in

2 astuces méconnues pour conserver et faire mûrir un avocat

Crédits : Pixabay/GerDukes

L’avocat est le petit chouchou des apéros, salades et autres plats principaux ! Très tendance, il n’est cependant pas s’en s’accompagner de quelques fâcheux inconvénients. Déjà, il faut savoir bien le choisir pour ne pas se retrouver avec un avocat ramollo ou dur comme de la pierre. Et si on se loupe, il faut alors connaître les bons trucs pour le faire mûrir ! En plus, si on a les yeux plus gros que le ventre en en achetant trop ou qu’on n’utilise pas tout pour sa recette, on doit trouver un moyen de le conserver pour plus tard sans qu’il noircisse. Que ce soit pour le rendre plus mûr ou pour le conserver sans noircissement, vous allez trouver les meilleures astuces de grand-mère dans cet article.

L’une des meilleures astuces pour faire mûrir un avocat

Vous pensez que le seul moyen de le faire mûrir est de le glisser dans un sac plastique avec des bananes et des pommes ? Certes, cette méthode très efficace permet de profiter des émanations de gaz d’éthylène de ces fruits pour le mûrissement de l’avocat, mais il fait attendre un peu. Quant à la méthode consistant à l’envelopper dans du papier journal, ce n’est pas plus rapide. Or, l’attente n’est pas le fort de tout le monde, surtout quand on en a besoin là, maintenant, tout de suite !

Pour le faire mûrir presque instantanément, il y a néanmoins la technique… du four ! En effet, la chaleur va permettre d’accélérer sa maturation en boostant la production d’éthylène. Pour ce faire, on a juste besoin de l’envelopper dans de l’aluminium. Ensuite, il ne reste plus qu’à le glisser dans un four à 90°C et d’attendre une dizaine de minutes environ. Ce temps peut un peu varier suivant les types de four, alors vérifiez bien. Le but n’est pas de le faire cuire, il doit juste mûrir ! Suite à cela, on pourra le laisser refroidir et l’utiliser tranquillement. Avec ces astuces, votre avocat sera bien mûr et tout à fait délicieux… juste comme il faut !

avocat
Crédits : Pixabay/Coyot

Parmi les astuces pour conserver l’avocat, voici l’une des meilleures

Pour conserver son avocat, on connaît tous les astuces qui consistent à le badigeonner de jus de citron ou d’huile et de le couvrir d’une tranche d’oignon avant de le mettre dans un sachet ou une boîte hermétique. Néanmoins, si ces techniques sont efficaces, elles le sont moins que celle qui suit d’après une expérience du site Little Thing qui a testé plusieurs méthodes en vidéo pour comparer les résultats.

L’oxydation est le phénomène qui nuit le plus à la conservation des avocats. Du coup, dès que la chair est en contact avec de l’air, elle va avoir tendance à noircir. Pour l’éviter, la technique la plus simple et efficace est simplement de plonger ce qui reste dans un sachet rempli d’eau. Ensuite, mettez le tout au frigo jusqu’à la prochaine fois. Si vous le laissez trop longtemps, sa texture deviendra cependant un peu moins ferme. Cela marchera donc plus particulièrement pour ceux qui l’utiliseront rapidement ou qui comptent en faire un guacamole ou une recette. Si vous voulez qu’il reste ferme, badigeonnez-le de citron ou huile et enveloppez-le soigneusement dans du film alimentaire pour limiter les contacts avec l’air. Imparable !

Articles liés :

L’avocat est à la fête ! Une astuce pour qu’il ne mûrisse pas trop vite

5 choses insoupçonnées que vous pouvez faire avec l’avocat

Gardez vos noyaux d’avocats pour faire pousser une jolie plante verte très facilement


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.