (à l’exception des pierres et surfaces poreuses !) est son aspect le plus avantageux. Ce liquide biodégradable permet au final de nettoyer tout son intérieur sans multiplier les produits ménagers. On peut ainsi aussi bien l’utiliser pour nettoyer les sols que le linge, les meubles ou encore les poignées de porte.

2) Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) partage de nombreuses qualités avec le vinaigre blanc. Nettoyant, détachant, adoucissant et désodorisant hors pair, il s’impose aussi comme un désinfectant naturel et antibactérien très efficace dans une utilisation quotidienne.

Si toutefois vous cherchez à remplacer l’effet blanchissant de la javel, tournez-vous plutôt vers le percarbonate de soude qui est l’un des meilleurs produits d’entretien sur le marché pour le blanchiment des vêtements, du linge de maison et des surfaces. Il a également un fort pouvoir détachant et désinfectant.

vinaigre ménager
Crédits : iStock

3) Le citron pour remplacer la javel… et le vinaigre !

On a tendance à l’oublier, mais le citron est également un antibactérien et antiseptique très efficace. Si on apprécie peu le vinaigre, notamment à cause de son odeur forte, on peut ainsi se tourner vers cet agrume qui a exactement les mêmes propriétés en plus d’aider à blanchir le linge. Pour sa santé comme l’entretien de sa maison, il fait bon avoir cet agrume dans sa cuisine !

4) Les savons traditionnels pour un effet désinfectant naturel

Les savons qui se composent d’huile végétale sont généralement de très bons antibactériens naturels. C’est notamment le cas pour le savon de Marseille, le savon noir ainsi que le savon à l’huile de lin du commerce. En plus d’offrir une odeur agréable ou neutre, ils permettent de nettoyer et désinfecter le linge, les sols et globalement toutes les surfaces qui en ont besoin. Assurez-vous simplement de choisir des savons authentiques, notamment pour celui de Marseille qui doit avoir une liste d’ingrédients très courte.

5) Des huiles essentielles désinfectantes en complément

Leur utilisation ne s’improvise pas : il faut s’assurer que l’on n’a pas d’allergie et vérifier les contre-indications (femmes enceintes, enfants, patients asthmatiques, etc.). Reste que leur utilisation est très utile pour leur action antibactérienne et antivirale puissante. Ici, on pense directement à l’huile d’arbre à thé (ou tea tree) pour désinfecter sa maison. Cependant, d’autres huiles comme l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle d’eucalyptus, l’huile essentielle de thym ou la moins connue huile essentielle de niaouli.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.