in

L’astuce trop maligne pour nettoyer votre four pendant que vous dormez

Crédits : iStock
4.7/5 - (9 votes)

Parmi toutes les corvées, le nettoyage d’un four sale compte parmi les plus fastidieuses. Entre les résidus de gras et les dépôts de nourriture brûlée, un simple coup d’éponge ne suffit pas à lui redonner sa propreté d’antan. Aussi, face à l’ampleur de la tâche, on peut être tentés de remettre le lavage à plus tard, ce qui ne manque pas d’ajouter à la crasse déjà bien présente ! Heureusement, on peut s’en remettre aux bons produits d’entretien pour s’attaquer aux taches tenaces et utiliser des astuces efficaces pour faire fondre les graisses. Parmi toutes les petites techniques qui aident à nettoyer le four en un seul geste, cette astuce qui fait le plus gros du nettoyage seule pendant la nuit est certainement la plus maligne, pratique et appréciable.

Les avantages de cette astuce pour nettoyer le four

Pour l’utiliser, il vous faudra une casserole, du vinaigre blanc et une nuit de sommeil pour vous reposer et rêver à votre four tout propre. On oublie donc les produits d’entretien chimiques peu écologiques, pas économiques et dangereux pour la santé, ainsi que les longues heures passées à frotter. Cette astuce ne nécessite aucune recette compliquée ni aucun effort. Et en plus, c’est beaucoup moins gourmand en énergie que la pyrolyse. Prêts à tester ?

Ce qu’il faut :

-Un plat à gratin
-Une casserole d’eau
-Du vinaigre blanc et du liquide vaisselle

Les étapes :

1) Tout d’abord, préchauffez le four à 80°C.

2) Pendant la chauffe, mettez de l’eau à chauffer dans une casserole.

3) Lorsque le four est bien chaud, éteignez-le.

4) Déposez un plat à gratin rempli de vinaigre sur la plaque du haut. Ensuite, ajoutez la casserole d’eau dans le bas du four, puis refermez le four.

(Vous pouvez aussi directement faire bouillir de l’eau vinaigrée et la déposer dans le four.)

5) Vous n’aurez plus qu’à laisser agir toute la nuit. Il n’y a rien d’autre à faire pour le moment !

6) Le lendemain, ouvrez la porte du four pour laisser s’évacuer les vapeurs de vinaigre. N’hésitez pas à ouvrir la fenêtre si l’odeur vous indispose.

nettoyage nettoyer four
Crédits : iStock

7) Suite à cela, retirez la casserole d’eau et récupérez le plat de vinaigre. Ajoutez-y du produit vaisselle et utilisez ce produit pour frotter les différents éléments du four (parois, etc.). Vous pourrez ensuite rincer et essuyer.

Nous vous déconseillons en revanche de faire le mélange avec du bicarbonate de soude, car ces deux produits se neutralisent (d’où la mousse). Vous pouvez en revanche saupoudrer du bicarbonate directement sur le four et frotter avec votre éponge imbibée de vinaigre. Ce sera plus efficace de cette manière, car ils auront moins le temps de se neutraliser et vous pourrez profiter de l’effet “mécanique” de la mousse sur la saleté !

Pourquoi cette astuce fonctionne-t-elle si bien pour nettoyer le four ?

À lui seul, le vinaigre est déjà très efficace pour dégraisser et détacher un four, surtout quand on le fait préalablement chauffer. Le fait de faire bouillir de l’eau, mais aussi de faire chauffer le four va permettre de former de la vapeur vinaigrée qui va ici agir sur plusieurs heures. Cela va permet de ramollir et faire fondre les graisses collées dans le four.

Bon à savoir : si vous n’avez pas de vinaigre, le jus de citron aura les mêmes propriétés et présente l’avantage de sentir meilleur. Par ailleurs, on peut faire chauffer un bol d’eau au vinaigre ou au citron dans son micro-ondes pour le nettoyer également.