in

12 appareils à débrancher pour ne pas faire exploser les factures

Crédits : iStock - Modif par ADGM
5/5 - (7 votes)

7)  L’ordinateur portable

Comme avec l’ordinateur fixe, l’ordinateur portable continue de consommer de l’électricité lorsqu’il est en veille (et ce, même s’il est moins gourmand en énergie que le fixe). En outre, le fait de rester constamment branché même si la batterie est pleine a tendance à nuire à sa durabilité. Bref, il ne faut pas hésiter à le débrancher lorsque la charge est terminée et à l’éteindre complètement une fois la session de travail ou de loisir achevée.

8) La télévision

Bien souvent, la télévision reste en veille si elle n’est pas utilisée. Malheureusement, elle ne dispose pas toujours d’un interrupteur. De ce fait, l’utilisateur doit compter sur sa capacité à se rappeler de la débrancher ou d’éteindre la multiprise en cas de non-utilisation. Pour se faciliter la vie, on peut néanmoins investir sur une prise spéciale commandée par une télécommande pour débrancher la télé… sans avoir à la débrancher.

9) Le lecteur DVD

Les apparences peuvent être trompeuses et un lecteur DVD vraisemblablement éteint est en réalité généralement en veille. Il induit donc une consommation électrique supplémentaire. S’il n’est pas déjà sur une multiprise à éteindre ou débrancher une fois que vous n’utilisez plus vos appareils audiovisuels, vous pouvez là aussi investir sur une prise à télécommande pour l’éteindre complètement.

10) Les ampoules connectées

Une ampoule connectée l’est en permanence. En consommant de l’électricité pour permettre une transmission de données, elle peut donc également peser sur votre facture d’électricité. Aussi, pensez à débrancher vos lampes et éteindre les vrais interrupteurs dès que cela est possible.

11) La chaîne hifi

musique casque
Crédits : Piqsels

Comme avec le lecteur DVD, on la croit trop souvent éteinte alors qu’elle est en réalité en veille. Si vous ne la débranchez pas, pensez à la prise commandée pour d’économiser de l’électricité !

12) L’imprimante en wifi

Tout comme les ampoules connectées, elle reste en veille en permanence pour permettre le transit de données et réagir immédiatement à une demande d’impression. Si vous ne travaillez pas ou n’en avez pas besoin, pensez à la débrancher ou l’éteindre.