in

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco?

Crédits : iStock

L’huile de coco est une huile végétale faite à partir de la noix de coco. Les bienfaits de l’huile de coco sont connus en cuisine, tout comme en cosmétique et cette huile dispose de multiples fonctions ! Elle est de plus facilement accessible et écoresponsable. Cette huile devient donc depuis quelques années un élément incontournable dans notre maison, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain! 

L’origine et les bienfaits de l’huile de coco

L’huile de coco est issue d’un pressage à froid de l’albumen de la noix de coco. Il peut se distinguer sous une forme solide à température ambiante, et se liquéfie au-delà de 25 degrés.

Crédits : Pixabay/Monicore

L’huile de coco est composée en grande partie d’acides gras saturés, mais contrairement au beurre ou la charcuterie, elle contient une grande quantité de triglycérides à chaîne moyenne. L’huile de coco a donc de nombreuses vertus.

Il faut savoir qu’il existe différentes huiles de coco : l’huile de copra qui provient de la noix de coco de moins bonne qualité ; l’huile de coco désodorisée bio provenant de la vapeur d’eau dans l’huile de coco ; l’huile de coco vierge qui n’a subi aucun traitement ; et enfin l’huile de coco vierge extra bio étant la plus conseillée.

L’huile de coco : une nouvelle tendance dans la cuisine

L’huile de coco est une nouvelle alternative pour une cuisine plus saine et meilleure en bouche ! En effet, l’huile de coco peut servir pour poêler les aliments comme une huile végétale ordinaire. De plus, l’huile de coco peut remplacer les matières grasses ou encore servir pour les nappages et glaçages. Cette huile est donc une nouvelle alternative pour diversifier ses plats au sein de son quotidien !

L’huile de coco reste fortement appréciée par les consommateurs, car elle permet d’apporter un gout exotique aux plats, en ayant une meilleure composition et moins de matières grasses.

huile de coco
Crédits : Wikimedia Commons/PaulReis123

Le produit incontournable de la cosmétique

L’huile de coco est un ingrédient très bénéfique au sein d’une routine beauté. En effet, que ce soit pour le visage ou les cheveux, cette huile végétale est de plus en plus utilisée. L’une de ses caractéristiques principales est l’hydratation. Cette huile est donc très utilisée pour remédier aux peaux sèches ou aux cheveux abîmés. Les consommateurs peuvent donc l’utiliser comme masque, nettoyant visage, démaquillant, ce qui permet un usage multifonction !

Crédits : melati411 / Pixabay

Cependant, l’huile de coco est aussi utilisée pour plein d’autres utilisations. L’huile a des effets réparateurs très efficaces pour les cicatrices, vergetures ou encore rougeurs. De plus, l’huile de coco est le nouvel allié du brossage de dents, cela revient à utiliser un ingrédient naturel pour composer son dentifrice maison !

Un nouvel élément pour l’entretien de notre maison

L’huile de coco bénéficie donc de beaucoup de caractéristiques et de bienfaits. Notamment, l’huile de coco contient aussi des propriétés antibactériennes. Grâce à cela, l’huile de coco devient un élément essentiel pour conserver ses anciens meubles. Elle peut donc hydrater, nettoyer et même dépoussiérer les meubles, de quoi avoir une maison propre grâce à un seul ingrédient d’origine naturel !