in

9 choses à ne plus jamais faire avec de l’eau de javel

Crédits : Wikimedia Commons/Chianti -Modif : ADGM

Erreur 5 : Mélanger de la javel avec un autre produit

produits de nettoyage mélanges ménagers
Crédits : iStock

Ne jouez pas les apprentis sorciers en faisant des mélanges ! La javel opère TOUJOURS seule. Et même si un produit est soi-disant sans rinçage, rincez bien avant d’utiliser la javel. Si vous la mélangez avec un autre produit, cela va occasionner des gaz très dangereux pour la santé. Le pire exemple est le mélange très fréquent réalisé avec de l’eau de javel et du détartrant pour nettoyer la cuvette des toilettes, de l’antirouille, un déboucheur d’évier ou du vinaigre blanc. La soude ou une composition acide réagissent en effet avec la javel, ce qui libère des vapeurs de chlore néfastes pour la santé. Attention aussi à l’ammoniaque dans vos produits ou à l’urine (qui en contient), car cela libère aussi des gaz très toxiques.

La chloramine et le dichlore sont par exemple des gaz irritants et toxiques qui nuisent aux voies respiratoires et qui peuvent abîmer les yeux. Dans le meilleur des cas, vous aurez juste mal à la tête ou des nausées. Dans les cas graves, on constate des brûlures (peau, muqueuses, yeux…) ou un œdème pulmonaire avec parfois des complications infectieuses. Il y a aussi un risque d’explosion !

Erreur 6 : L’utiliser sur des matériaux qui ne le supportent pas

évier en inox acier inoxydable
Crédits : MaxPixel

Si cela figure dans cette liste des choses à ne pas faire avec la javel, ce n’est pas pour des raisons de sécurité. Ce produit étant corrosif, il ne fait par exemple pas bon ménage avec l’inox ou les plaques de cuisson à induction ou vitrocéramiques. Vous avez un doute ? Alors, avant de l’utiliser sur un matériau diluez-la dans de l’eau froide et testez sur un coin peu visible.

Erreur 7 : Jeter l’eau de javel dans l’évier

évier cuisine en inox acier
Crédits : iStock

Si on mentionne ce point, c’est avant tout pour des raisons environnementales ! Pour la planète, vous pouvez prendre certaines précautions avant de vous débarrasser de votre javel. Loin de vos animaux et enfants, désactivez la javel sous les rayons du soleil pendant deux jours. Vous pourrez ensuite la jeter dans les toilettes ou l’évier dans risquer de polluer notre belle planète.

Erreur 8 : Faire vomir une personne qui a consommé de la javel

Crédits : iStock

Cela fait partie des pires choses à ne pas faire avec l’eau de javel ! Le centre antipoison belge préconise de faire boire de l’eau à la victime si elle en a bu une petite quantité. Cela permet de diluer le produit et donc de diminuer l’effet irritant. En cas de douleurs à l’estomac, vous pouvez lui administrer un médicament protecteur d’estomac. En revanche, si elle a bu une grosse quantité ou une solution concentrée, faites-lui boire de l’eau et allez à l’hôpital.

Erreur 9 : Utiliser de la javel trop régulièrement

nettoyage ménage nettoyant spray chiffon
Crédits : TanyaRozhnovskaya / Istock

Depuis 2017, une étude de l’Université d’Harvard et de l’INSERM avait démontré qu’une utilisation régulière de produit désinfectant augmentait les risques de BPCO (maladie des bronches pouvant donner lieu à une insuffisance respiratoire ou être mortelle sans traitement). Chez les enfants de 6 à 12 ans, il est aussi prouvé que l’utilisation de la javel favorise le développement d’infections respiratoires et ORL. De manière générale, les agents chimiques dans nos produits de nettoyage sont nocifs pour les voies respiratoires. Des chercheurs norvégiens avaient estimé qu’y être exposés entraînait une diminution des capacités respiratoires équivalente à la consommation de 20 paquets de cigarettes par an. En résumé, son utilisation doit rester épisodique.

Articles liés :

Pourquoi vous devriez bannir la javel de votre maison

Comment remplacer l’eau de javel ? Voici 3 alternatives aussi puissantes !

5 mélanges de produits ménagers qu’il ne faut jamais tenter