in ,

6 astuces imparables pour avoir de belles jambes

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Pendant la saison estivale, les gambettes se dévoilent. L’été est donc le moment idéal pour mettre la beauté des jambes à l’honneur et en prendre particulièrement soin. Toutefois, beaucoup d’astuces pour afficher de belles jambes s’inscrivent dans la durée pour des résultats plus efficaces. Aussi, ne cantonnez pas ces conseils précieux aux beaux jours et utilisez-les à l’année pour toujours avoir de belles extrémités

1) Avoir de belles jambes passe par une bonne alimentation

Notre alimentation peut favoriser la rétention d’eau et le phénomène de jambes lourdes. Aussi, tant pour votre confort que pour des raisons d’ordre esthétique, un soin particulier doit être porté aux aliments ingérés. Une alimentation saine et variée très vitaminée est ici votre meilleure alliée.

vitamine E
Crédits : iStock

Plus précisément, faites la part belle à la vitamine C (essentielle à la fabrication de collagène) et à la vitamine E (pour favoriser la circulation sanguine) La richesse en antioxydants des fruits rouges, des raisins et des agrumes permettra de fluidifier votre sang, toujours dans l’optique d’éviter les jambes lourdes. Pensez aussi aux oléagineux, huiles végétales. Enfin, notez que le potassium dans les aliments a un effet drainant. Aussi, n’oubliez pas de le mettre au menu !

Niveau boissons, évitez les jus industriels et boissons gazeuses trop sucrés. Bien s’hydrater avec de l’eau vous permettra d’éliminer les toxines et de réduire la rétention d’eau.

2) Masser, masser et encore masser

cellulite rétention d'eau cuisse
Crédits : iStock

La cellulite touche toutes les femmes, même les plus minces. Et en prévention comme en traitement, il n’existe qu’une seule bonne solution : le massage. En vous aidant d’une crème ou d’une huile, combinez un massage de bas en haut avec un long mouvement de palper-rouler au niveau des cuisses.

3) Gommer/hydrater, le bon duo pour avoir de belles jambes

gommage
Crédits : iStock

Tout commence par le gommage pour libérer la peau de ses cellules mortes et lisser le grain de peau. Gommer la peau une à deux fois par semaine permet aussi d’optimiser l’épilation pour les personnes qui s’y adonnent.  Pour ce faire, chacune a sa méthode : savon noir et éponge loofah ou gant de kessa, gommage maison au marc de café et à l’huile végétale ou encore gant de crin. Après chaque gommage et au quotidien, n’hésitez pas à respecter religieusement votre rituel d’hydratation. En plus de bien boire, confiez la douceur de votre peau au gel d’aloe vera et/ou à une crème au beurre de karité et à l’huile végétale maison pour un effet peau de pêche garanti !

4) Des remèdes naturels pour soigner tous les petits bobos

bleu contusion hématome ecchymose choc coup
Crédits : iStock

Même les plus belles jambes au monde pâtissent de l’apparition d’hématomes ou d’écorchures. Pour afficher des gambettes canons, il est donc essentiel de prendre soin des coups et petites plaies avec des remèdes naturels qui faciliteront leur effacement rapide. Contre les bleus, utilisez par exemple de l’arnica ou de l’huile essentielle d’hélichryse italienne (ou immortelle). C’est tout simplement magique. Pour les lésions et brûlures, pensez plutôt au gel d’aloe vera, un anti-inflammatoire et cicatrisant hors pair. Quant au cataplasme d’argile verte, c’est un remède naturel très efficace contre les coupures et les éraflures. Son pouvoir assainissant, cicatrisant et protecteur est imbattable !

5) La marche et le sport, le secret du succès !

sport courir jogging
Crédits : Pixabay/Sasint

La sédentarité est l’ennemie des jambes fuselées. Oubliez donc les journées assises toute la journée et saisissez chaque occasion pour marcher. Par exemple, préférez prendre l’escalier ou descendre un arrêt de bus plus tôt pour rejoindre votre destination. Certains sports sont aussi connus pour affiner, dessiner et muscler les jambes. C’est le cas du running, du vélo, du Pilates ou encore du yoga. Les sports dans l’eau ont aussi la côte avec l’aquabike (pour pulvériser la cellulite), la natation, le surf ou encore le paddle. Et sinon, sans aller à la salle ni sortir, prenez l’habitude de faire quotidiennement des squats, par exemple devant le canapé quand vous regardez la télévision.

6) D’autres astuces pour ‘tricher’ et afficher de belles jambes

En adaptant vos tenues, vous pouvez donner l’illusion de jambes plus belles. Par exemple, décolletez vos chevilles : cela aura pour effet de les rendre plus fines. Il est également possible de les affiner en portant des rayures verticales ou une robe ou jupe fendue au niveau de la jambe. C’est très seyant… et sensuel ! Niveau chaussures, optez pour une paire de la même couleur que votre pantalon pour allonger vos gambettes par effet d’optique. Sinon, portez des compensées et évitez les talons fins si vous avez des chevilles un peu trop larges à votre goût. Dans tous les cas, assurez-vous que vos chaussures sont confortables pour avoir une belle démarche et éviter de déformer vos pieds.

Pour souligner encore plus la beauté de vos jambes, vous pouvez aussi utiliser un autobronzant naturel ou une huile irisée faite maison qui rendra votre bronzage encore plus beau et sublimera vos gambettes.