in

24 astuces pour en finir à tout jamais avec les poux et lentes

Crédits : Flickr/Gilles San Martin
4.7/5 - (12 votes)

Comment décoller les lentes ?

lentes poux cheveux
Crédits : iStock

15) Le vinaigre pour décoller les lentes

Mélangez de l’eau tiède avec du vinaigre et utilisez cette mixture lors du rinçage des cheveux.

16) Le bicarbonate, très efficace également pour les décoller

Le bicarbonate de soude permet de dissoudre la “colle” des lentes. Il suffit de le diluer dans de l’eau en vue d’une application sur le cuir chevelu. Passez ensuite le peigne normalement et rincez soigneusement.

17) Le démêlant, la solution la plus douce

Le démêlant n’est pas assez riche pour asphyxier les poux. On peut toutefois l’utiliser pour décoller les lentes. Il suffit d’en appliquer dans la chevelure et de passer le peigne anti-poux mèche à mèche. Cela aidera à retirer les poux morts, mais aussi les lentes.

18) Le jaune d’œuf pour exterminer les lentes

Badigeonnez les racines de jaunes d’œufs battus, laissez agir et quelques minutes avant de procéder au shampoing et de peigner. Recommencer jusqu’à l’extermination totale des indésirables.

Les astuces coiffure contre les poux

Sèche-cheveux
Crédits : Wikimedia Commons/Bachelot Pierre J-P

19) Faire une coloration ou opter pour le henné

Bien sûr, la coloration est agressive avec les cheveux. Toutefois, cela peut être une dernière extrémité si rien n’a fonctionné. Il est aussi possible d’utiliser du henné qui est beaucoup moins agressif. Pour un enfant, nous conseillons le henné incolore qui n’altère pas la teinte des cheveux.

20) Les cheveux plus courts… ou rasés !

Bien souvent, le fait de raser les cheveux est envisagé. Toutefois, sans arriver à de telles extrémités (notamment pour un enfant qui refuse le rasage), on peut déjà opter pour les cheveux courts auxquels les poux auront du mal à s’accrocher ou au minimum attachés.

21) Méfiance avec les appareils chauffants

On entend parfois que le fer à lisser permet de tuer les poux. Toutefois, en plus d’abîmer les cheveux et de risquer de brûler un jeune enfant qui a du mal à tenir en place, cela ne fonctionne pas très bien. Rappelons en outre que les poux aiment la chaleur qui aide les lentes à éclore. Mieux vaut donc bannir les appareils de coiffage !

22) Usez et abusez du peigne fin

Utilisez très régulièrement (voire quotidiennement à plusieurs fois par jour) le peigne à poux électronique en passant bien mèche à mèche. Vous pouvez en outre mettre de la laine entre les dents du peigne. Ces petites bêtes s’accrocheront dessus !

Outre les traitements, pensez à…

Remplir la machine à laver linge
Crédits : iStock

23) Bien traiter le linge de maison

Textiles, taies, doudous, draps, coussins, casquettes, housses de canapé et textiles en tout genre sont eux aussi infestés. Tout ce que vous ne pouvez pas mettre en machine à 60°C devra être glissé dans un sac plastique hermétique. Privés de sang et de chaleur, les poux périssent après 48h.

24) Éviter certains écueils

Même si vous n’en pouvez plus, n’utilisez jamais de produit nocif ou agressif tel que l’ammoniaque, le pétrole, les insecticides ou les produits vétérinaires. Quant aux médicaments, demandez toujours l’avis de votre médecin ou pédiatre avant d’en utiliser. Certaines personnes utilisent en effet le traitement contre la gale pour éliminer les poux, mais seulement sur l’avis d’un spécialiste de santé.