in

6 astuces faciles pour économiser l’eau des toilettes au quotidien

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Avec en moyenne 9 l d’eau qui finissent dans les égouts à chaque chasse tirée, et ce, quatre à cinq fois par jour et par personne, nos toilettes engloutissent près d’un tiers de notre consommation d’eau potable. Ainsi, l’INSEE estime que chacun d’entre nous consomme la quantité faramineuse de 24 000 litres d’eau chaque année rien qu’en utilisant les wc. Si vous n’êtes pas prêts à passer aux toilettes sèches, peut-être serez-vous au moins intéressés par l’idée de faire un geste pour la planète en adoptant quelques gestes faciles pour économiser l’eau des toilettes au quotidien. Vous ferez par le même temps quelques économies appréciables, ces dépenses représentant un budget d’environ 180 euros par an pour une famille de quatre personnes (soit quinze euros mensuels).

Votre portemonnaie ne s’en portera donc que mieux, tout comme cette ressource précieuse et qui a tendance à se raréfier qu’est l’eau !

1) Ne pas tirer la chasse d’eau systématiquement

Pour la grosse commission, nous n’avons pas d’autre choix que de tirer la chasse d’eau. Toutefois, pour des urines généralement peu odorantes, ce geste n’est pas nécessaire. Vous pouvez donc instaurer cette règle au sein de votre foyer pour éviter que des litres d’eau ne soient gaspillés à chaque passage aux toilettes. Vous ne constaterez au final des mauvaises odeurs que si vous passez plusieurs jours sans tirer la chasse. Si vous adoptez cette bonne habitude, faites néanmoins attention à la quantité de papier toilette que vous utilisez. Un excès risque en effet de vite s’accumuler et pourrait vite créer un bouchon. Avec une utilisation normale, cela ne devrait cependant pas poser le moindre problème !

2) Diminuer le volume de la chasse d’eau pour économiser l’eau des toilettes

Les 9 l en moyenne utilisés pour évacuer les déjections et garder des wc sains sont largement supérieurs à la quantité réellement nécessaire pour accomplir cette tâche. En effet, 4 à 6 litres d’eau seraient ici suffisants. Si vous envisagez de changer vos installations, optez donc pour un réservoir de chasse d’eau dont la contenance est inférieure à 9 litres. Ils ont tendance à se démocratiser de plus en plus en magasin.

Le cas échéant, vous pouvez avoir recours au système D en installant une bouteille en plastique remplie d’eau (ou un bocal) ou encore une brique dans le réservoir pour occuper une partie du volume normalement occupé par l’eau. Pour utiliser une quantité d’eau moindre, vous pouvez aussi investir dans un kit de plaquettes Éco-WC à insérer au fond du réservoir des wc. Elles permettent de retenir le surplus d’eau normalement gaspillé au cours de la chasse d’eau. Cela permet d’économiser plus de 4 000 l d’eau par an et par personne.

3) Récupérer l’eau de la douche : le geste deux en un !

récupérer eau de la douche
Crédits : iStock

Si votre premier réflexe au moment de prendre votre douche est de lancer l’eau et de vous déshabiller le temps qu’elle chauffe, cette astuce pourrait vous intéresser. Elle consiste à verser cette eau froide dans un bac ou un seau et à la conserver afin de pouvoir la verser dans la cuvette au lieu de tirer la chasse lors de votre prochain passage aux toilettes. Ainsi, ces précieux litres d’eau qui finissent habituellement dans les tuyaux trouveront enfin une utilité. Et après tout, elle n’est pas gratuite, alors autant en faire un bon usage pour éviter son gaspillage et ne pas faire exploser votre facture d’eau inutilement !

4) Vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau

Les pertes d’eau en cas de fuite peuvent être énormes, surtout si le problème perdure dans le temps. N’hésitez donc pas à vérifier vos installations régulièrement et à relever le compteur d’eau pour identifier les éventuelles fluctuations inexplicables liées à une fuite invisible. Verser du colorant alimentaire dans la cuve permet aussi de vérifier la présence d’une déperdition au niveau des petits coins. Si les parois se colorent au bout de quelques minutes ou heures, c’est sans doute qu’il y a un problème quelque part ! Dans ce cas, ne tardez pas à agir rapidement.

5) Installer une chasse d’eau à double débit

tirer la chasse toilettes wc
Crédits : iStock

Des installations plus anciennes, et notamment celles qui sont dépourvues de chasse d’eau à double débit se révèlent particulièrement gourmandes en eau sur le long terme. L’installation d’une chasse d’eau plus économique avec un bouton pour la petite commission et un autre pour la grosse est donc très utile pour réaliser des économies d’eau substantielles au quotidien d’environ 40 à 60 %.

6) Investir dans des toilettes combinées à un lave-mains pour économiser l’eau

Ces toilettes comprennent un petit lave-mains peu encombrant et situé au-dessus du réservoir de la chasse d’eau. C’est un dispositif très utile qui permet de récupérer l’eau utilisée pour le lavage des mains afin de la déverser au moment de la prochaine chasse. Son objectif n’est donc pas de remplacer le lavabo de la salle de bain, mais bien d’économiser de l’eau avec une installation 2 en 1.