in

5 astuces pour faire lever une pâte plus rapidement

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

La levée de la pâte est essentielle pour de nombreuses recettes : viennoiseries, brioche, pain maison, pâte à pizza ou à baba, etc. Toutefois, elle peut mettre votre patience à rude épreuve, car cette étape requiert en général 3 à 5 h pour être menée à bien. Et malheureusement, elle n’est pas toujours un succès. Il faut dire que pour réussir la fermentation de la levure qui va faire monter la pâte, il faut réunir plusieurs conditions qui vont non seulement accélérer le processus, mais aussi plus simplement lui permettre d’avoir lieu. Cela passe notamment par une bonne température dans la pièce ainsi que de l’humidité, deux conditions pas forcément faciles à réunir sans y mettre un peu d’effort. Comment faire lever une pâte plus vite et plus facilement ? Voici des astuces qui fonctionneront même s’il fait froid chez vous. 

1) Respectez les règles de base pour faire lever la pâte

Quelques erreurs peuvent fortement nuire à la levée de la pâte. En suivant des recommandations très simples pour pourrez aisément réduire le temps que cela prend :

-Si possible, utilisez une farine riche en gluten : cela accélère la levée. Dans tous les cas, vérifiez toujours qu’elle ne présente pas d’impuretés (mouches à farines, charançons, etc.) et assurez-vous de toujours la tamiser avant de l’ajouter dans la préparation.
-Ne pétrissez pas la pâte avec de l’eau ou du lait chaud qui risquent de tuer la levure et donc d’empêcher la pâte de lever. Utilisez plutôt un liquide tiède et réservez l’eau chaude au torchon que vous placerez sur le bol pour l’aider à lever et la protéger des courants d’air.
-Ajoutez une pincée de sucre dans la pâte pour améliorer la fermentation. Au contraire, bannissez le sel pour cette étape, car il tue les levures !
-Assurez-vous aussi de ne pas utiliser une levure inactive ou morte. La date limite de consommation est une bonne garante de son efficacité. La présence de parties sèches, foncées ou tachetées est également un signe à surveiller. Si votre levure de boulanger est en piteux état, préférez en préparer une vous-mêmes (la recette ici).
-Veillez à bien pétrir la pâte pour faciliter la levée en répartissant bien les levures. En outre, une pâte sèche prendra moins bien. Alors, n’hésitez pas à l’assouplir avec un peu de liquide si cela est nécessaire et à bien la couvrir d’un linge humide.
-Enfin, n’incorporez aucun aliment acide ou salé (ananas, cassis, orange, lardons, vinaigre, etc.), ce qui pourrait nuire aux levures. Attendez la fin de la levée pour les ajouter !

faire lever une pâte astuces
Crédits : iStock

2) Utilisez votre lave-vaisselle intelligemment

Bien sûr, il n’est ici pas question de mettre la pâte au lave-vaisselle… Toutefois, si vous le faites tourner pendant sa préparation, vous pourrez ensuite le vider et y glisser le saladier pendant que l’appareil est encore chaud et humide. Sa vapeur et sa chaleur donneront un bon coup de boost à la fermentation !

3) Un passage au four pour faire lever la pâte plus vite

Attention de ne pas faire chauffer votre four trop fort pour ne pas détruire les ferments dans la pâte. La température à l’intérieur doit donc impérativement être inférieure à 40°C. Faites-le chauffer à température minimale pendant quelques minutes, puis éteignez-le et glissez-y votre saladier avant de refermer la porte. Vous verrez, votre pâte ne va pas tarder à doubler de volume. Parfois, une petite heure suffit !

4) Au micro-ondes pour plus de facilité

Transformez votre micro-ondes en étuve ! Pour ce faire, remplissez un verre d’eau et faites-le bouillir quelques minutes à température maximale au micro-ondes. Ensuite, éteignez-le, ajoutez-y la pâte et fermez rapidement. Surtout, ne retirez pas le verre qui va continuer à libérer de la vapeur. Cela va ainsi accélérer la montée de la pâte.

5) De l’eau pour faire lever la pâte

Vous pouvez tout à fait mettre votre contenant au-dessus d’une casserole d’eau chaude (sur feu éteint) ou près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur, etc.). Veillez juste à ne pas les mettre en contact direct pour ne pas risquer de ruiner la levure par excès de chaleur.