in

Comment remplacer son eau de javel ? C’est possible avec ces 3 alternatives tout aussi puissantes !

Crédits : iStock
Comment remplacer son eau de javel ? C’est possible avec ces 3 alternatives tout aussi puissantes !
noté 3.2 - 5 votes

À en entendre certains, on pourrait presque croire que la javel est une sacrosainte institution à elle seule ! Vous aurez beau leur expliquer la nocivité de ce produit pour l’environnement et la santé avec des études pour étayer vos propos, rien n’y fait. Du coup, de nombreuses personnes l’utilisent régulièrement (le plus souvent mal, croyant nettoyer alors que ça ne nettoie rien !). Cet article n’est donc pas là pour vous dire que la javel est le mal incarné, car vous le savez déjà et que cela ne sert à rien de rabâcher. Nous allons plutôt vous expliquer que vous pouvez avoir les mêmes effets que la javel avec des alternatives bien plus économiques et non nocives. Vous n’aurez plus d’excuses pour garder votre bidon de poison !

1) Le bicarbonate

bicarbonate entretien taches odeurs ménage linge
Crédits : iStock – Traduction : Astucesdegrandmere.net

Il est le pire ennemi de la graisse et de la saleté grâce à sa composition un peu alcaline. En plus de son pouvoir nettoyant, on lui reconnaît aussi de belles qualités blanchissantes, abrasives, assainissantes, anticalcaires et anti-odeurs. Pour le linge, il est possible de se remettre à lui pour adoucir et retirer les taches.

  • Vous pouvez en ajouter 120 g dans le tambour avant de lancer le lavage pour profiter de son effet blanchissant et adoucissant. Sinon, blanchissez le linge en ajoutant 300 g de cette poudre dans la machine avant le dernier rinçage.
  • Une bassine d’eau tiède additionnée de bicarbonate sera aussi très bénéfique sur le linge blanc très sale ou terni.
  • Ajoutez-en deux cuillères à soupe à la lessive pour des vêtements tachés ou faites-les tremper dans une bassine d’eau additionnée de bicarbonate.
  • Pour désodoriser (frigo, fond de la poubelle, tiroir…), optez pour une soucoupe de bicarbonate (pourquoi pas avec quelques gouttes d’huile essentielle) ou un nettoyage à l’éponge et à l’eau bicarbonatée.
  • Mélangez-en à de l’eau pour faire une crème pour récurer (plaques de cuisson…).

2) Le vinaigre blanc

vinaigre blanc nettoyage écologique économique blanchir
Crédits : iStock

Pour mettre l’eau de javel de côté, on ne fait vraiment pas mieux que ce concentré d’acide acétique et d’eau ! Il a tout pour lui : il supprime le calcaire et les odeurs, blanchit, nettoie et désinfecte.

  • Utilisez-le pour nettoyer la poubelle en profondeur. Son odeur forte s’évanouira aussi vite que celles de la poubelle !
  • Versez-en régulièrement dans les toilettes et laissez poser pour les garder impeccables. Vous pouvez même le faire un peu chauffer au préalable pour des W.C. plus sales.
  • Mélangez-le à quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour frotter les joints à la brosse à dents et tuer les moisissures.
  • 250 ml de vinaigre dans une casserole d’eau à faire bouillir légèrement puis refroidir avant d’y faire tremper les vêtements une nuit les rendra plus éclatants s’ils sont grisâtres ou jaunis et les détachera.

3) L’eau oxygénée

Crédits : Flickr/Adinaplus

Comme l’eau, elle est incolore et s’appelle aussi “eau” comme sa cousine, mais ce sont les seuls points de comparaison entre ces deux éléments. L’eau oxygénée est votre meilleure alliée pour blanchir des surfaces. Pour un usage sur du textile, mieux vaut tester au préalable !

  • Après un nettoyage à l’eau savonneuse, vaporisez-en sur la planche à découper en bois et laissez poser 10 minutes avant de rincer pour la désinfecter.
  • Versez-en dans les toilettes pour les désinfecter. 20 à 30 minutes et un récurage à la brosse suffisent.
  • Dans le bac à lessive, versez-en 250 ml pour profiter de ses effets blanchissants.
  • Avec une dose de produit vaisselle et deux de cette eau spéciale, vous obtiendrez un excellent anti-tache jaune sous les aisselles à laisser poser une heure avant un rinçage à l’eau froide. Pour le sang, on le laisse agir pur 5 minutes, on tamponne, on rince et on recommence si besoin.
  • Désinfectez la cuisine sans risque de toxicité en en vaporisant sur les surfaces. Laissez agir 2 minutes et essuyez. Cela fonctionnera aussi dans le lave-vaisselle.

Source

Articles liés :

Découvrez le mélange efficace qui remplace la javel

Pourquoi vous devriez bannir la javel de votre maison

14 astuces épatantes avec de l’eau oxygénée