in

8 plantes faciles à entretenir pour les jardiniers calamiteux

Crédits : Wikimedia Commons
8 plantes faciles à entretenir pour les jardiniers calamiteux
noté 4.8 - 5 votes

Les plantes sont un gros plus décoratif dans un intérieur. Elles sont colorées et apportent un peu de vie en plus de purifier l’air. Néanmoins, il faut savoir s’en occuper… Et si certains ont la main verte, d’autres personnes sont beaucoup moins assurées et tuent tout ce qu’elles touchent. Cependant, il faut bien reconnaître que cela peut être compliqué pour un novice de bien gérer les besoins en arrosage, en lumière et en nutriments d’une plante. D’autant que les plantes ont souvent des besoins différents et que l’on peut vite tout mélanger ou oublier ! Si vous aimez les plantes, mais que ce sentiment n’est manifestement pas partagé, c’est peut-être parce que vous n’avez pas opté pour les bonnes. Voici 8 plantes faciles à entretenir que vous ne tuerez pas si facilement ! 😉 

1) Le ficus, un incontournable

plantes faciles à entretenir - ficus
Crédits : Pixabay/JulioPablo

C’est l’une des plantes les plus communes dans les intérieurs et c’est un excellent dépolluant qui fait rempart aux composés contaminants nocifs (ammoniac, toluène…) et au bruit. On aime son côté robuste et ses belles feuilles vertes bien brillantes. En plus, il dégage une légère l’humidité agréable dans nos intérieurs hivernaux caractérisés par l’air sec chauffé. Pour faire son bonheur, il ne faut qu’une bonne luminosité sans soleil direct et sans courant d’air frais. Une fois que vous avez trouvé son coin bien à lui, ne le bougez plus ! Par ailleurs, il est peu gourmand en eau et supporte mal les arrosages intempestifs ou l’eau qui stagne dans sa soucoupe, mais ce sont là ses seules exigences.

2) Les cactacées et les succulentes… évidemment !

plantes faciles à entretenir - cactus succulentes
Crédits : MaxPixel

Bien sûr, il est impossible de faire un article sur les plantes faciles à entretenir sans parler à un moment des succulentes. En effet, pour venir à bout de ces increvables, il faut y aller ! Ces plantes dites “grasses” ne contiennent pourtant aucun gras, juste des sucs stockés dans leurs tissus qui leur permettent de faire face aux conditions les plus extrêmes… et aux pires jardiniers. Du coup, elles demandent peu d’entretien et d’arrosage et peuvent même être oubliées à l’hiver où elles se reposent.

3) Le spathiphyllum fait aussi partie des plantes faciles à entretenir

spathiphillum -plantes faciles à entretenir
Crédits : Pixabay/ArturLuczka

Peu exigeante, la fleur de lune nous ravit à l’année avec le look affirmé de ses belles inflorescences blanches élégantes et son effet dépolluant puissant. Elle aime la luminosité sans pour autant être sous un soleil direct et apprécie la chaleur et l’humidité. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle se plaise dans nos intérieurs et surtout dans la salle de bain qu’elle assainit avec efficacité. En général, un simple arrosage par semaine lui suffit amplement. Bref, c’est une plante aussi belle qu’utile et résistante !

4) Le dracaena et son beau feuillage dense

dracaena - plantes faciles à entretenir
Crédits : Pixabay/Lin2015

Cet “arbre du dragon” robuste doit son nom à sa sève bien rouge. Mais outre son appellation épique, il offre surtout un feuillage exotique touffu avec ses feuilles unies ou panachées pleines de charme. En plus de cette touche de couleur bienvenue dans un intérieur terne, il a des propriétés dépolluantes utiles qui combattent les composés volatils nuisibles, notamment en lien avec la peinture ou la fumée de cigarette. Si l’on estime qu’il fait partie des plantes faciles à entretenir, c’est parce qu’à part son besoin de lumière sans soleil direct, il ne demande qu’un arrosage modéré environ une fois par semaine (en laissant bien la terre sécher entre deux arrosages). Pour lui témoigner un peu plus d’amour, il vous sera aussi possible de dépoussiérer son feuillage (on vous donne un lien explicatif en fin d’article) et de vaporiser de l’eau douce dessus.

5) Le zamioculcas, une superbe plante pas casse-tête

zamioculcas - plantes faciles à entretenir
Crédits : Flickr/Jukka Heinonen

Ses belles feuilles d’un vert brillant qui se dressent en un feuillage persistant font tout le charme de cette plante décorative à souhait. Elle fait aussi partie des plantes les plus faciles à entretenir, car même si elle aime les endroits éclairés sans soleil direct, elle peut aussi se complaire dans des endroits un peu plus faiblement lumineux. Niveau arrosage, cette plante à croissance lente tout droit venue de Tanzanie et Zanzibar n’est pas trop gourmande ! Elle vous donne rendez-vous deux fois par mois pour son arrosage sans excès ni eau stagnante dans sa soucoupe. En tous les cas, il faut laisser sécher la terre entre deux arrosages.

6) Le yucca

yucca - plantes faciles à entretenir
Crédits : PublicDomainPictures/Lynn Greyling

Ses feuilles lisses au bout acéré lui ont valu le surnom sympathique de “baïonnette espagnole”. Celui qui se présente sous une forme vivace, de petit arbre ou d’arbuste n’en reste pas moins une très jolie addition à une décoration d’intérieur malgré ses épis un peu fous. Pour ne rien gâcher, il pousse en hauteur et ne prend donc pas trop d’espace. En plus, ce feuillage persistant et robuste lui ajoute un charme en plus : on ne se torture pas les méninges pour l’entretien ! Il préfère les températures entre 15 et 18°C, mais de 5 à 30°C, rien ne lui fait peur. Avec lui. En pot, il est certes plus demandeur d’attention qu’en pleine terre, mais un arrosage modéré tous les dix jours et un peu d’engrais liquide chaque mois si possible feront sa joie. Du coup, vous pouvez ainsi partir en vacances l’esprit tranquille quelques jours ! En hiver, laissez juste la terre sécher entre deux arrosages. Par ailleurs, retirez bien les fleurs fanées.

7) Le beaucarnéa, aussi original que facile à entretenir

beaucarnea - plantes faciles à entretenir
Crédits : MaxPixel

Pour changer un peu des classiques, pourquoi ne pas opter pour celui que l’on surnomme “pied d’éléphant” à cause de sa forme hors norme qui en impose ? Il n’y en a pas deux comme lui ! Du reste, il réclame un minimum de soin et d’eau. C’est un genre de plante succulente qui se contentera fort bien de deux arrosages par mois pour prospérer quand il fait chaud et un seul le reste de l’année (voire aucun en hiver sauf si ses feuilles s’assèchent). Néanmoins, son feuillage persistant réclame une bonne dose de lumière sans pour autant brûler derrière une baie vitrée baignée d’un soleil trop fort.

8) Et pour finir, l’areca : le petit palmier idéal pour les néophytes en jardinage !

areca - plantes faciles à entretenir
Capture YouTube de la chaîne Mes Astuces Eco, Déco lifestyle

Vous l’avez sûrement déjà croisé dans les appartements de vos proches ou dans les bureaux où vous travaillez ! L’areca est LE palmier d’intérieur par excellence avec son beau feuillage aérien et son pouvoir dépolluant sur l’air. Il apporte aussi une légère humidité agréable pour contrecarrer l’air sec hivernal. Ainsi, il prend donc soin de vous et pour prendre soin de lui en retour, notez qu’il aime les températures gravitant autour des 20°C. Néanmoins, hors de question de le garder vers un radiateur ou un feu de cheminée sauf si vous tenez à le voir mourir ! Il aime aussi profiter d’une belle lumière même s’il faut faire attention l’été que les feuilles ne brûlent pas. Niveau arrosage, c’est le plus gourmand de tous en eau dans cette sélection (eau non calcaire de préférence). Cependant, ne laissez jamais de l’eau stagner dans sa soucoupe ! De fait, l’arrosage doit être régulier, mais en laissant le substrat sécher entre-deux. En hiver, vous pourrez espacer les arrosages. Dernière exigence importante : prévoyez un gros pot pour qu’il soit à l’aise. Il le vaut bien !

Source

Articles liés :

5 plantes de base qui font du bien à avoir chez soi

5 plantes à mettre dans la chambre pour passer une nuit agréable

Plantes vertes : 4 astuces pour les dépoussiérer afin qu’elles soient en forme