in

Voici 13 aliments à ne jamais chauffer au micro-ondes !

Crédits : iStock

7) Faites très attention avec  la guimauve

sucreries bonbons marshmallow chamallow
Crédits : Pixabay/StockSnap

Envie de profiter de marshmallows grillés, mais sans le feu de camp ? Mettre ces aliments au micro-ondes peut sembler être une bonne alternative. Cependant, les guimauves vont énormément gonfler. Et si au toucher, elles seront tièdes et sembleront parfaites, l’intérieur va contre toute attente être brûlant. Vous risquez donc de vous brûler la bouche ! En plus, si votre guimauve passe trop de temps au micro-ondes, elle risque de prendre feu

8) Les viandes transformées

nuggets poulet frit junk food malbouffe
Crédits : PxFuel

Le poulet frit, les saucisses, les nuggets, la viande séchée ou encore en conserve ne sont pas amis avec cet appareil. Déjà, sur le plan culinaire, le micro-ondes rend les viandes desséchées et altère leur goût et texture. Le poulet frit sera alors tout mou au lieu de croustiller comme il le ferait après un passage au four. Par ailleurs, les viandes transformées contiennent généralement des conservateurs et autres ingrédients chimiques tels que les additifs qui réagissent mal au micro-ondes. Cela occasionne des réactions chimiques favorisant notamment des oxystérols, les produits de l’oxydation du cholestérol. Cela risque de favoriser les risques de maladies cardio-vasculaires et d’athérosclérose.

9) Réchauffer les pommes de terre, c’est tout un art !

Crédits : iStock

Les pommes de terre font comme le riz partie des pires aliments à passer au micro-ondes. En effet, on y retrouve des glycoalcaloïdes. Or, ces molécules qui se multiplient sous l’effet de la chaleur sont à l’origine de troubles intestinaux. Très rarement et chez les plus fragiles, cela peut même occasionner des hémorragies intestinales !  Et comme le riz, si vos préparations à base de pommes de terre restent à l’air libre, elles deviennent vite des nids à microbes de par leur amidon. Notez également qu’il vaudra mieux réchauffer les pommes duchesse à la poêle. Elles deviennent en effet molles et collantes au micro-ondes. Quant aux frites et aux aliments frits en général (bricks, nems, tempura, etc.), le micro-ondes les rendra mous et sans saveur !

10) Les fruits de mer et les plats qui en contiennent

paella
Crédits : Flickr/Sodexo

Les fruits de mer sont des aliments qui se consomment très frais et c’est donc difficilement compatible avec un réchauffage au micro. En effet, ils contiennent de l’iode qui relâche des bactéries avec la haute température du micro-ondes. De fait, les petits maux d’estomac, voire l’intoxication alimentaire, ne sont jamais bien loin ! Qui plus est, la coquille des moules, palourdes ou bigorneaux peut exploser en quelques secondes dans cet appareil. De surcroît, vous avez peut-être remarqué qu’ils ont tendance à devenir caoutchouteux après le chauffage. Cela est lié à leur collagène, une protéine qui nécessite une cuisson douce et qui nécessite donc un chauffage en douceur.

11) Les piments séchés

piments de cayenne piments jill111
Crédits : Pixabay/Jill111

Si ces aliments ne doivent pas passer au micro-ondes, c’est avant tout pour des raisons de sécurité. En effet, ces piments contiennent de la capsaïcine qui leur confère leur goût très épicé et piquant. Or, avec la chaleur, cette substance se volatilise dans l’air. De fait, vous risquez de vous piquer la gorge ou les yeux à l’ouverture de l’appareil.

12) Certains fruits et légumes, notamment non pelés

céleri
Crédits : MabelAmber / Pixabay

On peut facilement faire une compote d’abricot ou de pommes avec des quartiers de fruits découpés passés quelques secondes au micro-ondes avec un peu d’eau. Néanmoins, toutes les utilisations ne sont pas bonnes à prendre. Que ce soit les raisins, les pommes et poires, les tomates, le maïs ou les petits pois, il y a un risque d’explosion à cause de l’eau surchauffée dans le fruit. La peau ne peut alors plus supporter la pression. Pour l’éviter, il faudra simplement faire une incision en croix sur la peau. Pour le céleri, on évitera en revanche totalement le passage au micro-ondes. En effet, comme les salades et épinards, il contient des molécules de nitrate qui deviennent cancérigènes sous les rayons ultraviolets. Pas de micro-ondes pour ces aliments donc !

13) Les fromages bleus

pain et fromage
Crédits : Pixabay/Webvilla

Envie de faire fondre du fromage sur une tartine ou de faire une sauce ? Pour les fromages bleus à pâte persillée (Fourme d’Ambert, gorgonzola, Roquefort…), optez plutôt pour le four ou la casserole ! En effet, ces fromages contiennent du lait et des champignons qui ne chauffent pas à la même vitesse. Les moisissures deviennent alors très visqueuses et dégagent une odeur désagréable de moisi. Enfin, le fromage, quel qu’il soit ne gratine jamais au micro-ondes comme il le ferait au four traditionnel. Cela a plutôt pour effet de le rendre caoutchouteux et gras.