in

5 bonnes raisons d’avoir de l’aloe vera chez soi (ne passez pas à côté !)

Crédits : iStock - Montage : ADGM
3.2/5 - (4 votes)

À l’origine, l’aloe vera est une plante qui pousse dans des régions chaudes (Mexique, Inde, Moyen-Orient, etc.). Toutefois, ses propriétés miraculeuses et sa beauté ont propulsé cette plante succulente sur le devant de la scène et on la retrouve aujourd’hui dans le monde entier pour le plus grand bonheur des amateurs de cette plante presque magique. Mais pourquoi jouit-elle au juste d’une telle popularité ? Dans cet article, nous revenons sur toutes les bonnes raisons de cultiver de l’aloe vera en tant que plante d’intérieur ou plante d’extérieur. Si vous n’aviez pas déjà craqué, gageons que vous filerez vite en jardinerie pour vous procurer ce végétal indispensable après avoir lu ces lignes.

1) L’aloe vera est une plante plutôt facile à cultiver

Derrière ses longues feuilles pointues et délicates se cache une plante plutôt résistante et peu exigeante. Grâce à son gel, celui-là même qui permet 1001 utilisations, cette succulente peut vivre avec un arrosage par semaine, voire toutes les deux semaines. Il suffit de se montrer régulier, mais modéré et de surveiller la terre pour l’arroser si elle commence à sécher. Cette plante grasse peut toutefois survivre à quelques petits oublis par des jardiniers un peu trop têtes en l’air. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers cette option aussi belle que robuste. Il faudra juste la protéger du froid, car les gelées lui sont fatales, et l’installer en pleine lumière, sans rayons solaires directs.

2) Cette plante a des propriétés dépolluantes

Il s’agit d’une plante championne dans l’art de réduire la pollution intérieure. Elle absorbe en effet le monoxyde de carbone ainsi que bon nombre de polluants qui nuisent à la qualité de l’air ambiant et nous exposent ainsi à des maladies. Or, ils sont très abondants à cause de nos produits d’entretien, des matériaux qui composent nos maisons et meubles ou encore des peintures utilisées. À titre d’exemple, cette plante succulente est notamment reconnue pour lutter contre les formaldéhydes, le benzène ou encore le toluène. Ajoutons à cela que cette plante libère de l’oxygène la nuit, d’où sa présence dans de nombreuses chambres à coucher. Par ailleurs, elle aide à réduire les allergies et limite la prolifération des acariens.

aloe vera
Crédits : Publicdomainpictures

3) Lutter contre les ondes avec son aloe vera

Si toutes les raisons exposées tantôt n’ont pas suffi à vous convaincre de vouloir des plants d’aloe vera dans chaque pièce, peut-être cet argument finira-t-il de vous y pousser ? En effet, d’après des études scientifiques, ses capacités dépolluantes s’étendraient également aux ondes électromagnétiques et leurs effets néfastes. Rappelons à ce titre que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) les a identifiées comme étant « possiblement cancérigènes pour l’Homme » dès 2011 et que les radiofréquences sont réputées pour avoir des conséquences nuisibles sur la fertilité humaine.

4) Ses bienfaits pour la santé ne sont plus à prouver

Hydratant, cicatrisant et apaisant, le gel d’aloe vera permet aussi bien de remplacer la crème hydratante que de soulager les peaux en souffrance à cause d’un mauvais coup de soleil, d’un eczéma, d’un psoriasis ou même d’une brûlure légère. Ses propriétés médicinales sont tellement vastes qu’on l’utilise aussi très communément pour réguler sa glycémie, booster ses défenses immunitaires ou prendre soin de sa santé gastro-intestinale par exemple. Et ici, plus besoin d’aller en pharmacie ou dans un magasin bio pour en avoir ! Si vous adoptez cette plante au sein de votre foyer, vous n’aurez plus qu’à récolter son gel directement dans une feuille.

Gel d'aloe vera feuille
Crédits : iStock

5) L’aloe vera est une plante porte-bonheur

Si l’on considère toutes ses incroyables vertus, il n’est pas étonnant que certaines cultures considèrent cette plante grasse comme un vrai porte-bonheur. Certains la croient même capable d’éloigner les mauvais esprits, et d’apporter bonheur et prospérité aux foyers qui lui font une place. Bref, il ne s’agit pas que d’une belle plante à la mode. Pour toutes les raisons évoquées, elle constitue une douce attention à s’offrir ou à offrir pour une pendaison de crémaillère qui signera d’heureuses années dans une nouvelle demeure.