in

Voici comment chauffer l’eau de sa piscine à moindre coût

Crédits : iStock

Avoir une piscine à soi est toujours très appréciable en été. Toutefois, même avec la chaleur extérieure en été, il arrive que l’eau reste glaciale. Aussi, on aimerait parfois pouvoir lui faire gagner quelques degrés. Il existe de nombreuses manières d’y arriver, mais toutes ne sont pas accessibles aux petits budgets. On peut donc vite s’inquiéter, notamment quand on commence à en regarder le prix d’un échangeur de chaleur ou une chaudière ! En plus, de nombreux facteurs entrent en compte : ensoleillement et orientation, surface de la piscine, volume d’eau à chauffer, température extérieure, piscine hors sol ou piscine creusée, etc. Or, l’installation et l’entretien d’une piscine ne sont pas donnés. Alors, si on peut gagner en confort sans faire exploser son budget, c’est mieux ! Découvrez comment chauffer l’eau de votre piscine sans vous ruiner.

De nombreuses solutions pour chauffer l’eau de la piscine

Pour gagner quelques degrés par un temps ensoleillé, la bâche solaire à bulle ou couverture solaire peut être une solution économique pour réchauffer l’eau froide du bassin. Cela permet au passage de réduire l’évaporation de l’eau et d’éviter les déperditions de chaleur pour maintenir la température de l’eau. Il existe aussi des systèmes tels que le chauffage solaire, les anneaux solaires ou encore le tapis solaire chauffant qui tirent leurs avantages des rayons du soleil. Cela permet de ne pas avoir à investir dans le classique système de chauffe-eau électrique ou au gaz ou encore de passer des heures à choisir une thermopompe électrique, un réchauffeur pour piscine et spa ou une pompe à chaleur, et cela consomme évidemment moins d’énergie.

femme piscine relaxation
Crédits : Pixabay/Unsplash

Néanmoins, toutes les techniques de chauffage de l’eau évoquées tantôt nécessitent l’achat d’appareil ou accessoires. Aussi, les prix sont variables et doivent être comparés en fonction de vos besoins. Toutefois, si le bricolage ne vous fait pas peur, vous pouvez aussi bricoler vous-même un système de réchauffe à moindre coût !

L’astuce la plus économique de toutes : utiliser de simples tuyaux !

Il est très facile de créer un chauffage solaire avec des tuyaux conducteurs de chaleur (PVC, cuivre, tuyaux noirs ou polyéthylène). Ces tuyaux devront être enroulés en forme de spirale et placés au soleil pour en capter les rayons. C’est ce qui va permettre de chauffer l’eau qui les traverse. N’hésitez donc pas à les placer sur le toit d’une maison ou d’un cabanon pour mieux capter le rayonnement solaire. Il suffit ensuite de les raccorder à une pompe de piscine pour créer un circuit fermé. Cela peut vous faire gagner autour de 5 à 8 °C, mais cela variera suivant les installations.

Voici le tutoriel pas à pas proposé par la chaîne GEGEHism :

Le tutoriel en question implique quatre rouleaux de 50 m avec un diamètre d’un mètre carré.