in

Cellulite, pores, circulation sanguine… : Les bienfaits du brossage à sec et comment s’y mettre ?

Crédits : iStock

Le brossage est un geste que l’on a intégré quotidiennement à notre routine (dents, cheveux…). Néanmoins, le brossage du corps est une pratique assez peu commune et c’est bien dommage ! Tous ceux qui l’essayent l’adoptent rapidement ne peuvent plus s’en passer. Très bon pour la santé, il apporte de nombreux bénéfices au corps et à l’épiderme. Quels sont ses bienfaits et comment s’y mettre facilement ? On vous dit tout, tout, tout sur le brossage à sec !

Le brossage à sec, de quoi s’agit-il ?

Cette méthode consiste exactement à ce que son nom dit : on pratique un brossage à sec de la peau ! On utilise pour cela des brosses très denses en poils naturels et plus grosses que celles que l’on utilise communément sur les cheveux. Elles présentent souvent un long manche en bois qui permet d’atteindre le dos et tout le corps facilement. Cela se fait en 5 minutes le matin avant d’aller sous la douche et/ou le soir avec quelques gestes rapides et précis. Ce petit rituel de soin de la peau et de relaxation offre drainage et stimulation pour le corps ! Bref, ce n’est pas juste pour avoir la peau douce 😉

Un bon brossage à sec offre de nombreux bienfaits

Crédits : Pexels/Amber Faust

Des effets visibles sur la beauté de la peau

Les frottements effectués permettent d’exfolier la peau et de retirer les cellules mortes sans avoir besoin d’avoir recours au moindre produit. Cela permet donc de s’offrir une peau beaucoup plus radieuse et incroyablement douce ! En effet, la peau morte rend la peau moins soyeuse ! L’effet est instantané sans que cela nuise au sébum et aux mécanismes de protection naturels de la peau. Par ailleurs, si vous le faites au niveau du visage (avec une brosse plus petite et plus douce pour ne pas agresser votre épiderme), vous verrez un effet sur la taille de vos pores dilatés et la netteté de votre peau.

Le brossage à sec a un effet anticellulite probant

Une grande partie des femmes qui l’on essayé ont vu un effet sur la fermeté de leur peau et sur la réduction des capitons sur le long terme. Le brossage permet en effet de resserrer l’épiderme et de déloger les graisses incrustées. Pour cela (et comme pour toute solution contre la cellulite), il faut être régulière. Par ailleurs, il faut coupler cela avec une alimentation saine et variée (accompagnée de beaucoup d’eau) et une activité physique. La peau d’orange n’y résiste pas et encore une fois, on fait des économies, car nul besoin d’acheter une crème onéreuse !

Une désintoxication de la peau, le plus grand organe éliminatoire du corps !

La peau n’est pas qu’un emballage ! Elle a de nombreuses fonctions et l’une des plus importantes est l’élimination de certains déchets, notamment quand nos organes sont dépassés et qu’elle doit prendre le relais. C’est dans ces moments-là par exemple que l’on peut avoir des plaques d’eczéma, une transpiration plus acide, des boutons… Elle aide donc à voir de manière externe ce qui se passe en interne ! Ainsi, le brossage à sec l’aide à remplir cette fonction. Grâce à son effet très positif sur le système lymphatique, le brossage à sec permet une excellente élimination des toxines. C’est aussi un bon moyen de se laver sans utiliser de produit si l’on rince bien après (et non… on ne sent pas mauvais pour autant !).

C’est excellent pour la circulation sanguine et un vrai tonique pour la santé

Les mouvements effectués vont du bas vers le haut et permettent donc de stimuler la circulation sanguine, donnant en même temps un gros coup de boost à l’organisme tout entier le matin. Le soir, ce geste permet de se relaxer en calmant le stress et les tensions (comme un massage !). Cela permet notamment d’améliorer le système immunitaire et de revitaliser tout le corps.

Comment se mettre au brossage à sec ?

Choisissez bien votre brosse

brosse pour brossage à sec
Crédits : Pixabay/Weinstock

On en trouve facilement dans les supermarchés dans le même rayon que les fleurs de douches et les gants de crin. Sinon, rendez-vous dans les rayons cosmétiques des magasins bio ou en ligne où vous pouvez aussi en acheter facilement. Privilégiez des poils en fibres naturelles fermes et souples, mais pas trop rêches. Il est donc préférable de se rendre en magasin pour la tester et s’assurer de sa qualité. Enfin, privilégiez une brosse avec un long manche si vous manquez de souplesse, cela vous permettra d’atteindre chaque zone facilement sans vous faire mal au dos.

Faites les bons gestes

Il existe deux écoles : ceux qui font un brossage sous forme de petits mouvements circulaires et ceux qui vont de bas en haut en faisant des lignes. Dans tous les cas, tous les mouvements se dirigent vers le centre du torse et donc, le cœur ! On part de la paume des pieds pour remonter le long de la jambe puis vers la fesse et de la paume des mains vers l’épaule.

Notez que vous pouvez commencer très doucement au début et faire des mouvements plus fermes lorsque votre peau est habituée sur l’ensemble du corps. En effet, votre peau peut rosir au début (surtout une peau sensible), c’est normal ! Néanmoins, le but n’est pas de se faire mal, alors ne forcez pas inutilement et restez très doux. Et surtout, évitez toujours les blessures, les coups de soleil, les inflammations et les tumeurs.

En vidéo :

Articles liés :

Cellulite : La crème la plus simple pour lutter contre les capitons

Cellulite : une astuce naturelle efficace contre les capitons

Cellulite : 5 soins pour la combattre naturellement et efficacement