in

Voici 8 aliments qui vous font sentir mauvais !

Crédits : iStock

Sueur ou urine nauséabondes, mauvaise haleine… On a bien souvent tendance à croire que les odeurs corporelles sont liées à l’hygiène corporelle et l’hygiène bucco-dentaire. Et si cela peut effectivement avoir une incidence, d’autres facteurs peuvent avoir une influence sur vos effluves. Cela inclut par exemple certains médicaments et maladies, les émotions (stress, peur, joie…), notre microbiote cutané (la prolifération des bactéries présentes sur la peau, notamment en lien avec la génétique). Toutefois, notre alimentation peut elle aussi avoir un effet sur notre odeur corporelle. On pense bien évidemment ici à l’haleine, mais la transpiration comme l’urine peuvent aussi être concernées par ces modifications. Alors, découvrez ces aliments qui vous font sentir mauvais.

En faisant attention à votre alimentation, vous arriverez peut-être à neutraliser un peu la mauvaise odeur désagréable sans avoir besoin de la masquer sous trois tonnes de parfum, de spray buccal à la menthe ou de déodorant sous les aisselles qui ne flattent pas forcément plus l’odorat ! De quoi limiter la gêne au quotidien…

1) La viande rouge

choix viande rouge
Crédits : iStock

Au cours de travaux publiés en 2006 dans Chemical Senses, des femmes avaient comparé l’odeur des autres participants à l’étude ayant mangé de la viande et n’en ayant pas consommé pendant deux semaines. Elles avaient alors remarqué que l’odeur des aisselles était bien plus marquée chez leur conjoint quand ils en avaient mangé. De manière générale, les protéines animales et plus particulièrement la viande rouge et la charcuterie comptent parmi les aliments qui font le plus sentir mauvais. On ne sait toutefois pas en quelle quantité cela commence à affecter l’odeur du corps. En outre, les données manquent aussi quant à la durée où l’odeur fétide se fait sentir.

2) L’ail et l’oignon, des aliments qui font sentir mauvais, mais pas qu’au niveau de l’haleine !

ail oignon
Crédits : congerdesign / Pixabay

Ces aliments donnent mauvaise haleine, mais pas que ! L’ail comme l’oignon contiennent tous deux des molécules malodorantes qui ne sont pas dégradées par le tube digestif. Et il faut bien que ces molécules aillent quelque part ! Elles sont alors excrétées par les pores de la peau par le biais de la sueur, ainsi que par le biais des flatulences. Et si une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou des troubles digestifs s’en mêlent, les mauvaises odeurs s’en trouvent alors amplifiées.

3) L’alcool

alcool cocktails boire
Crédits : Pixabay/Bridgesward

La soif peut donner mauvaise haleine, mais se jeter sur un verre d’alcool au lieu d’un verre d’eau n’est pas la meilleure solution. Le corps considère en effet les boissons alcoolisées comme un élément toxique. Il cherche donc à l’évacuer par tous les moyens, notamment par les pores de la peau qui est le plus grand organe éliminatoire du corps. En outre, l’alcool stimule l’organisme et réchauffe le corps en surface, activant alors la sécrétion de sueur. Et plus il y a de sueur, plus les bactéries responsables de la mauvaise odeur s’en donnent à cœur joie !

4) Le café et le thé

café
Crédits : Pixabay/Nietjuh

Comme avec l’alcool, le thé comme le café stimulent l’organisme et la sudation au passage. Et l’accroissement des sueurs peut se solder par des odeurs. Inutile de mentionner aussi le fait que ces boissons donnent une haleine fétide…