in

3 astuces rusées pour ceux qui ont un garde-meuble

Crédits : Wikimedia Commons

Le garde-meuble est une solution plus ou moins temporaire suivant l’usage que l’on en fait. Si certains s’en servent en cas de travaux ou pour faciliter leur déménagement, d’autres se tourneront vers cette solution par lassitude face à un garage ou grenier plein à craquer. Aussi, beaucoup de familles y stockent les meubles en trop lorsqu’elles emménagent dans un foyer plus petit où tous les meubles ne pourront être casés. Or, cette solution économique et pratique demande un peu de logistique, notamment pour optimiser l’espace. Du coup, voici nos meilleurs conseils !

1) Choisissez le bon garde-meuble

Au moment de trouver votre garde meuble, prenez en compte quelques critères importants, car le choix est très large. Tout d’abord, il y a bien sûr le critère de la distance, mais pensez aussi à regarder les horaires ! En effet, ils doivent vous permettre d’accéder à vos affaires à des moments où vous serez disponible. Par ailleurs, les offres sont nombreuses, alors soyez regardant sur la sécurité (alarmes, codes, caméras de surveillance…) et la propreté des lieux. Au passage, lisez bien les clauses du contrat pour comprendre les frais, la durée de préavis et l’assurance.

2) Chaque espace compte, alors organisez-vous !

Heureux de cet espace en plus, pensez néanmoins à trier vos affaires pour garder l’essentiel et minimiser vos frais ! Aussi, démontez tout ce qui est démontable pour gagner de l’espace et entreposez des affaires dans ce qui ne l’est pas (meuble, frigo, etc.). Ensuite, investissez au besoin dans une étagère pour pouvoir entreposer en hauteur sans créer une Tour de Pise en équilibre précaire avec vos cartons. Sinon, prenez des boîtes qui s’emboîtent bien en mettant les plus lourdes en bas. Varier les tailles de rangement permettra aussi d’éviter les cartons à moitié vides ou trop lourds. Pensez aussi au sous vide et inspirez-vous des rangements de garage malins !

garde-meuble
Crédits : Flickr/MyBiggestFan

Qui plus est, mettez ce dont vous aurez le plus besoin dans un endroit facilement accessible et étiquetez tout pour tout retrouver facilement et éviter de mettre des boîtes à l’envers. Enfin, évitez d’empiler des cartons sur les fauteuils et canapés qui s’en trouveraient déformés. Par contre, couvrez-les toujours de tissus protecteurs.

3) L’humidité est la pire ennemie de vos affaires stockées dans un garde-meuble

Il n’est pas toujours facile de la combattre dans cet espace confiné. Du coup, les vêtements, documents et livres peuvent moisir. Choisissez donc un garde-meuble ventilé et ne stockez rien tout contre les murs ou sur le sol (utilisez de préférence des palettes). Enfin, combattez l’humidité comme dans votre intérieur avec de la gomme d’arabique ou du gros sel. Aussi, disposez des briquettes de charbon de bois enveloppées dans des bas au sol. Dans les cartons, glissez des sachets de silice, copeaux de cèdre saupoudrez du bicarbonate sur les tissus.

Articles liés :

14 astuces pour optimiser votre rangement

24 astuces géniales à connaître pour faciliter un déménagement

10 astuces pour bien déménager avec votre chien ou votre chat


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.