9 astuces pour que les enfants écoutent ce qu’on leur dit

3.1/5 - (96 votes)

6/ Soyez réaliste

Ne faites pas de menace en l’air à vos enfants ! Si vous dites : “si tu n’arrêtes pas tu seras privé de jeu pendant 2 ans”, vos enfants sauront que ce n’est pas vrai. Dites-lui clairement “si tu n’arrêtes pas, on rentre à la maison” et ne lâchez rien, même si cela gâche votre sortie, vous verrez que cette punition lui servira de leçon de manière efficace.

7/ Soyez à l’écoute

Ne laissez jamais une situation empirer. Si vous êtes en train de parler à une amie et que votre enfant vous appelle sans cesse pour que vous l’écoutiez, demandez-lui d’attendre une minute ou faites-lui signe que vous l’avez entendu et répondez-lui une fois votre conversation terminée. Ignorer un enfant ne le fera qu’insister plus encore.

8/ Soyez clair

Avant chaque sortie, expliquez à votre enfant où vous allez et ce que vous attendez de lui “nous allons au supermarché, je veux que tu restes à côté de moi et que tu sois sage”.

9/ Soyez aimant

Les bêtises d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui, montrez à votre enfant que vous l’aimez et une fois la punition passée, ne soyez plus fâché.

Pour aller plus loin, consultez nos articles thématiques pour faire manger des légumes aux enfants, les inciter à se brosser les dents ou encore pour les aider à patienter pendant les longs trajets.


Kim Penon, experte beauté et bien-êre

Écrit par Kim Penon, experte beauté et bien-êre

Passionnée par les astuces beauté naturelles et les techniques de bien-être, je suis une rédactrice spécialisée dans la recherche de solutions simples et efficaces pour améliorer votre bien-être au quotidien. Sur Astuces de grand-mère, je partage mes astuces et conseils pour prendre soin de votre corps et de votre esprit, en utilisant des ingrédients naturels et des techniques de relaxation et de méditation. Je suis convaincue que la beauté et le bien-être passent par des gestes simples et une hygiène de vie saine, et je m'efforce de transmettre ces connaissances à travers mes articles.