in

Comment manger moins gras ? Voici 9 bonnes idées à mettre en place

Crédits : iStock
Comment manger moins gras ? Voici 9 bonnes idées à mettre en place
noté 5 - 3 votes

De nos jours, nous avons souvent une vision diabolisée du gras qui serait le pire ennemi de notre silhouette et de notre santé, d’où l’envie de manger moins gras. Loin de nous l’idée de nier les risques, car sa consommation en excès peut être néfaste, mais c’est aussi un élément important de notre alimentation pour le stockage de l’énergie et pour un corps qui fonctionne bien. Le souci, c’est que nos habitudes de consommation actuelle conduisent souvent à une alimentation excessivement riche en lipides, surtout en mauvaises graisses. Ainsi, la mesure doit être de mise pour notre santé cardiovasculaire, éviter l’obésité tout en favorisant les bonnes graisses.

De fait, si vous souhaitez manger moins gras, voici 9 gestes simples à mettre en place. Cela vous permettra d’adopter des habitudes plus saines sans jamais vous frustrer ou nuire à votre santé !

1) Pour manger moins gras, ne mettez pas deux aliments gras dans l’assiette

On ne se fait pas forcément plaisir tous les jours alors quand on le fait, on y va à fond ! Néanmoins, en vous montrant plus raisonnable, vous pourrez toujours craquer pour des aliments plus gras sans que ce soit trop néfaste. Par exemple, pour aller avec votre burger, oubliez les frites et optez plutôt pour une poêlée de légumes maison goûteuse ou une salade.

2) Dosez mieux les huiles

manger moins gras huile huiler
Crédits : iStock

Nombreux sont les adeptes de la cuisine hasardeuse où l’on verse les ingrédients au pifomètre ! Pour les matières grasses, ce n’est pas une bonne idée de se laisser aller à de telles approximations. Ici, les embouts qui permettent de verser une quantité minimisée ou les flacons pulvérisateurs sont parfaits, car ils permettent un dosage plus étudié. Autre méthode : un essuie-tout imbibé pour en appliquer une couche légère et homogène sans abuser ! Ce dernier permet aussi de fignoler en absorbant l’excès de gras sur les frites ou les beignets en fin de cuisson. Ces problèmes d’excès d’huile peuvent aussi être évités en favorisant des cuissons plus légères où l’on ne ressent pas le besoin d’huiler pour éviter que ça accroche (vapeur, étouffée, papillotes…).

3) Oubliez la crème dans vos sauces

Les sauces sont rarement pauvres en graisse et vous voudrez donc peut-être réduire votre consommation (sinon, optez au moins pour le fait maison !). La crème qu’elles contiennent est par exemple un vecteur de goût et elle apporte une texture plus onctueuse qui profite à nos viandes. Cela permet aussi de joliment délayer les ingrédients pour un résultat subtil et gourmand, mais ce n’est pas idéal. Mieux que la crème faible en matières grasses, testez des fromages frais peu caloriques (chèvre, brousse, cancoillotte…). Ce sera un plus au niveau du goût et vous ne perdrez pas le côté gourmand et onctueux de la crème !

4) Sauvez une sauce trop liquide sans beurre ni farine

Pour épaissir une sauce en réduisant le gras, il n’y a rien de bien compliqué ! Choisissez des haricots blancs ou noirs en fonction de la couleur de la sauce et mixez-les. Vous pourrez ensuite les ajouter à votre préparation pour obtenir la consistance voulue en profitant des bienfaits de ces ingrédients. En effet, ils apportent des protéines (toujours les bienvenues) ainsi que des fibres excellentes pour la digestion qui absorberont partiellement le gras que vous ingérerez au passage.

5) Limitez la consommation de fromages à pâte dure

fromage pâte dure
Crédits : PxHere

Ces derniers sont bien entendu un délice, mais malheureusement, le comté, le beaufort, le roquefort ou encore le parmesan sont bien plus gras et doivent être consommés avec plus de modération. Attention, cela ne signifie pas qu’ils sont interdits ! Il faut juste réduire votre consommation. Ceci dit, si vous avez souvent des envies de fromage, troquez-les par du fromage frais. En effet, ces derniers permettent de se faire un petit plaisir en complexant moins. À vous la feta, la cancoillotte, le chèvre frais ou encore le coulommiers et le camembert.

6) Pour remplacer la mayonnaise

Elle semble presque indispensable dans nos sandwiches ou salade pour chasser l’effet sec et rendre le tout plus onctueux ! Un simple yaourt nature ou grec peut néanmoins faire le même job ! Pour y arriver sans faire de compromis sur les saveurs, ne lésinez pas sur les herbes, le jus de citron ou encore les assaisonnements et épices qui feront de ces yaourts des sauces dignes de ce nom. Si vous ne pouvez pas vous en passer, faites-la maison plutôt que d’acheter celles de supermarché : elles ne sont que gras et sel au détriment du goût qui ne fait vraiment pas honneur à cette sauce classique pleine de saveur.

7) Optez pour des cubes de bouillon faits maison

Si nous les mentionnons, c’est bien évidemment parce qu’ils sont trop gras. En outre, ils sont trop riches en sels et en additifs nocifs, ce qui peut également constituer un risque pour notre santé. Heureusement, il est plutôt facile de les remplacer en faisant cuire plusieurs légumes avec de l’eau, du sel et des aromates. L’eau de cuisson comme les légumes mixés peuvent être versés dans des bacs à glaçon en direction du congélateur ! Vous pouvez aussi faire des cubes maison identiques à ceux de magasin, mais sans ingrédient néfaste en suivant pas à pas notre recette facile et savoureuse.

8) Dans vos recettes sucrées, oubliez le beurre en le remplaçant par de la compote

compote de pommes
Crédits : Pixabay/Taken

Ici, nous vous conseillons une compote de pomme au beurre sans sucre qui remplacera cet ingrédient au pied levé dans vos pâtisseries. Cela apportera un petit plus et son côté fruité vous permettra par le même temps de réduire les doses de sucre ! Avec ça, vos gâteaux seront toujours aussi agréables et aériens.

9) Jetez toujours un œil à la liste des ingrédients

En fait, cela vaut notamment pour les plats tout préparés et autres préparations industrielles qui sont des mines de gras et de sel. Ce n’est pas idéal quand on souhaite manger moins gras. Restez loin des plats qui contiennent plus de lipides que de protéines. Par ailleurs, n’achetez pas les plats qui sont apparemment à base de viande ou de poisson, mais qui n’en contiennent même pas 10 % au final !

Source

Articles liés :

4 astuces épatantes pour retirer le gras dans vos plats

8 astuces pour des recettes sucrées plus légères, mais toujours aussi gourmandes

8 aliments “sains” qui ne le sont pas tant que ça !