5 astuces pour faire bouillir l’eau plus vite (gain de temps assuré !)

Eau bouillante dans une casserole en acier inoxydable sur une gazinière faire bouillir l'eau plus vite
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4/5 - (3 votes)

Faire bouillir de l’eau est l’une des tâches culinaires les plus courantes, que ce soit pour préparer une tasse de thé, cuire des pâtes, déboucher ses canalisations obstruées ou simplement stériliser de l’eau. Cependant, l’attente que l’eau atteigne son point d’ébullition peut parfois sembler interminable, surtout lorsque vous êtes pressés et que vous avez une cuisinière électrique ou à gaz. On peut aussi vouloir porter l’eau à ébullition plus vite pour des raisons économiques et écologiques (pour utiliser moins d’énergie). Pour gagner un temps précieux et être plus efficace lors de la préparation de vos repas, mais aussi pour ne plus passer des heures à attendre devant votre casserole, découvrez diverses méthodes express pour accélérer le processus de chauffage de l’eau sans prise de tête !

Quelle méthode choisir pour chauffer l’eau ? Bouilloire, micro-ondes ou gazinière ?

Bouilloire, micro-ondes ou plaques de cuisson ? Sur la facture d’énergie, il y a finalement peu de différence. Néanmoins, pour être efficaces et rapides, il reste utile de choisir les bons outils ! Tous ne sont en effet pas aussi efficaces. En réalité, tout dépendra avant tout de la quantité d’eau à faire bouillir. Pour chauffer une tasse pour un thé, le micro-ondes offrira de meilleurs résultats que la bouilloire électrique qui doit chauffer plus d’eau. Alors, même si elle a un rendement énergétique plus optimal, elle ne constituera pas nécessairement le meilleur choix. Cependant, pour de plus grosses quantités, le rapport est inversé et il est plus économique et rapide d’opter pour la bouilloire.

La cuisinière est quant à elle plus lente que les deux autres. La plaque à induction sera tout de même deux fois plus rapide que la table de cuisson à gaz. Si vous optez pour une plaque de cuisson, il existe toutefois des astuces pour accélérer la chauffe. On vous les livre ci-dessous !

pâtes eau de cuisson bouillante eau en train de bouillir
Crédits : iStock

Comment faire bouillir l’eau plus rapidement ?

1) La bouilloire avant la casserole pour gagner du temps

Les bouilloires électriques permettent de chauffer l’eau rapidement. Elles sont plus efficaces que les plaques de cuisson traditionnelles, car elles concentrent la chaleur directement dans l’eau. Vous pouvez donc économiser du temps et de l’énergie en optant pour cet appareil. Lors de la cuisson des pâtes ou des légumes, chauffez l’eau dans une bouilloire en amont avant de verser vos ingrédients et l’eau ainsi bouillie dans la casserole. Lorsque vous allumerez la plaque, l’eau arrivera directement à ébullition et vous pourrez finir la cuisson de vos légumes ou pommes de terre très rapidement.

Dans le cas des pâtes ou du riz, vous n’aurez même pas besoin de laisser le feu allumé pour réussir la cuisson. Une fois l’eau bouillie, il suffit d’y ajouter les pâtes et de laisser gonfler sans allumer le feu, sous couvercle. C’est ce que l’on appelle la cuisson passive !

2) Bien s’équiper pour faire bouillir l’eau plus vite

Le simple fait d’ajouter un couvercle adapté tout le long de la cuisson peut vous permettre d’économiser 25 à 30 % d’énergie. Cet outil va ainsi concentrer la chaleur ainsi que la pression et garder précieusement la vapeur dans la casserole pour une eau bouillie très rapidement et une cuisson accélérée. Pensez également à adapter la taille de la casserole à ce que vous voulez faire cuire. Pour une grosse plâtrée, pas besoin de se poser de question : on prend la plus grosse marmite. Cependant, pour un œuf dur ou une petite portion de pâtes, une casserole plus petite, avec donc moins d’eau à chauffer, et glissées sur le bon feu sera votre meilleure option.

3) Prendre soin de vos appareils ménagers : l’astuce à laquelle on pense moins

Une bouilloire ou une plaque de cuisson feront bouillir l’eau plus vite avec un bon entretien. Pour un fonctionnement optimal, n’hésitez donc pas à bien nettoyer la cuisinière et à détartrer la bouilloire régulièrement. Cela permettra en plus de réduire la consommation énergétique de vos appareils électroménagers. Après un détartrage tous les trois mois environ, comme conseillé par l’ADEME, votre bouilloire économisera par exemple 10 % d’énergie. Et bien sûr, elle fonctionnera aussi plus efficacement et plus longtemps.

4) Est-il nécessaire d’ajouter du sel pour faire bouillir l’eau plus vite ?

C’est un fait : l’ajout de sel à l’eau permet d’augmenter la température d’ébullition au-delà de 100°C, ce qui permet une cuisson plus forte et rapide. Toutefois, l’effet du sel ne sera pas significatif dans les quantités utilisées ici (gain de quelques secondes et température dépassant à peine les 100 °C). Il faudrait en réalité en mettre beaucoup pour avoir un effet notable, ce qui rendrait la nourriture immangeable, le tout pour une différence sur la chauffe peu notable en cuisine. Vous pouvez donc ajouter du sel pour l’assaisonnement, mais ne vous attendez pas à une différence réelle sur le temps de cuisson.

cuisson pâtes eau bouillante faire bouillir l'eau cuisine
Crédits : iStock

Dans tous les cas, évitez de faire bouillir l’eau chaude du robinet !

Verser de l’eau chaude peut sembler être un bon moyen de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. Toutefois, ce n’est pas la meilleure option pour votre santé… Avant de passer par le robinet et de couler dans votre évier, l’eau du robinet macère en effet pendant plusieurs heures (voire plusieurs jours) dans le ballon du chauffe-eau. Entre la chaleur et l’humidité qui y règne, le liquide peut alors s’y gorger de polluants et d’impuretés (bactéries et métaux tels que le plomb dans les tuyauteries anciennes). Cela peut ainsi avoir un effet néfaste, voire potentiellement dangereux, sur votre santé.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.