in

Congélateur : 8 erreurs très communes qu’il faudrait vraiment éviter

Crédits : iStock

5) Utiliser le mauvais contenant ou trop le remplir

Crédits : Flickr/Taz

Laisser les emballages de supermarché n’est pas forcément idéal étant donné qu’ils laissent passer trop d’air. Il vaut donc mieux utiliser des contenants spéciaux dédiés à la congélation. Attention toutefois avec le verre qui peut exploser à cause des écarts de température. Une fois que vous avez les bons contenants, évitez de les remplir à ras bord s’il s’agit de liquide. En effet, sous l’effet de l’expansion, votre potage ou votre sauce peuvent déformer la boîte en plastique ou faire exploser la boîte en verre.

6) Installer son congélateur au mauvais endroit

Il ne faut jamais installer son congélateur dans un endroit où les températures sont négatives : c’est l’une des pires erreurs que vous puissiez faire ! En effet, les endroits trop frais peuvent endommager de manière irréversible le compresseur de votre appareil. Alors, pour éviter les pannes, choisissez bien le lieu d’installation. Assurez-vous aussi si possible de ne pas l’installer vers une source de chaleur et qu’il est bien à plat.

7) Trop attendre avant de congeler ses aliments

congeler des aliments à play
Capture de la chaîne YouTube SeriousEats

Si vous voulez les conserver longtemps, congelez vos aliments au plus vite si vous savez que vous n’allez pas les consommer dans les jours qui suivent. Si vous congelez une viande à la limite passable, elle ne sera en effet pas plus fraîche pour autant au prétexte que vous avez décidé de la congeler ! Plus vous attendez et laissez traîner dans le frigo, moins la saveur et la fraîcheur des aliments seront préservées. Le risque sera alors plus grand de devoir tout jeter à la poubelle !

8) Congeler des aliments chauds

sauce piments
Crédits : MaxPixel

Il est déconseillé d’ajouter trop d’aliments à la fois au congélateur au risque qu’ils fassent fluctuer sa température : c’est l’une des erreurs qui favorise la brûlure des aliments ! Il faut aussi s’assurer de la température des aliments avant l’ajout. S’ils sont tièdes ou chauds, ils augmentent drastiquement la consommation d’énergie du congélateur qui doit “turbiner” encore plus pour tout refroidir. La bonne idée ? Laisser tiédir le plat (avec possibilité de le mettre dans plusieurs petits bocaux pour l’y aider et pouvoir avoir de petites portions à décongeler pour dépanner une prochaine fois). Il faut éviter de laisser les aliments à température ambiante plus de deux heures pour empêcher une contamination par des germes pathogènes. Alors, si besoin, mettez le tout au frigo le temps que cela refroidisse bien en vue de la congélation.

En espérant que ces recommandations que vous congélateurs apprécieront vous seront également utiles !