in

Comment éclaircir ses cheveux : 4 astuces naturelles

Crédits : iStock

Quelle que soit sa couleur naturelle, on a parfois envie de changement et d’illuminer ses cheveux, surtout avant l’été. Toutefois, quand on veut éclaircir ses cheveux sans les abîmer, les solutions sont assez limitées à part bien sûr foncer chez le coiffeur pour subir une coloration, décoloration ou faire un balayage pour changer sa couleur de changer et gagner en brillance. Il y a aussi quelques produits capillaires dans le commerce. Toutefois, ils laissent souvent les cheveux abîmés, car l’ammoniaque et les produits chimiques qu’ils contiennent fragilisent la fibre capillaire. Heureusement, il existe aussi des recettes maison naturelles pour éclaircir ses cheveux soi-même sans aller au salon de coiffure. Bien sûr, ces recettes ne vous feront pas passer au blond platine, et encore moins si vous êtes brune à la base ! Toutefois, on ne fait pas mieux pour blondir un peu ses cheveux ou leur donner de beaux reflets comme pour rafraîchir les cheveux blonds entre deux colorations. 

Bon à savoir : Ces recettes doivent être utilisées plusieurs fois pour voir des résultats.

1) Les meilleurs ingrédients naturels à avoir pour éclaircir ses cheveux

citron miel camomille ingrédients naturels pour éclaircir cheveux
Crédits : iStock
  • Le jus de citron

Le jus de citron a un effet éclaircissant grâce à son acidité qui décompose les pigments du cheveu et donc sa couleur. On l’associe bien souvent à un temps de pose associé à l’exposition au soleil pour accélérer l’éclaircissement. Néanmoins, vous l’aurez compris : cette méthode pour changer la nuance de la crinière n’est pas très douce, notamment avec les pointes et écailles des longueurs. Il ne faut donc pas hésiter à l’associer avec des ingrédients plus doux à l’effet hydratant et protecteur. N’hésitez pas à le diluer dans un après-shampoing nutritif de l’huile de coco ou un masque réparateur avant de l’appliquer et de le laisser poser.

  • Le miel

Le nectar des abeilles a des effets éclaircissants notoires, car il contient du glucose oxydase, une enzyme qui transforme le glucose et l’oxygène en peroxyde d’hydrogène (que l’on appelle aussi eau oxygénée sous sa forme aqueuse !). Il est toutefois bien différent du citron en cela qu’il possède des vertus hydratantes qui préservent la souplesse des cheveux. Il va donc éclaircir vos cheveux et les raviver sans pour autant les ruiner. Mélangez-en deux cuillères à soupe à votre masque ou après-shampoing et laissez poser quelques heures, voire une nuit. Appliquer une serviette chaude va intensifier l’action des enzymes éclaircissantes.

  • La camomille

La camomille est bien connue pour son pouvoir éclaircissant, notamment sur les cheveux blonds. Elle peut aussi s’avérer utile pour créer des reflets roux et reflets dorés chatoyants sur les cheveux foncés. Pour l’utiliser, faites bouillir un litre d’eau et versez-la sur 6 sachets d’infusion à la camomille ou sur des fleurs de camomille séchées. Laissez infuser et refroidir, puis rincez vos cheveux avec et laissez agir plusieurs heures ou une nuit. De quoi laisser les cheveux brillants et éclaircis !

2) Les recettes au miel et à la camomille pour éclaircir les cheveux efficacement

miel camomille pour éclaircir ses cheveux
Crédits : iStock

Il existe plusieurs recettes efficaces en fonction de ce que vous avez à la maison. Dans un vaporisateur, réalisez un soin sans rinçage avec 70 ml d’infusion de camomille, 10 ml de glycérine végétale, 20 ml de gel d’aloe vera et 15 gouttes d’huile essentielle de citron. C’est très pratique et facile à utiliser au quotidien ! Vous pouvez aussi réaliser un soin de nuit avec une infusion de camomille à laquelle vous ajouterez 4 cuillères à soupe de miel, le jus d’un citron et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez cela avant d’aller au lit, puis couvrez votre chevelure de cellophane ou d’un bonnet de douche. (Vu que le mélange est à base d’ingrédients doux et réparateurs, le citron abîmera moins vos cheveux !) Le lendemain, rincez bien et faites vos soins habituels.

Dernière idée pour les plus fainéants : opter pour un masque ou après-shampoing à la camomille et le mélanger à parts égales avec du miel. De quoi profiter des deux ingrédients sans recette compliquée !

3) Le henné blond

henné
Crédits : iStock

Si vos cheveux sont déjà clairs, mais que vous voulez un peu plus loin, le henné blond est idéal. Il permet notamment d’apporter des reflets plus blonds sur du châtain clair. Rappelons en effet qu’il se compose de henné neutre, de poudre de camomille ainsi que de rhubarbe qui agissent ensemble comme un éclaircisseur doux. Petite astuce : plus vous laisserez poser votre henné, plus le résultat sera visible !

4) De la cannelle pour éclaircir les cheveux foncés

cannelle bâtons
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Comme évoqué tantôt, aucune recette naturelle ne permettra d’obtenir un blond polaire si vous avez les cheveux noirs (ou même sur les cheveux bruns ou châtains foncés). Néanmoins, on peut apporter de la lumière et des reflets cuivrés en utilisant de la cannelle mélangée à de l’eau pour former une pâte. On peut aussi le mélanger à parts égales avec de l’après-shampoing. L’idéal est ensuite de laisser poser minimum 6h, voire une nuit sous un film transparent ou un bonnet de douche pour éviter de tacher la taie d’oreiller. La bonne odeur de cannelle après le rinçage et shampoing sera un agréable bonus !

En complément…

Vous avez déjà les cheveux colorés ou des mèches ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour faire dégorger une couleur trop foncée. Mélangez-en une cuillère à café à une dose de shampoing, appliquez-le sur toute la chevelure et laissez poser 2 minutes avant de rincer. Ne répétez pas ce soin trop souvent, car le bicarbonate est mauvais pour le cuir chevelu. Et pour neutraliser les reflets jaunes dans les cheveux clairs, vous pouvez aussi concocter un soin violet naturel.