in

Puces de parquet : 5 astuces naturelles pour s’en débarrasser

Crédits : iStock

Les puces de parquet sont les mêmes petites bestioles qui s’en prennent à vos animaux de compagnie. Non contente de s’en prendre à votre pauvre chien ou chat, la puce en profite en effet pour se nicher dans le sol, entre les lattes en bois du parquet, ou dans les plinthes avec ses œufs, prêtes à prospérer et lancer de nouvelles infestations sur vos animaux domestiques. Bref, les démangeaisons risquent de vite recommencer… Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des anti-puces pour traiter aussi l’environnement de l’animal. Heureusement, comme pour les tiques dans un intérieur, il existe des solutions naturelles  de grand-mère efficaces pour se débarrasser de ces envahisseurs. Pas besoin de bombes fumigènes et autres produits chimiques insecticides !

1) La terre de diatomée, très utile contre les puces de parquet

Cette poudre est disponible en magasin bio, en droguerie ou magasin de bricolage et sur internet. Et elle est idéale pour combattre tous les acariens et parasites qui empoisonnent notre quotidien. Elle lutte par exemple contre des petites bêtes telles que les punaises de lit, les poissons d’argent, les cafards, les pucerons du jardin ou les poux rouges des poules. Et bien sûr, cette poudre est aussi très efficace contre les puces sur le pelage de son animal de compagnie ou le parquet. Contre les petits insectes nuisibles, il suffit d’en saupoudrer sur le parquet sans oublier toutes les fentes et veinures du bois. Il faut en effet toujours traiter tous les recoins, quel que soit le traitement insecticide naturel choisi ! Puis laissez agir quelques heures, voire une nuit avant de passer l’aspirateur soigneusement. Cela causera leur déshydratation !

terre de diatomée
Crédits : iStock

2) La térébenthine pour les éradiquer efficacement

Pour l’utiliser, protégez vos mains ainsi que vos yeux pour éviter les irritations liées à ce traitement anti-puces très radical. Puis appliquez ce produit sur la surface à traiter sans oublier les crevasses et rainures. Ensuite, laissez simplement sécher. Ce produit va permettre de combattre à la fois les œufs et les puces adultes.

3) Le vinaigre blanc, un répulsif contre les puces de parquet

Pour profiter de son action répulsive, il faut commencer par en diluer un litre dans cinq litres d’eau. Ensuite, appliquez le mélange sur votre sol et laissez agir et sécher tranquillement. Puis répétez plusieurs fois pour une efficacité optimale sur les puces et leurs œufs.

4) Le citron pour faire fuir les puces de parquet

Le citron est un excellent remède contre les puces du chat. Toutefois, on peut aussi l’utiliser sur son plancher pour profiter de ses pouvoirs répulsifs. On commence par découper l’agrume en rondelle puis on le glisse dans un bol d’eau. Puis on laisse macérer pendant une journée complète avant d’appliquer la solution citronnée sur le sol. Pensez à en mettre sur les joints, plinthes et tissus qui sont des lieux d’infestation de puces très fréquents. Puis répétez une fois par semaine.

citron en lamelles rondelles
Crédits : Pixabay/Rawpixel

5) Les huiles essentielles, des produits naturels utiles face aux puces

Les huiles essentielles sont d’excellents remèdes naturels contre les parasites en tous genres. Pour chasser et tuer les puces de parquet, il vous faudra de l’huile essentielle de lavande et de l’huile essentielle d’eucalyptus. L’astuce la plus simple consiste à ajouter 10 gouttes de chacune de ces huiles dans le produit nettoyant pour le sol. Puis nettoyez le plancher comme à votre habitude ou vaporisez-le sur chaque lame et plinthe et laissez bien sécher. Vous pouvez aussi mettre un bout de tissu imbibé d’huile de menthe Pouliot dans l’aspirateur pour tuer les puces aspirées en le passant. Il faudra ensuite bien brûler le sac de l’aspirateur.