Canalisations : 7 astuces pour éliminer définitivement les mauvaises odeurs

évier mauvaises odeurs dans les canalisations canalisation malodorante
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Les mauvaises odeurs dans les canalisations sont très fréquentes. Et malheureusement, on peut même constater des odeurs d’égout malgré un entretien régulier des canalisations. Il est alors possible d’aller dans le commerce pour acheter des produits d’entretien spécialisés. Cependant, ils sont plutôt onéreux et pas toujours respectueux de l’environnement. On peut néanmoins très rapidement et efficacement désodoriser et éviter les remontées d’égout dans la salle de bain, les wc, la cuisine ou encore la buanderie grâce à quelques bons gestes et des astuces de grand-mère aussi faciles à mettre en place qu’économiques. On parie que vous avez déjà tout ce qu’il vous faut à la maison pour éliminer les mauvaises odeurs sans produits chimiques.

1) Nettoyer le siphon contre les mauvaises odeurs dans les canalisations

personne en train de nettoyer le siphon d'un évier
Crédits : iStock

Le siphon peut se gorger de dépôts qui deviennent à la longue malodorants. Cela peut boucher les évacuations et favoriser les remontées d’odeurs. Son nettoyage est heureusement très facile. Il suffit en effet de mettre une bassine en dessous pour récolter l’eau et les débris présents dans les canalisations. (Laissez couler pendant quelques minutes !) Ensuite, dévissez le siphon délicatement, videz-le et rincez-le soigneusement. Vous pouvez éventuellement le frotter avec une vieille brosse à dents et un peu de savon si des saletés ne partent pas bien. Vous pourrez alors le sécher et le remettre en place. Bien souvent, cette simple manipulation suffit à réduire fortement les odeurs nauséabondes dans une tuyauterie.

2) Le vinaigre blanc, le champion toutes catégories de la désodorisation

vinaigre blanc produit nettoyant efficace
Crédits : iStock

Contre les émanations désagréables, rien ne vaut le vinaigre blanc. Ce produit d’entretien écolo permet en effet de nettoyer, dégraisser et désodoriser la canalisation tout en permettant de désinfecter naturellement les tuyaux. Utilisé régulièrement en petite quantité, il va agir efficacement en prévention des odeurs qui passent par le drain !

On peut aussi l’utiliser en traitement lorsque les émanations sont déjà présentes. Pour ce faire, on peut en verser 250 ml chaque soir dans l’évacuation de l’évier (et un peu aussi dans le trou de débordement que vous pourrez au passage nettoyer à la brosse à dents). En faisant cela pendant plusieurs jours de suite pendant la phase d’attaque, vous pourrez venir à bout des odeurs. Mieux encore, vous pouvez utiliser du vinaigre chaud pour un effet nettoyant très efficace sur l’évacuation de l’évier, de la baignoire, de la douche ou du bidet. Laissez agir toute la nuit, puis rincez à l’eau chaude le lendemain.

3) Le bicarbonate contre les odeurs des canalisations

bicarbonate de soude dans le drain de l'évier pour déboucher désodoriser nettoyer canalisations tuyauterie
Crédits : iStock

Nettoyant, désodorisant, doucement abrasif et légèrement désinfectant, le bicarbonate de soude a tout ce qu’il faut pour lutter contre les odeurs désagréables qui s’échappent de vos canalisations. Pour ce faire, vous pouvez diluer une cuillère à soupe de cette poudre blanche et une cuillère de sel dans un litre d’eau bouillante. Ensuite, versez le tout dans le drain malodorant et laissez poser plusieurs heures avant de réutiliser votre évier comme d’habitude. Vous pouvez aussi l’associer avec du vinaigre blanc : la réaction chimique permettra en effet d’éliminer mécaniquement la saleté, les bouchons et les odeurs. Comptez ici 250 g de bicarbonate à recouvrir de 250 ml de vinaigre chaud. Laissez agir quelques heures avant de rincer avec 1l d’eau bouillante.

4) Le marc de café en prévention et traitement

marc de café évier
Crédits : iStock

Le marc de café récupérer dans le filtre ou les dosettes de la machine à café peut se recycler de mille et une manières. C’est écolo, gratuit et très malin ! Cependant, pensez aussi à en mettre un peu de côté pour entretenir vos canalisations. Les propriétés abrasives du café vont ainsi aider à récurer les salissures qui s’accumulent dans les tuyaux tandis que son pouvoir désodorisant empêchera la formation des odeurs (ou aidera à les réduire si elles commencent à se faire sentir). Par contre, évitez d’en mettre trop au risque de tout boucher.  Comptez une ou deux cuillères à soupe que vous rincerez immédiatement et longuement à l’eau chaude ou bouillante.

5) Un yaourt contre l’odeur de canalisation

yaourt
Crédits : iStock

Les bactéries dans le yaourt nature peuvent aider à éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs et nourrissent votre fosse septique si vous en possédez une. Par ailleurs, l’acidité du yaourt permet d’éliminer les impuretés. C’est aussi une bonne idée pour recycler un yaourt passé de date (même s’ils sont encore consommables plusieurs semaines après la DLC, qu’on se le dise !). Pour ce faire, versez votre yaourt dans la canalisation le soir de préférence. Ensuite, laissez agir plusieurs heures sans utiliser votre évier. Idéalement, il faudrait laisser poser 24h avant de le réutiliser.

6) D’autres astuces contre les canalisations qui sentent mauvais

Il est possible de nettoyer, déboucher et désodoriser les odeurs persistantes en un seul geste avec des cristaux de soude. Versez-en 200 g dans la canalisation malodorante, laissez agir 5 minutes, puis rincez à l’eau bien chaude et laissez encore agir plusieurs heures. Les huiles essentielles peuvent quant à elles servir de solution d’appoint le temps de traiter. Verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de citron, de pin sylvestre ou de menthe poivrée permet en effet de masquer la puanteur pendant un temps.

Enfin, si vous partez quelques jours en voyage, versez une petite cuillère à café d’huile dans les canalisations qui sentent mauvais. Cela va ainsi empêcher l’eau de s’évaporer dans la garde d’eau du siphon, empêchant ainsi les canalisations de refouler et former de mauvaises odeurs. Vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises à votre retour de vacances ! 😉

7) Comment prévenir l’apparition des mauvaises odeurs dans vos canalisations ?

Plusieurs facteurs peuvent occasionner des mauvaises odeurs. L’accumulation de déchets, moisissures, champignons et bactéries (par exemple avec un bouchon), un siphon bouché, une fosse septique mal entretenue ou utilisée, mais aussi un problème de plomberie peuvent être à l’origine des relents désagréables.

évier mauvaises odeurs dans les canalisations canalisation malodorante
Crédits : iStock

Pour agir en prévention, il est donc possible de faire plusieurs choses :
-Éviter de jeter des matières grasses ou huileuses ainsi que des aliments dans l’évier. Ils peuvent en effet s’accumuler et causer une obstruction ainsi que des odeurs désagréables.
Utiliser un tamis ou un filtre pour empêcher les débris alimentaires, les résidus divers et les cheveux de passer dans les canalisations.
Nettoyer régulièrement les canalisations en utilisant des produits ménagers écologiques tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Pourquoi ne pas mettre un rappel sur votre téléphone chaque 1er du mois pour ne pas oublier de mettre un petit coup de vinaigre ?
-Éviter de verser des produits chimiques agressifs dans les canalisations, car ils peuvent endommager les tuyaux et causer des problèmes plus importants.
Bien entretenir votre fosse septique. L’utilisation de produits qui ne sont pas adaptés (eau de javel,  déboucheurs à la soude caustique, acide chlorhydrique, etc.) peut en effet la déséquilibrer, ce qui peut favoriser les odeurs et dysfonctionnements. Ne négligez en outre pas la vidange. La faire vider lorsqu’elle est pleine permet d’éviter un débordement ou des fuites d’eau.
-Par ailleurs, faites l’entretien du chauffe-eau pour prévenir les remontées d’odeurs et faire durer votre cumulus plus longtemps.
-Vérifiez également le joint derrière la cuvette des toilettes. Il peut en effet parfois s’abîmer avec le temps et occasionner des problèmes d’odeurs.
-Enfin, il est possible d’installer un clapet anti mauvaises odeurs (ou clapet anti-retour en PVC).

En suivant ces astuces simples, vous pouvez prévenir l’apparition des mauvaises odeurs dans vos canalisations et maintenir un système de plomberie propre et fonctionnel. Si rien n’y fait, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un plombier pourra identifier un éventuel problème de plomberie et le régler définitivement (en plus de l’empêcher de s’aggraver).


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.