in

Arthrose : 4 remèdes à connaître pour vous soulager efficacement

Crédits : Pixabay/Naturwohl-Gesundheit

L’arthrose est la maladie articulaire inflammatoire la plus répandue, notamment chez les plus de cinquante ans qui ressentent alors par poussée des douleurs handicapantes et invalidantes au niveau des genoux, des mains, du dos ou encore de la hanche. Cela est dû à une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. Si l’on ne peut rien faire contre les affres du temps lorsque l’on combat cette maladie qui peut sembler incurable, l’on peut en revanche y faire face efficacement avec quelques plantes conseillées par nos grands-mères. Voici quelques remèdes naturels de grand-mère pour combattre l’arthrose et vous apporter un peu de soulagement.

 1) Le curcuma, l’un des remèdes les plus facile face à l’arthrose

Crédits : iStock

Le curcuma est l’anti-inflammatoire par excellence. On estime d’ailleurs qu’il peut renforcer les effets des anti-inflammatoires. Il n’est pas conseillé si vous souffrez de calculs, mais sinon, vous pouvez aisément en saupoudrer deux à trois grammes sur vos plats au quotidien pour profiter de tous les bienfaits de sa curcumine.

2)  Les feuilles de cassis en remèdes contre l’arthrose

Crédits : Wikimedia Commons/Rasbak

Les feuilles comme les bourgeons sont d’excellents anti-inflammatoires encore trop méconnus ! Il peut s’agir d’en prendre une gélule à raison de trois fois par jour ou de se faire une décoction. Si cette deuxième option vous séduit plus que les comprimés, buvez-en un demi-verre deux à trois fois par jour avant 17 h. Notez tout de même que les femmes enceintes ne peuvent pas en utiliser. C’est très efficace contre les douleurs qui vous font souffrir.

3) La reine-des-prés

Crédits : Flickr/*Pascal*

Elle ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ou à ceux qui ne supportent pas l’aspirine. Pour les autres, vous pouvez vous offrir trois tasses par jour. Attention toutefois à ne pas faire chauffer l’eau à plus de 90 °C pour ne pas lui faire perdre toutes ses propriétés. Cette plante est déjà une merveille contre les maux de tête intenses et sévères. Alors, vos douleurs articulaires ne lui font pas peur.

4) La griffe du diable

Crédits : Pixabay/Hans

On l’appelle aussi harpagophytum (mais le nom griffe du diable est tout de même bien plus facile à retenir et prononcer ;) !). En plus de ses effets anti-inflammatoires, la griffe du diable a un pouvoir très bénéfique sur la souplesse des articulations sur le long terme et les effets se font sentir semaine après semaine. Ici aussi, vous pouvez opter pour les gélules ou l’infusion de racine séchée en poudre. On prépare cette dernière en en faisant bouillir une cuillère à café dans une tasse d’eau pendant un quart d’heure ou en laissant le tout infuser dans une tasse d’eau bouillante. Petit rappel important : il ne convient pas à ceux qui souffrent d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires et les femmes enceintes doivent l’éviter. Si vous souffrez de soucis gastriques, n’hésitez pas à demander d’abord à votre médecin.

Bien sûr, ces solutions naturelles ne remplaceront pas un traitement médicamenteux antidouleur pour calmer les rhumatismes liés au vieillissement et apaiser votre arthrose du genou (ou ailleurs) douloureuse. Elles sont en revanche de bons compléments face à l’inflammation et n’ont généralement pas d’effet indésirable ! 

Source

Articles liés :

Arthrose : 3 bonnes habitudes pour y faire face et terrasser les douleurs

7 aliments pour pour nos articulations et combattre l’arthrose

Comment préparer cette boisson miracle : le lait d’or