Démarchage téléphonique : LA technique pour que cela cesse

astuces contre le démarchage téléphonique
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.2/5 - (6 votes)

Une fois que les démarcheurs ont votre numéro, ils ne vous lâchent plus pendant des semaines et n’hésitent pas à vous harceler sans relâche, mettant à l’épreuve même les plus patients d’entre vous. Les appels intempestifs se multiplient alors pour vous vendre une assurance, des travaux d’isolation et tout un panel d’autres produits et services non sollicités qui surfent parfois à la limite de la légalité et l’honnêteté (quand il ne s’agit pas tout simplement d’arnaques). Pour les consommateurs fatigués par le démarchage téléphonique abusif qui ne souhaitent plus être dérangés à toute heure par des appels indésirables, il existe heureusement une solution que nous partageons avec vous ici, assortie de quelques astuces et conseils simples pour en finir avec ce harcèlement constant qui persiste malgré le durcissement des lois.

L’astuce qui marche pour en finir avec le démarchage téléphonique

démarchage téléphonique centre d'appels
Crédits : iStock

Depuis le 1er janvier 2023, les lois ont changé et les plateformes de démarchage doivent suivre des règles plus strictes, sous peine de représailles en cas de plaintes par les consommateurs. L’une de ces règles concerne le type de numéro utilisé. En effet, les numéros qui commencent par 06 ou 07 sont désormais interdits dans le cadre du démarchage commercial. Les nouvelles réglementations vont plus loin. En effet, les appels privés où le numéro est caché sont désormais prohibés sous peine d’amende. Difficile donc pour les entreprises de passer entre les mailles du filet avec un appel masqué impossible à bloquer.

De plus, chaque démarcheur doit utiliser une liste de numéros spécifiques pour leurs appels téléphoniques qui ne peuvent commencer que par les indicatifs suivants :

En France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
En Guyane : 09476
Pour la Martinique 09477 et 09475 pour la Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy
Du côté de La Réunion et de Mayotte : 09478, 09479 (pour La Réunion, Mayotte)

C’est là qu’intervient l’astuce, car dans les paramètres de votre téléphone, il est possible de bloquer chacun de ces indicatifs pour empêcher toute forme de communication commerciale à l’avenir. Et si cela peut paraître fastidieux, nous pouvons vous assurer, pour avoir fait le test, que cela permet d’arrêter complètement les appels non sollicités.

D’autres nouveautés face au démarchage téléphonique…

Depuis le renforcement des règles le premier janvier, les entreprises ont interdiction de vous contacter pendant le weekend et les jours fériés. Les horaires légaux sont également limités en journée, de 10 à 13 h et de 14 h à 20 h. Les professionnels à l’autre bout de la ligne doivent également obligatoirement suivre un protocole strict qui implique de décliner son identité et/ou celle de l’entreprise qui démarche, de dire clairement quel est l’objet de l’appel et s’il s’agit d’un appel à nature commerciale et enfin demande explicitement l’accord du consommateur pour poursuivre l’appel, sans quoi il devra mettre fin à l’appel. Enfin, un délai de 24 h s’appliquera entre un accord téléphonique et la signature d’un éventuel contrat.

Toute infraction aux règles développées ici expose à une amende en cas d’omission. Et connaître les règles est déjà un bon moyen de les faire appliquer par les démarcheurs peu sérieux.

D’autres techniques complémentaires face au démarchage téléphonique

téléphone énervé harcèlement colère démarchage téléphonique
Crédits : iStock

Évitez de diffuser votre numéro si ce n’est pas nécessaire

Lors d’un achat sur Internet, d’une participation à un jeu-concours ou de la souscription d’une carte de fidélité, il n’est pas rare que l’on vous demande de renseigner vos coordonnées. Il est alors conseillé de donner une adresse mail spécialement conçue pour l’occasion et d’utiliser une ligne téléphonique dédiée. Surtout, évitez si possible d’inscrire votre numéro si ce n’est pas obligatoire.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de mettre votre numéro, cochez la case indiquant que vous refusez son utilisation par des tiers. Cette case, pas toujours proposée malheureusement, évitera que le magasin ou le vendeur ne revende vos données aux plus offrants… avec le risque de finir sur la liste d’un démarcheur ! Si la case n’est pas présente, il y a aussi l’option d’envoyer un mail ou un courrier pour signifier clairement son refus de voir ses coordonnées partagées à un tiers. Cependant, cela peut être fastidieux. Si vous êtes en magasin, c’est plus simple, car vous pouvez signifier à vos interlocuteurs votre refus d’être contactés à des fins commerciales.

Bien gérer les appels indésirables

Le démarcheur au bout du fil n’a pas choisi votre numéro. Un ordinateur a composé automatiquement votre numéro et vous voilà donc accroché au combiné en train d’avoir une conversation dont vous vous seriez bien passé. Toutefois, gardez-vous de raccrocher immédiatement ou en plein milieu de la conversation sans explication. Par ailleurs, ne dites jamais que ce n’est pas le bon moment ou que vous n’avez pas le temps. En effet, sans « non » définitif, les appels se poursuivront inlassablement, et ce, même si vous vous montrez insultants ou visiblement énervés… ce qui peut se retourner contre vous si la personne en face veut vous embêter, d’autant qu’elle n’a aucune idée que c’est la quatrième fois qu’on vous contacte ! Alors, que faire ?

Ceux qui ont le temps, de la patience et une bonne dose d’humour n’hésitent pas à faire perdre leur temps aux démarcheurs en parlant en long et en large de leur santé fragile, de leur passion pour le golf miniature et des frasques de leur chat nommé Alphonse. Toutefois, ces techniques pour faire tourner en bourrique les appelants ne suffisent pas toujours à les décourager. Alors, surtout, restez fermes et polis, ne posez aucune question et dites simplement « Merci de m’ajouter à votre liste de personnes à ne plus contacter ». Au besoin, répétez exactement la même chose plusieurs fois pour vous faire comprendre et n’entrez pas dans des explications pour dire en quoi le produit ne vous intéresse pas.

S’inscrire sur les listes anti-démarchage téléphonique

BLOCTEL est un service officiel qui vous permet de vous inscrire simplement et gratuitement sur Internet pour informer de votre refus de vous faire démarcher téléphoniquement par un professionnel que ce soit directement ou indirectement. En complément, inscrivez-vous aussi sur la liste rouge et la liste orange, spécialisée contre les démarchages commerciaux. Ces plateformes n’ont pas une efficacité à toute épreuve, mais permettent de filtrer en partie les appels.

Des applications pour téléphone utiles

Les paramètres du téléphone comme les opérateurs ou des applications peuvent aussi fournir un filtre de blocage d’appels en fonction de paramètres définis (appels masqués, zone géographique, etc.). Ce n’est là encore pas infaillible, mais cela peut compléter toutes les autres mesures mentionnées ici. Voici quelques applications à télécharger sur Android ou IOS si cette solution vous intéresse :  Orange Téléphone, Anti Nuisance, Bloqueur appel, Calls Blacklist, Call Blocker Free, Hiya, Should I Answer, Smart Call, Truecaller ou Whoscall.

Bon à savoir : certains téléphones permettent aussi de filtrer les appels qui ne proviennent pas du répertoire.

Signaler les démarcheurs hors-la-loi

Si les appels continuent malgré votre inscription sur BLOCTEL, vous pouvez les signaler directement sur le site, dans votre espace personnel. Cela mènera à une plainte auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Par ailleurs, si on continue de vous appeler malgré vos demandes que l’on supprime votre numéro des bases de données, vous pourrez vous plaindre à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Notez enfin qu’une entreprise commerciale peut vous contacter dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours, par exemple si vous êtes clients chez eux. Toutefois, l’appel doit expressément avoir un rapport avec le contrat en question. Par ailleurs, les instituts de sondages et associations à but non lucratif (donc non commerciaux) ont également légalement le droit de vous contacter.

En suivant ces conseils, vous éviterez déjà en grande partie le démarchage téléphonique, même si quelques arnaqueurs peu scrupuleux tordront toujours les règles…


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.