in

9 astuces absolument géniales pour remplacer les œufs dans vos recettes

Crédits : Pexels/Devon Pankiw

5) L’agar-agar et eau pour des flans succulents

Comptez une càs d’agar-agar et 3 cuillères à soupe d’eau pour remplacer l’un des œufs de votre recette.

Idée recette : Pour gélifier un flan sucré ou salé, délayez-en 2 g avec un peu de lait végétal ou eau, ajoutez ensuite 600 à 800 ml de lait végétal ainsi que les autres ingrédients salés ou sucrés. Vous pourrez ensuite laisser bouillir 4 à 6 minutes en mélangeant bien. Ensuite, mettez le tout dans un moule à tarte pendant 4 heures au frigo.

6) Les fécules pour plus de tenue

fécule de maïs
Crédits : Mudd1 / Wikimedia Commons

La fécule de pommes de terre, fécule de maïs et le tapioca apporteront de la tenue à vos préparations. Pour vos plats salés, pensez aussi à la purée de pomme de terre ou de potimarron, au concentré de tomates ou encore aux flocons d’avoine pour remplacer les œufs efficacement.

7) Le tofu ferme ou soyeux et les produits à base de soja

Vous pouvez tester le tofu ferme dans une quiche. Le tofu soyeux est quant à lui parfait dans les desserts (cookies, muffins…), il apporte du moelleux à vos préparations. Si vous souhaitez par exemple remplacer un seul œuf, mixez 60 g de tofu soyeux avant de l’ajouter à votre préparation. En outre, il vous est possible de mélanger 1 càs de protéines de soja en poudre avec 3 cuillères à soupe d’eau. Enfin, 60 ml de yaourt au soja bien ferme et dense à la place d’un œuf permettra également d’ajouter du moelleux et une bonne consistance à vos préparations.

8) Pour faire des meringues plus vraies que nature

meringues
Crédits : Needpix

C’est insolite, mais le jus de pois chiche (ou aquabafa) peut remplacer du blanc d’œuf pour faire d’agréables meringues ou de la mousse au chocolat ! Pour ce faire, munissez-vous du jus dans lequel ils baignent en conserve ou en bocal. Pour une vingtaine de meringues, utilisez 100 ml de blanc de pois chiches à monter en neige. Les moins patients pourront ajouter de la crème de tartare pour que ça raffermisse plus vite. Petit à petit, incorporez 180 g de sucre glace de canne et quelques gouttes d’extrait de vanille si vous le souhaitez. Après avoir fait de jolies formes dans la poche à douille cannelée, enfournez pour 1h à 100°C environ. Vous aurez ensuite environ 3 jours pour les dévorer !

9) Remplacer les œufs vous utilisez des farines sans gluten

Les farines sans gluten montent en général moins bien que d’autres. Pour régler ce souci tout en évitant d’utiliser des œufs, ajoutez une grosse pincée de bicarbonate de soude, une cuillère à café de poudre à lever et une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron.

Bon à savoir : Pour remplacer plusieurs œufs, vous pouvez doubler, tripler, quadrupler… les quantités indiquées ici pour en remplacer un seul. Comptez environ 60 g pour un œuf et donc en général autant pour les ingrédients les remplaçant. En outre, adaptez la solution choisie au type de recette à réaliser (sucrée, salée, etc.).