8 remèdes naturels contre les cicatrices

Crédits : Wikipédia : Icecold.trashcan
3.5/5 - (36 votes)

Une fois la croûte de cicatrisation tombée, les cicatrices ont peine à partir et peuvent s’avérer gênantes et disgracieuses. Le processus de régénération de la peau ne va pas sans causer des démangeaisons non plus. Grand-mère a trouvé 8 remèdes naturels pour bien cicatriser et atténuer les marques de cicatrices superficielles sur l’épiderme ! 

1/ Le vinaigre de cidre

Mélangez 5 ml de vinaigre de cidre dans 50 ml d’eau et appliquez le mélange sur votre croûte à l’aide d’un coton-tige ou d’un morceau de coton. Laissez agir environ 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Répétez l’opération matin et soir jusqu’à ce que la croûte tombe. Cette application évitera les cicatrices.

2/ L’huile essentielle d’arbre à thé

huile essentielle arbre à thé
Capture YouTube de la chaîne Glamrs

Appliquez de l’huile essentielle de tea tree sur vos croûtes et rougeurs inflammatoires /avec un morceau de coton afin d’accélérer la guérison. L’huile d’arbre à thé peut également accélérer le processus de guérison des cicatrices d’acné. Vous pouvez la diluer dans des huiles végétales comme l’huile végétale de rose musquée, très efficace en traitement des cicatrices et vergetures.

3/ L’oignon, parmi les remèdes surprises contre les cicatrices

Les propriétés anti-microbiennes de l’oignon aident la plaie à guérir. Mélangez un oignon coupé finement avec une cuillère à café de miel pour obtenir une pâte. Appliquez directement sur peau nettoyée et séchée et rincez au bout de 10 minutes. Répétez l’application environ 4 fois/jour.

4/ Le bicarbonate de soude

Mélangez 10 gr de bicarbonate de soude et 100 ml d’eau. Appliquez la préparation directement sur vos plaies avec une cuillère. Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Répétez l’opération deux à trois fois/semaine pour un résultat visible.

cicatrice dos
Crédits : iStock

5/ Le plantain

Broyez une dizaine de feuilles de plantain et extraire le jus. Appliquez le liquide sur votre plaie afin d’en accélérer le processus de cicatrisation et d’atténuer les cicatrices à la surface de la peau.

6/ L’ail pour régénérer la peau

Filtrez une solution d’ail après 2 heures de décoction et appliquez sur les croûtes à l’aide d’un morceau de coton. Rincez au bout de 10 minutes afin d’éviter une irritation de la peau.

7/ L’aloe vera, l’un des remèdes les plus versatiles fonctionne aussi sur les cicatrices

aloe vera peau
Crédits : iStock

Appliquez du jus d’aloe vera directement sur la plaie. Rincez et répétez l’opération environ 3 ou 4 fois/jour pour des résultats garantis.

8/ Et enfin, le miel pour une bonne cicatrisation

Appliquez quelques gouttes de miel à même vos croûtes. Les propriétés antiseptiques du liquide tueront les bactéries. C’est en outre, l’un des meilleurs remèdes pour faciliter la guérison des cicatrices.

Pour certaines cicatrices, notamment résultant d’une intervention chirurgicale, il sera plus difficile de les faire disparaître. Dans ce cas, un traitement au laser dermatologique peut être envisagé avec votre dermatologue. Parfois, les injections d’acide hyaluronique peuvent aussi estomper une cicatrice peu profonde. 


Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.