in

11 choses surprenantes, mais facilement évitables qui donnent des rides

Crédits : iStock
11 choses surprenantes, mais facilement évitables qui donnent des rides
noté 5 - 4 vote[s]

On ne peut pas stopper le cours du temps et encore moins retourner en arrière. De fait, l’arrivée des signes de l’âge est inéluctable, même avec une bonne crème antirides bien appliquée. Et si l’évolution des rides subit aussi les affres de la génétique, nos petites habitudes du quotidien peuvent elles aussi avoir une incidence ! Du coup, quelques gestes que l’on pensait sans conséquence peuvent en avoir sur l’ovale de notre visage. Vous êtes curieux de savoir lesquels ? Voici une liste de ces choses que l’on fait et qui se soldent par un creusement des pattes-d’oie et rides. Peut-être pourrez-vous ainsi limiter les dégâts et ralentir leur apparition en adaptant des petits détails de votre routine !

1) Vous êtes inactif

bien chez soi espace détente canapé
Crédits : iStock

Si votre technique pour éviter d’avoir des rides est de bouger le moins possible, vous avez tout faux. Au contraire, une étude publiée dans l’American medical society for sports medicine a démontré une dissemblance entre ceux qui font du sport et ceux qui ont un quotidien plus sédentaire. D’après leurs conclusions, les personnes qui faisaient ne serait-ce que 30 min de sport deux fois par semaine avaient une peau plus ferme, souple et qui marque moins grâce à une meilleure composition. En effet, la pratique sportive réduit la perte d’élasticité de la peau et la sécheresse cutanée… rien que ça !

2) Vous dormez sur le côté ou sans oreiller

Crédits : Public Domain Pictures

Bien sûr, c’est une habitude difficile à changer et on n’aime pas tous dormir sur le dos même si c’est très conseillé… Néanmoins, sachez qu’en dormant sur le côté, vous favorisez l’apparition des ridules sur le visage, le cou et sur votre décolleté. Ici, ce sont principalement les contours de la bouche et des yeux qui morflent, même si toutes les zones fines du haut du corps peuvent finir marquées. Par ailleurs, attention à ceux qui dorment la tête à même le matelas, car cela agresse la peau et favorise l’apparition des signes de l’âge précoces. Quelle que soit votre position, rien ne vaut un oreiller en satin pour éviter d’abîmer la peau !

3) Vous buvez de l’alcool

Crédits : Pixabay/Foundry

Entre les boissons alcoolisées et une jolie peau de bébé, il y a incompatibilité ! En excès, l’alcool va donc fragiliser et détendre la peau qui sera alors plus sujette aux petites ridules. Effectivement, l’alcool est un agent très déshydratant qui nuit à la peau. De plus, il joue sur les taux dans notre organisme de vitamine A essentielle pour une belle peau. Or, cette vitamine fonctionne en lien étroit avec la production du collagène naturel de la peau et joue donc en partie sur son aspect flasque. Qui plus est, l’alcool est riche en sucre. Et malheureusement, le sucre endommage les protéines de la peau et notamment le collagène ! Ainsi, l’alcool et le sucre raffiné vont tous deux favoriser le vieillissement prématuré de la peau.

4) Vous oubliez vos lunettes de soleil et pensez la crème solaire inutile

crème solaire soleil vacances protection chapeau lunettes de soleil
Crédits : PxHere

Toute l’année, que le soleil soit au beau fixe ou plus timide, il faut porter des lunettes de soleil vraiment protectrices, pas des accessoires fashion où le verre est juste teinté. En effet, elles permettent tout d’abord de limiter les plissements des yeux qui se produisent lorsque l’œil est un peu gêné. Ainsi, cela évite les pattes-d’oie efficacement (et cela vaut aussi pour les lunettes de vue que vous avez peut-être honte de porter tout le temps malgré vos besoins). En plus de cela, leur filtre UV fait barrière aux rayons nocifs qui attaquent le contour des yeux. En cela, elles ressemblent beaucoup à la crème solaire que l’on croit cantonnée à la plage en été. À base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane, cette dernière est la meilleure crème antirides qui soit ! Été comme hiver, le soleil s’attaque au collagène de la peau et elle seule en limite les dégâts.

5) Vous dormez avec votre maquillage

Crédits : Pixabay/Xiangying_xu

Outre le fait que cela oblige à changer la taie encore plus vite (chose que l’on oublie de faire régulièrement et qui nuit aussi à la peau), le fait de dormir avec du maquillage est un facteur très aggravant des rides ! Et si vous pensez que le fait d’oublier de temps en temps n’est pas grave, sachez que vous faites au contraire beaucoup de mal à votre peau. En effet, le soir, elle est un vrai cocktail de soins, couches de maquillage oxydé et pollution environnementale. Or, tout ce joyeux monde s’infiltre dans les pores et accélère le vieillissement de la peau en endommageant le collagène et l’élastine. Sans ces agents tenseurs naturels, peau flagada assurée à vitesse grand V…


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.