in

6 astuces top pour enlever les rayures sur l’écran d’un téléphone

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

À moins d’avoir collé un film en verre trempé en guise de protection sur l’écran de votre smartphone (auquel cas, il vous suffira de le changer), il suffit d’une petite maladresse ou d’une utilisation peu précautionneuse pour le voir se couvrir d’égratignures. Votre petit bijou de technologie perd alors de sa superbe et peu également se mettre à moins bien fonctionner lorsqu’il est tactile. Heureusement, du moment que les rayures sont superficielles, il existe des manières de les atténuer, voire de les faire disparaître totalement dudit écran. Découvrez ces techniques (inspirées en grande partie des astuces de grand-mère pour les griffures légères sur une vitre ou sur le verre des lunettes) qui vous garantiront un téléphone portable en bon état plus longtemps. 

Par contre, notez que pour les rayures profondes et craquellements, ces méthodes pourraient évidemment ne pas suffire… Néanmoins, cela vaut le coup de les essayer ! Et surtout, pensez à utiliser du ruban adhésif pour masquer les ports et interstices dans lesquels le produit choisi pourrait autrement aller se nicher.

1) Le dentifrice contre les rayures d’un écran de téléphone

Pour réaliser cette astuce, assurez-vous d’utiliser un dentifrice en pâte blanche tout simple (sans grains, colorants ou aspérités). Ensuite, il suffit d’en prélever une petite quantité sur un coton ou un coton-tige et de frotter en effectuant des mouvements circulaires. Soyez très doux et prenez votre temps, la disparition de la rayure peut prendre du temps. Finissez en ‘rinçant’ avec un chiffon propre un peu humide. Le résultat peut être étonnamment satisfaisant !

2) Le bicarbonate pour gommer les traces superficielles

Bien utilisé, le bicarbonate de soude permet d’estomper les rayures sur plusieurs types de surfaces (fenêtres, plaque à induction…), à commencer par l’écran d’un smartphone. Pour ce faire, incorporez deux volumes de bicarbonate de sodium dans un volume d’eau. Ensuite, appliquez ce mélange sur l’écran de votre téléphone en vous aidant d’un chiffon doux et propre (type microfibre). Ici encore, réalisez des gestes circulaires sans trop appuyer pour ne pas créer plus de rayures.

écran de téléphone abîmé rayures
Crédits : iStock

3) Le talc ou la cendre contre les rayures de l’écran

Le talc ou la cendre de cigarette (ou de bois) sont deux poudres qui peuvent servir en remplacement du bicarbonate si vous n’en avez pas. On peut ainsi mélanger le talc avec de l’eau pour former une pâte épaisse ou prélever de la cendre avec un chiffon doux humide. Ensuite, frottez votre écran délicatement et longuement pour réduire l’apparence des traces.

4) L’huile végétale, l’astuce peu connue à tester

Pour atténuer les petites rayures, mettez une petite goutte d’huile végétale sur la zone rayée présente sur votre téléphone posé bien à plat. Laissez poser quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon sec doux pour lustrer l’écran délicatement. Cela peut suffire à réduire ou faire disparaître les marques superficielles. Au besoin, finissez avec un nettoyage du téléphone pour enlever les traces de gras.

nettoyer son mobile téléphone portable
Capture vidéo YouTube de la chaîne AlexandrasGirlyTalk

5) La pierre d’alun pour faire des miracles sur les rayures de l’écran

La recette est ici plus compliquée, mais l’astuce permet d’obtenir de bons résultats sur les marques légères ! Pour la réaliser, on fait chauffer un blanc d’œuf avec de la pierre d’alun dans une casserole en veillant à garder une température de 65°C. Ensuite, on imbibe un chiffon doux propre avec ce mélange et on le place au four à 148°C sur une feuille d’aluminium. Une fois que le chiffon est parfaitement sec, on le passe sous l’eau du robinet pendant une vingtaine à une trentaine de secondes pour lui permettre de refroidir. Il n’y a plus qu’à le laisser sécher pendant quelques jours avant de l’utiliser sur les griffures !

6) Un produit pour les égratignures sur les carrosseries de voiture

Les produits destinés à effacer les griffures sur les carrosseries ou sur les phares peuvent également fonctionner sur l’écran de votre téléphone mobile.