Adieu les cheveux dans les canalisations : 9 astuces pour éviter les bouchons

cheveux canalisations bouchon drain tuyaux plomberie
Crédits : iStock - Modif : ADGM

L’accumulation de cheveux et poils dans les canalisations peut sembler être un problème mineur au prime abord. Cependant, ils constituent en réalité un véritable cauchemar, car ils peuvent rapidement obstruer les tuyaux et causer des problèmes de plomberie. Cela peut entraîner des odeurs désagréables, des écoulements lents ou de gros bouchons qui nécessiteront l’intervention d’un plombier professionnel pour réaliser des réparations coûteuses. Heureusement, que vous soyez propriétaire ou locataire, il existe des astuces simples et efficaces pour enlever les cheveux dans les canalisations et prévenir les obstructions. Découvrez nos conseils pratiques pour déboucher vos tuyaux au naturel et garder des tuyaux en bon état de fonctionnement.

Si vous avez les cheveux longs, une grosse barbe ou l’habitude de vous raser sous la douche ou dans l’évier, vous allez adorer ces techniques. En plus, l’achat d’un déboucheur bourré de produits chimiques du commerce ne fonctionne pas toujours de manière optimale. Aussi, ces méthodes alternatives pour obtenir le résultat escompté et de surcroît non dangereuses pour la planète tombent donc à pic !

Comment éliminer les cheveux qui obstruent les canalisations ?

cheveux canalisations bouchon drain tuyaux plomberie
Crédits : iStock

1) Fabriquez un outil pour attraper les cheveux dans les canalisations

Prenez un fil de fer ou un cintre en métal fin déplié par vos soins. Ensuite, formez une boucle à l’une des extrémités du fil ou un crochet avec le cintre. Insérez cet outil dans la canalisation qui vous pose problème, puis tournez et retirez pour extraire les cheveux coincés dans les canalisations. Dans certains cas, suivant la configuration des tuyaux, il est parfois aussi possible d’utiliser une pince à épiler pour attraper les mèches fautives. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous juste de bien nettoyer et désinfecter la pince avant de vous en resservir sur votre peau !

2) Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, suivie d’une tasse de vinaigre blanc. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de rincer avec de l’eau chaude, voire de l’eau bouillante si possible (à éviter sur un émail fragile). Cette méthode est non seulement efficace, mais également écologique et on ne peut plus économique. Elle permet de dissoudre les cheveux et autres débris sans endommager vos canalisations.

3) Le liquide vaisselle contre les cheveux dans les canalisations

Vous n’avez pas ou plus de bicarbonate ou de vinaigre sous la main ? Dans ce cas, munissez-vous plutôt de votre produit vaisselle. Très efficace pour déboucher les toilettes, il pourra se montrer très utile ici aussi. Pour ce faire, remplissez une tasse avec un quart de liquide vaisselle et versez le tout dans la canalisation gênante. Ensuite, rincez à l’eau bouillante pour faire fondre et glisser le bouchon de cheveux. Simple, rapide, pas cher et incroyablement efficace !

4) Les cristaux de soude contre les cheveux dans les canalisations

La lessive de soude constitue une excellente alternative naturelle à la soude caustique pour le débouchage de la tuyauterie. Non toxique, ce produit est à verser directement dans le tuyau bouché. Comptez environ un demi-verre de cristaux de soude à recouvrir ensuite avec une casserole d’eau vinaigrée. Laissez ensuite reposer plusieurs heures avant de réutiliser le lavabo et rincez à l’eau claire chaude.

5) L’acide citrique, une autre solution possible

En plus de détartrer, l’acide citrique va déboucher et dégraisser vos canalisations engorgées en un seul geste. Pour ce faire, il suffit de verser un demi-verre d’acide citrique et autre de bicarbonate de soude dans la canalisation concernée, puis versez de l’eau bouillante mélangée à du vinaigre ménager. Répétez ensuite l’opération plusieurs fois si nécessaire.

6) Utilisez une ventouse pour déloger les cheveux des canalisations

Ne la cantonnez pas au dépannage des toilettes bouchées ! Elle peut en effet aussi servir pour la canalisation obstruée d’un évier ainsi que pour le drain de la douche ou d’une baignoire. Si vous avez déjà un bouchon dans vos canalisations, utilisez une ventouse pour les déboucher. Placez la ventouse sur le drain et pompez plusieurs fois d’un coup sec pour aspirer les cheveux et débris. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire et ramassez avec un chiffon tout ce que vous faites sortir du siphon.

Les plus équipés pourront aussi employer un furet ou un aspirateur humide et sec.

cheveux canalisations bouchon drain tuyaux plomberie
Crédits : iStock

Comment éviter l’accumulation de cheveux dans les canalisations à l’avenir ?

Mieux vaut prévenir que guérir et adopter de bonnes habitudes très faciles pour empêcher les bouchons capillaires énervants !

1) Nettoyez régulièrement les canalisations pour empêcher les amas de cheveux

Pour éviter que les cheveux ne s’accumulent dans vos canalisations, nettoyez les tuyaux régulièrement avec de l’eau bouillante. Versez-y simplement une casserole l’eau bouillante une fois par semaine pour éliminer les cheveux et autres débris qui pourraient s’accumuler. Pour un entretien régulier, vous pouvez également utiliser d’autres méthodes naturelles comme le marc de café. Plus besoin de déboucheurs chimiques à base d’enzymes, d’eau de javel, de soude caustique ou d’acide chlorhydrique très irritants et polluants !

2) Brossez vos cheveux avant la douche

Brossez vos cheveux avant de prendre une douche ou un bain pour réduire le nombre de cheveux qui tombent dans les canalisations. Si toutefois certains cheveux ou poils se décollent pendant le shampoing, vous pourrez les accrocher sur les parois de la douche ou le bord de la baignoire. Ainsi, vous pourrez les ramasser après votre toilette.

3) Utilisez un filtre à cheveux

Un filtre à cheveux est une grille généralement en maille d’acier qui se place sur la bonde de votre baignoire ou de votre douche pour attraper les cheveux avant qu’ils ne tombent dans la canalisation. Cela empêche les cheveux de s’accumuler et facilite grandement le nettoyage au quotidien. Rappelez-vous simplement de nettoyer régulièrement votre piège à cheveux pour éviter les bouchons et permettre à l’eau de garder un bon écoulement.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.