in

Comment nettoyer un humidificateur d’air ? (Et pourquoi il faut absolument le faire)

Crédits : iStock - Modif par ADGM
5/5 - (1 vote)

En hiver, l’humidificateur d’air est un allié précieux pour améliorer la qualité de l’air dans un logement. À cause du chauffage, il peut en effet devenir plus sec, ce qui peut empirer les troubles respiratoires (rhume, toux, etc.) en venant assécher les muqueuses et rendre également au passage la peau sèche. Le fait d’utiliser cet appareil permet ainsi de gagner en confort et d’assainir l’air ambiant, et ce, sans forcément avoir besoin d’ajouter des huiles essentielles. Toutefois, si on n’entretient pas bien son appareil, cela peut avoir des répercussions sur notre santé. Découvrez pourquoi il est important de nettoyer son humidificateur d’air et surtout les astuces pour réussir ce nettoyage crucial.

Pourquoi est-il essentiel de prendre soin de nettoyer son humidificateur d’air ?

Le nettoyage de cet appareil est tout d’abord important pour assurer son bon fonctionnement. En effet, en fonction de la qualité de l’eau utilisée pour le remplir, du calcaire peut s’y déposer au fil du temps. Or, plus votre appareil va s’entartrer, moins il risque de bien fonctionner. Le nettoyer est donc important pour assurer sa durabilité face au tartre.

Il est par ailleurs à noter que comme tout appareil qui fonctionne à l’eau, l’humidificateur est propice au développement des bactéries néfastes et des moisissures qui prospèrent dans tous les petits recoins. Si vous laissez des micro-organismes y prospérer, vous risquez ainsi de disséminer des germes pathogènes lors de son utilisation. Le nettoyage est donc essentiel pour garder un air sain et permettre une utilisation non nuisible de cet appareil pour votre santé et celle de votre famille, surtout chez les plus fragiles.

humidificateur d'air diffusion huiles essentielles
Crédits : iStock

Les gestes d’entretien pour un humidificateur d’air

À faire au quotidien

Pour assurer une utilisation plus saine de l’humidificateur d’air, il est conseillé de changer son eau quotidiennement. La laisser trop croupir peut en effet favoriser le développement des germes au sein de l’appareil. Ce simple geste va ainsi permettre de garder une eau fraîche pour une utilisation plus saine.

À quelle fréquence nettoyer son humidificateur d’air

Pour une meilleure hygiène, rien ne vaut un entretien régulier. Pour ce faire, un nettoyage une fois par semaine sera plus que bénéfique. Si vous oubliez une semaine, ce ne sera pas catastrophique, surtout si vous prenez soin de bien changer l’eau chaque jour. Toutefois, être rigoureux vous assurera l’utilisation la plus hygiénique possible.

Comment nettoyer son humidificateur d’air étape par étape

1) Réaliser le nettoyage n’a rien de bien compliqué. Commencez par vider l’appareil et remplissez le réservoir avec environ 700 ml de vinaigre blanc. Son acide acétique lui confère un pouvoir nettoyant et détartrant très efficace. Il est aussi désodorisant, ce qui est très utile quand le réservoir sent mauvais.
2) Laissez poser 1h. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ici lancer l’appareil pendant une trentaine de minutes pour nettoyer tous ses composants. Pensez dans ce cas à ouvrir la fenêtre ou réaliser le nettoyage dehors si vous le pouvez pour éviter que toute la maison prenne une odeur acide.
3) Vous pouvez alors vider l’appareil et rincer plusieurs fois.
4) S’il y a encore des dépôts, versez de l’eau et des grains de riz à l’intérieur et frottez avec une brosse. Cela retirera les derniers résidus. Procédez à un dernier rinçage à l’eau pour enlever les grains.
5) Enfin, vous pouvez utiliser une éponge imbibée de vinaigre et/ou une brosse à dents pour fignoler le nettoyage de la partie externe ou des différents éléments.

Bon à savoir :

Le vinaigre blanc peut aussi servir à nettoyer les filtres de votre humidificateur d’air. Il faudra toutefois le diluer dans de l’eau pour ne pas risquer d’abîmer le filtre lors du nettoyage. Un mélange à parts égales gardera l’efficacité du vinaigre sans pour autant être trop acide. Ensuite, laissez le filtre tremper 30 minutes dans l’eau vinaigrée avant de le rincer et laisser sécher à l’air libre. S’il y reste des résidus, faites-le simplement tremper 30 minutes de plus avant le rinçage et séchage.