in

Mélange café-citron : la boisson miracle pour maigrir ?

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Thé vert et autres breuvages pour mincir, ananas, mélange miel-ail, etc. Chaque jour, de nouveaux régimes ou aliments parfois pour le moins farfelus font des émules sur les réseaux sociaux, prisés pour leurs vertus amincissantes supposées. Ainsi, vous avez peut-être déjà entendu parler du fameux « lemon coffee challenge » ou « défi citron-café » en français. Popularisé sur TikTok sous le hashtag #coffeeandlemon avec plusieurs millions d’occurrences, ce mélange pour maigrir qui associe du simple café instantané et un trait de citron semble plein de promesses. Mais est-ce une bonne idée de mélanger ces deux ingrédients pour perdre du poids affiner sa taille ? Rien n’est moins sûr, alors faisons le point ensemble.

Sur le réseau social TikTok, des utilisateurs témoignent de leur supposée perte de poids rapide, une jeune femme affirmant même qu’elle a réussi à perdre 26 kg en 30 jours grâce à ce mélange et une autre relatant son avancée chaque jour dans des vidéos visionnées plus de 300 000  fois à chaque fois. La technique paraît simple : il suffit en effet de prendre cette décoction à jeun chaque matin, voire plusieurs fois par jour. Cela aurait alors pour effet de couper la faim et donnerait, à en croire leurs dires, des résultats immédiats sans pratiquer d’activité physique ni adapter son régime alimentaire. Certains n’hésitent pas à aller plus loin en détournant des vidéos médicales pour apporter plus de crédibilité à leur discours. Mais est-ce bien sérieux ?

Le mélange café-citron, ça marche ou pas ?

Comme l’explique en effet le professeur Pierre Dechelotte, président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolique (SFNCM), interrogé par l’AFP,  « le café, qu’il soit chaud ou froid, n’a jamais fait perdre du poids. Il stimule le rythme cardiaque et fait dépenser un peu plus d’énergie. L’excès de café peut aussi entraîner des insomnies, voire aller jusqu’à des problèmes cardiaques. Quant au citron, il est riche en vitamine C et c’est un antioxydant, mais ça n’a jamais eu le moindre effet sur la perte de poids non plus. »

café citron
Crédits : iStock

Pire encore, cette association pourrait en plus être dangereuse pour la santé en cas d’abus !  Pierre Dechelotte s’inquiète en effet des répercussions que peut avoir cette recette. Il décrit un mélange « agressif pour la muqueuse » pouvant provoquer des « troubles digestifs ainsi qu’amener à couper singulièrement la faim ».  Cécile Bétry, médecin et chercheuse en nutrition interrogée aussi par l’AFP, résume : « il n’y a absolument aucune base scientifique pour dire qu’il existerait un bénéfice pour une perte de poids à visée amaigrissante significative à mélanger les deux ». Au final, les résultats observés (s’ils sont honnêtes et réellement liés à cette technique) seraient liés à une restriction calorique, ce régime remplaçant une alimentation normale.

Gare aux faux bons régimes partagés sur les réseaux sociaux

De manière générale, les conseils de régime et autres défis glanés sur des plateformes comme Tiktok ou encore Instagram sont à prendre avec des pincettes. Beaucoup de régimes alimentaires et contenus promettant des pertes de kilos superflus et un ventre plat obtenu de manière spectaculaire se font en effet souvent au mépris de la santé des abonnés (et parfois de leur porte-monnaie quand ledit secret pour maigrir est, évidemment, un produit à acheter).

balance perte de poids maigrir mincir
Crédits : iStock

On a ainsi vu également dernièrement beaucoup d’internautes affirmer ne prendre qu’un repas par jour pour optimiser leurs résultats, une pratique dangereuse qui conduit à la perte du muscle, non du gras, et à des risques de dénutrition. Les populaires thigh gap challenge (visant à creuser l’écart entre les jambes), le cinderella challenge (basé sur les mensurations du personnage Cendrillon de Disney) ou le A4 challenge (pouvoir faire un selfie derrière une feuille A4 sans dépasser) sont autant d’autres dérives dangereuses pour certains publics sensibles qui posent des défis impossibles à atteindre pour le commun des mortels (et donc frustrants), mais en plus dangereux pour la santé et généralement accompagnés du fameux effet yo-yo

Veiller sur sa santé doit donc toujours rester l’objectif dans le cadre d’un régime amincissant. Un rééquilibrage alimentaire et une activité physique régulière tout comme l’accompagnement d’un spécialiste sont autant de méthodes efficaces pour s’amincir sans se mettre en danger.