in

10 conseils pour se sentir bien dans sa peau !

Crédits : kieferpix/iStock

Nous sommes souvent amenés à faire face à des situations stressantes qui nous angoissent ou qui nous font perdre confiance en nous.Avec quelques erreurs de parcours ou mauvaises expériences, on se dévalorise parfois. Pourtant, la volonté de beaucoup de personnes est d’être heureuses, épanouies et simplement de vivre dans le bonheur. Alors, comment se sentir bien dans sa peau ? Mettre toutes les chances de son côté pour être pleinement épanoui ? Voici quelques astuces afin d’améliorer son quotidien et la façon dont on se sent dans son corps. 

  • Se lever tôt, être organisé

« L’avenir appartient à celui qui se lève tôt », il y a du vrai dans cette expression ! Avoir un bon rythme de vie aide non seulement à être moins fatigué, mais aussi à avoir les idées plus claires. Si l’on se couche toujours très tard, c’est difficile de se lever tôt et d’être bien reposé. Avec un rythme régulier, notre corps s’adapte à ce quotidien et on profite davantage du sommeil réparateur. Un bon sommeil prédispose à être plus efficace dans ses activités. De plus, être organisé permet de bien travailler et d’être plus productif dans ce que l’on entreprend. Cela vaut aussi bien pour le travail que pour des loisirs ou des activités du quotidien. Pour être bien dans sa peau, il faut prendre sa vie en main. Avoir des projets, mais aussi des objectifs quotidiens. Une bonne organisation permet un épanouissement personnel, mais aussi un équilibre avec son corps.

  • Manger équilibré

« Un esprit sain dans un corps sain ». Eh oui, les astuces beauté passent aussi par l’alimentation ! Elle a une grande part de responsabilité sur notre mental, notre moral, notre santé, mais aussi sur notre peau. Pour être mieux dans sa peau, il faut faire attention à ce que l’on mange. Un régime alimentaire plus sain avec beaucoup de fruits et légumes sera beaucoup plus riche et bénéfique qu’un régime alimentaire composé de produits gras comme les frites, les pizzas… Ces aliments doivent rester occasionnels. De plus, consommer des produits tout prêts faits n’est pas recommandé dans une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, faire le plein de vitamines avec des fruits et des produits sains vous fera le plus grand bien.

N’hésitez pas à cuisiner, en faisant vos propres plats. Ainsi, vous saurez ce qu’il y a dedans. En plus de cela, ça vous détendra. Favorisez les plats riches le midi et les plats plus allégés le soir, comme des salades, des soupes, peu de féculents et plus de légumes. Votre peau vous remerciera aussi de ne pas consommer trop de produits modifiés comme les sodas, les gâteaux industriels, et les produits trop gras… Par ailleurs, l’alcool aussi est à consommer avec une grande modération. Se sentir mieux dans sa peau et dans son corps ne veut pas pour autant dire se priver. Si vous mangez souvent les mêmes choses, essayer de varier avec différentes recettes simples, saines et gourmandes.

Nourriture
Crédits : sveta_zarzamora / iStock
  • Faire du sport

Pratiquer une activité physique régulière, c’est bon pour le corps, mais aussi pour le moral et pour la santé mentale ! En plus de travailler vos muscles, les activités physiques peuvent être un vrai bol d’air frais quant à nos activités quotidiennes. Le sport permet d’extérioriser, mais aussi de se dépasser. Si vous n’êtes pas motivé seul, vous pouvez toujours demander à un ami de faire une activité avec vous. Par ailleurs, les lieux sportifs sont aussi de bons endroits pour faire de nouvelles rencontres et se changer les idées. De plus, différents sports vous aident à vous sentir mieux dans votre corps. Le yoga, les renforcements musculaires… il y en a vraiment pour tous les goûts. Beaucoup de séances sont aussi accessibles sur Internet si on ne peut pas aller dans une salle par exemple.

Calmer sa respiration et apprendre à se relaxer est aussi important pour se sentir bien. Le sport permet de se sentir encore mieux tant au plan physique que mental. Il faut parfois prendre de nouvelles habitudes, mais faire du sport, c’est aussi se faire du bien !

  • Il faut bouger !

Autre l’activité sportive quotidienne, le fait de bouger vous aérera l’esprit. Le bonheur passe aussi par différentes activités extérieures. Bouger ne veut pas seulement dire sortir acheter du pain à pied. Il s’agit de bouger, voir du monde, pratiquer des sorties culturelles ou encore voir des amis. Il est important, pour être heureux de faire des activités et de voir du monde, que ce soit des amis, des collègues ou sa famille. Bref, passer du temps avec les gens qui nous sont chers. Ainsi, s’amuser, aller à des dîners ou à des rendez-vous à l’extérieur, vous redonnera aussi de la vitalité et du dynamisme. De plus, il est important de prendre soin des différentes relations que l’on peut avoir.

Prendre du temps avec des personnes bienveillantes vous fera vous sentir plus à l’aise. Tout simplement, vous amuser et profiter de l’instant présent. Il faut envoyer de bonnes ondes à son inconscient afin que tout cela se propage dans votre corps. Le fait de se motiver à voir du monde,  et faire des choses permet de lutter contre la déprime. Il faut s’habituer à connaître des émotions positives pour évacuer le stress quotidien. En d’autres termes, il est important de profiter des opportunités pour se changer les idées et passer de bons moments.

Amis
Crédits : bernardbodo/iStock
  • Rire

Le rire est un indispensable au bien-être, car il rend heureux. En plus de détendre, de soulager, il adoucit les mœurs. Chacun de nous à de l’humour, certain plus facilement que d’autres. Toutefois, c’est un très bon antistress, il réduit la peur et stimule notre corps naturellement. Rire renforce les liens, avec nos proches, notre entourage. En plus d’être contagieux, il stimule la santé ! On se sent beau, belle et bien lorsque l’on rit. L’humour permet aussi de se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête. Ça passe par des blagues, des films ou entre amis, en famille et surtout, sans modération !

  • Faire des choses que l’on aime (dessin, musique, danse)

Faire une activité reposante, créative ou artistique est très important pour se développer. Ces activités peuvent aussi nous apprendre à avoir confiance en soi en s’épanouissant dans un domaine qui nous plaît. En plus d’avoir un effet antistress et antidépresseur, les activités manuelles peuvent aussi être vectrices de positif et de détente. Il est important de favoriser le développement personnel à travers certaines activités qui font se sentir bien dans sa tête. Le dessin, la couture, la musique, la méditation, le land art sont autant d’autres activités constructives. La lecture peut aussi permettre de s’évader, mais aussi de rêver et parfois de gagner en confiance en soi. Certains livres sont d’ailleurs très propices à cela et au développement personnel . Ils donnent des clés pour être moins timide, ne pas avoir peur de parler en public, sortir de sa zone de confort, arrêter de se dévaloriser…

Coloriage
Crédits : jacoblund/iStock
  • Prendre du temps pour soi

Il est très important de prendre du temps pour soi (aller se faire masser ou encore aller chez le coiffeur par exemple). Prendre soin de soi aide aussi à se sentir bien dans son corps. Il s’agit d’éliminer les toxines, les impuretés et les imperfections en profitant du moment présent dédié rien qu’à vous. Il ne faut pas négliger les temps que l’on peut utiliser pour souffler et se relaxer. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud avec des huiles essentielles relaxantes. L’important est de réussir à mettre de côté le stress accumulé et qu’il ne déborde pas sur votre quotidien. Pour cela, il est important de prendre du recul sur certaines situations qui peuvent être propices au stress.

  • Respecter sa peau avec des produits naturels

Eh oui, il est temps de changer ses habitudes et d’utiliser des produits qui sont plus naturels. Ils sont meilleurs pour la planète, mais aussi pour notre peau ! Une bonne hydratation, un bon soin… tout ce qu’il faut peut être fait de manière douce. On peut par exemple favoriser les produits biologiques. De plus, il est aujourd’hui entre autres très facile de faire ses propres savons ou shampoings. Ceux généralement commercialisés dans les grandes surfaces sont souvent remplis de produits chimiques.

En plus d’être mauvais pour nous, ils le sont aussi pour la planète. Dans ce cas, pourquoi maltraiter ses cheveux et sa peau quand des recettes naturelles et efficaces existent ? Il faut prendre soin de soi de manière plus naturelle. En plus de faire un geste écologique vous vous sentirez mieux à l’idée de ne pas agresser votre peau, mais aussi de ne pas participer aux tests sur les animaux ou encore à avoir pleine conscience de ce que vous utilisez.

Cosmétiques naturelles
Crédits : Anna-Ok/iStock
  • Ne pas se comparer aux autres

On envoie balader la négativité et le regard des autres ! C’est facile à dire, mais pas facile à faire, on vous l’accorde. Toutefois, avec de la patience et de la volonté, on y arrive. Se sentir mieux dans sa peau, ça se passe aussi dans sa tête et dans son comportement. Il ne faut pas avoir peur d’être qui nous sommes, au contraire ! En effet, il est très important de s’aimer et de s’encourager, se féliciter et de s’envoyer des ondes positives. Par ailleurs, il ne faut pas être trop dur avec soi-même. Surtout, pour avoir confiance en soi, il est très important de véhiculer des messages positifs.

Si l’on agit en ayant en tête que ce que l’on fait est forcément nul, alors il y a de fortes chances que ce ne soit pas aussi bien que ça pourrait l’être. Mais en plus de ça, le fait de se dire ça entraîne un discours ou une attitude qui laisse transparaître que c’est effectivement nul. À l’inverse, il faut réussir à s’envoyer du positif, mais aussi à avoir confiance en soi. En ayant en tête qui vous voulez être ou du moins comment vous voulez vous sentir alors, vous vous sentirez mieux. Par exemple, si vous avez en tête que ce que vous dites est très intéressant, vos interlocuteurs le sentiront et seront d’autant plus intéressés par ce que vous dites. Cette pratique s’inspire de la méthode Coué, envers la pensée positive.

Libre
Crédits : evgenyatamanenko/iStock
  • Être bien entouré

Dans son quotidien, il est important d’être bien entouré. Avoir du positif et des encouragements de ses proches nous aide toujours à affronter les moments difficiles. Toutefois, il ne faut pas s’enliser dans des relations toxiques qui pourraient gâcher nos journées ou notre quotidien. Entre amis, une relation saine ne doit pas être conflictuelle ou à sens unique. Si vous êtes là pour quelqu’un, mais que cette personne n’est pas capable d’être là pour vous, vous pouvez vous poser des questions.

Les amis et les relations doivent être un plus dans notre vie et non une source de stress, de colère ou d’angoisse. Il arrive parfois de se disputer ou d’avoir des différends, ça ne remet pas en cause l’importance réciproque de la relation. Toutefois, il ne faut pas se laisser marcher dessus ou s’oublier dans toutes les relations. Si les gens ne veulent pas être aussi impliqués que vous dans une relation, alors ne courez pas après, ne vous fatiguez pas. Il faut savoir penser à soi et s’épanouir pleinement seul et avec les personnes qui vous soutiendront et vous épauleront.