in

Bicarbonate et jardin ne sont pas incompatibles… La preuve en 7 astuces !

Montage : Astucesdegrandmère / Crédits : iStock

Si vous lisez régulièrement nos articles, vous commencez peut-être à penser que nous avons des actions dans un groupe de production de bicarbonate de soude ! Cet ingrédient naturel se retrouve en effet dans beaucoup d’articles sur notre site. Il faut bien avouer qu’il sait tout faire ! Il sait lutter contre les mauvaises odeurs désagréables, soulager les mycoses ou brûlures d’estomac, faire de la lessive ou du déodorant, déboucher les canalisations, faire briller l’argenterie… Or, on le sait moins, mais en plus d’être excellent pour le ménage, le bicarbonate de sodium fait aussi des merveilles dans le jardin. Non toxique et biodégradable, on n’a pas à hésiter pour saupoudrer cette poudre blanche dans son jardin. Découvrez comment utiliser ce produit naturel dans vos espaces verts avec nous.

Bon à savoir : Tout aussi écolo et polyvalent, le vinaigre blanc peut lui aussi s’avérer utile au jardin ! Les produits chimiques n’ont qu’à bien se tenir face à ces produits de grand-mère pour l’entretien de la maison et le jardinage 😉

1) Traitez une pelouse qui jaunit

Crédits : Pixabay

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate à 3 litres d’eau et pulvérisez ce mélange sur votre pelouse 3 fois par semaine. Pour avoir un gazon bien tondu, bien vert et sans mousse, c’est par ici !

2) Retirez le mildiou

Crédits : Wikimedia Commons/Jeff Kubina

Ce nom désigne une sorte de moisissure blanche qui apparaît sur les plantes et crée un dépôt blanc laiteux sur la végétation. Tous les 10 jours, vaporisez un mélange composé de 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 litres d’eau. Les moisissures n’y résisteront pas !

3) Le bicarbonate contre les mauvaises herbes entre les dalles de la terrasse ou sur l’allée du jardin

Crédits : Flickr/Teresa

Saupoudrez régulièrement du bicarbonate aux endroits où elles apparaissent pour les faire disparaître rapidement.

4) Retirez une écharde de votre doigt

Crédits : Wikimedia Commons/Arria Belli

C’est un problème classique quand on bricole ou jardine. Frottez un peu de bicarbonate dessus, enveloppez 3 ou 4 heures et retirer l’écharde devrait être un jeu d’enfant !

5) Enlevez le calcaire d’un pot de fleurs

Crédits : Pixabay

Le salpêtre donne un aspect inesthétique aux pots. Vaporisez généreusement votre pot avec du vinaigre blanc et saupoudrez un mélange de bicarbonate de soude, d’acide citrique et de fécule de maïs. Frottez soigneusement avec une éponge humide et rincez toutes ces impuretés.

6) Contre les taches liées au jardinage

Crédits : Freestockphotos/Dawn Arlotta

Malgré vos précautions, après quelques heures de jardinage, vos vêtements sont sûrement constellés de taches (comme si vous vous étiez roulé dans la boue). Pour les retirer, mélangez du bicarbonate avec un peu d’eau et frottez les taches avec. Laissez agir un peu puis rincez.

7) Le bicarbonate chasse les pucerons du jardin

Crédits : Pixabay/Meli1670

Comme pour le mildiou, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 litres d’eau. S’il pleut, une touche d’huile et de savon végétal permettra au mélange de tenir sur la plante. Et pour d’autres insectes ou des chenilles, n’hésitez pas à mettre un peu dessence de térébenthine en plus. En complément, n’hésitez pas à relire notre article avec 14 méthodes écologiques, mais efficaces pour lutter contre les parasites du jardin. Vous saurez ainsi comment utiliser le savon noir de manière très efficace contre les acariens.

Sans danger pour l’environnement, ce petit produit miracle sous forme de poudre qui détrône tous les produits d entretien est aussi une merveille pour le jardin.

D’autres ingrédients naturels insolites à utiliser au jardin :

Jardinage : 9 utilisations ingénieuses du marc de café au jardin

Huiles essentielles : les 7 meilleures utilisations à retenir pour le jardin

Cannelle : 5 bonnes raisons d’utiliser cette délicieuse épice dans votre jardin