in

Boire du jus de fruits le matin : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Si beaucoup de Français ne se voient pas commencer la journée sans une bonne tasse de café, d’autres sont en revanche plus accros au petit verre de jus de fruits bien frais matinal pour se réveiller. Dans notre imaginaire, ces boissons à base de fruits sont en effet bonnes pour la santé. Nous entendons en effet très régulièrement, et ce, depuis plusieurs années, que l’on devait consommer cinq fruits et légumes par jour. Aussi, on se tourne très volontiers vers des produits qui en contiennent pour rester en bonne santé et faire le plein de bons nutriments. Néanmoins, est-ce vraiment une bonne idée ? Comme nous allons le voir dans cet article, cette petite habitude que l’on pense bénéfique pour notre organisme ne l’est en réalité pas tant que cela…

Boire du jus de fruits le matin : pourquoi faut-il l’éviter

Autant le dire tout de suite : les jus de fruits n’apportent absolument pas les bénéfices nutritionnels d’un vrai fruit. Qu’ils soient industriels (pur, nectar, concentré…) ou préparés maison, ils sont bourrés de sucres. On a ainsi tendance à beaucoup critiquer les sodas (à juste titre), sans pour autant savoir que les jus de fruits en contiennent tout autant, sinon plus. Ces liquides fruités font donc exploser votre taux de glycémie et vous exposent à des risques de caries. Même si votre brique est estampillée “sans sucres ajoutés”, votre jus d’orange ou multivitamines reste une boisson sucrée qui ne remplace absolument pas une portion de fruits.

Par ailleurs, les jus du commerce subissent des procédés de pasteurisation qui permettent leur conservation, mais qui détruisent au passage leurs vitamines et minéraux. Ajoutez à cela la fragilité de la vitamine C et leur pauvreté en fibres alimentaires essentielles pour votre transit intestinal, et vous obtenez un apport nutritionnel quasi nul avec ce type de boisson. Enfin, contrairement à un fruit entier, son jus ne vous apportera pas une sensation de satiété.

jus de fruit
Crédits : Pixabay

Des études mettent en avant leur nocivité…

Plusieurs études ont mis en avant la dangerosité de ce type de boisson si on en abuse. Des effets néfastes ont ainsi été démontrés sur notre pression artérielle et ce type de breuvage peut augmenter significativement les risques de maladies cardiovasculaires. En 2019, une étude publiée dans la revue Jama Network Open avait quant à elle permis d’établir qu’une consommation de plus d’un verre par jour pouvait s’avérer particulièrement nuisible. Les chercheurs avaient plus précisément conclu que la consommation de deux verres provoquait une augmentation de 11% de la mortalité.

Comment bien choisir son jus de fruits et bien le consommer ?

Vous l’aurez compris : que ce soit le matin au réveil ou au moment du goûter, le jus de fruits est loin d’être une boisson santé. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous en priver ! Consommés de temps en temps pour se faire un petit plaisir dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, ils représentent déjà moins un danger. Ils sont toutefois à éviter dans le cadre d’une consommation régulière, voire quotidienne.

Que vous décidiez de changer vos habitudes ou non, vous pouvez dans tous les cas veiller à bien choisir votre jus. Pour ce faire, regardez l’étiquette :
-La mention “pur jus” désigne un jus de fruits pressé.
-Le “concentré” implique quant à lui une congélation et un mélange avec de l’eau. Vous n’y retrouverez donc assurément pas autant de vitamines que dans un fruit pressé.
-Pour ce qui est des nectars, ils sont très pauvres en fruits et très transformés. On y retrouve des épaississants, de l’eau et beaucoup de sucres.

jus de fruits smoothie
Crédits : Pixabay/Silviarita

Au vu de ces explications, vous comprenez bien que le “meilleur” d’un point de vue nutritionnel est le pur jus acheté dans le rayon frais. Bien qu’il soit beaucoup plus onéreux et qu’il reste un produit transformé (conservateurs, etc.) et très sucré, c’est en effet celui qui apportera le plus de vitamines. Toutefois, rien n’équivaut la consommation du fruit entier pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres.