in

8 fois où le bicarbonate est utile quand on a un bébé

Crédits : iStock - Montage : ADGM

5) Le bicarbonate pour stocker les habits de bébé en attendant le lavage (ou ses couches)

couches pour bébé plus saines
Crédits : iStock

Le bicarbonate de sodium est connu pour neutraliser les mauvaises odeurs. On peut en saupoudrer dans la panière à linge entre chaque ajout pour éviter la formation d’odeurs ou encore dans la poubelle hermétique destinée aux couches jetables pour éviter la formation et le dégagement des relents désagréables en attendant d’aller la jeter. Saupoudrez-y régulièrement de la poudre en prévention !

6) Bien laver les couches et habits de bébé grâce au bicarbonate

vêtements bébé chaussons
Crédits : PxHere

Si vous êtes dans une démarche écologique, vous avez peut-être décidé d’utiliser des couches lavables. Et pour elles comme pour les vêtements de bébé, un coup de pouce contre les taches tenaces et les odeurs (vomi, caca…) est toujours apprécié ! Ici encore, le bicarbonate vous sera très utile, car il suffit d’en ajouter 2 cuillères à soupe à votre dose de lessive liquide ou en poudre. Vous pourrez au passage mettre un peu moins de détergent de manière à faire des économies. Rappelons aussi que cette poudre a un réel effet adoucissant. C’est donc idéal pour remplacer l’assouplissant et mieux respecter l’épiderme fragile d’un jeune enfant.

7) Pour laver les aliments frais avant de les cuisiner

nettoyer fruits et légumes lavabo
Crédits : iStock

Pendant la grossesse, les futures mamans sont souvent alertées sur les risques inhérents à la toxoplasmose. Cette pathologie peut en effet provoquer des séquelles irréversibles chez le bébé. Cela doit conduire les futurs parents à avoir une hygiène irréprochable dans le cadre notamment de la consommation de fruits et légumes frais. En aidant à retirer les impuretés auxquelles les bactéries et résidus de pesticides adhèrent, le bicarbonate offre un nettoyage optimal des produits frais pour plus de sécurité alimentaire. Afin d’utiliser ce désinfectant, commencez par un rinçage à l’eau puis préparez une eau bicarbonatée avec 2 càc pour 2 verres d’eau. Ensuite, laissez tremper vos aliments pendant minimum 15 minutes avant de frotter et rincer à nouveau.

8) Contre les allergènes

acariens
Crédits ; iStock

Pour combattre les acariens et allergènes dans les tapis, moquettes et matelas dans la chambre de bébé, saupoudrez un peu de bicarbonate dessus puis passez un bon coup d’aspirateur.