Les déchets alimentaires, ce sont toutes les pelures, peaux, coquilles… que l’on jette prestement après avoir utilisé la partie qui nous intéressait de l’aliment. Néanmoins, ces déchets peuvent parfois se montrer très utiles pour peu que l’on sache quoi en faire. Dans cet article, nous allons vous donner 8 exemples et nous ajouterons au passage quelques liens qui vous redirigeront vers d’autres idées, quelques gestes simples pour dire sus au gaspillage et réduire ces déchets qui n’en sont pas toujours !
1) Pour une poêle très sale, réduisez en poudre les coquilles d’œuf et aidez-vous-en pour frotter.
Cette technique est très efficace, mais un peu abrasive pour la poêle en question. C’est donc une astuce à réserver pour les cas de force majeure ! Retrouvez d’autres astuces avec les coquilles d’œuf juste ici et pour les boîtes d’œufs, cela se passe par ici.
2) Vous n’avez pas utilisé toutes vos herbes fraîches ? Faites-les infuser dans de l’huile d’olive pour obtenir une huile parfumée.
3) Après avoir bu votre thé, faites sécher les sachets et glissez-les quelques heures dans des chaussures malodorantes.
Une nuit complète dans les chaussures fera des merveilles. Pour réutiliser ces sachets, nous avons plein d’autres idées malignes sur ce lien.
4) Pour un produit ménager en deux temps, trois mouvements, glissez des pelures d’agrume dans un flacon spray puis ajoutez une dose d’eau et une autre de vinaigre.
On vous avait déjà donné l’idée dans un article récent pour donner au vinaigre ménager une meilleure odeur. Vous pouvez aussi utiliser ces pelures de bien d’autres manières (plus de détails ici).
5) Faites infuser des pelures de pomme et/ou de gingembre dans de l’eau bien chaude pour obtenir un thé !
Nous vous conseillons d’utiliser les peaux de produits bio de préférence ! Un thé à la pomme : oui, un thé aux pesticides : bof…
6) Cirez et nettoyez vos chaussures avec la partie interne de la peau de banane.
Et ce n’est pas tout ! 23 autres idées vous sont livrées sur cet article.
7) Glissez des pelures de concombre bio dans un verre ou une gourde d’eau et obtenez une boisson très fraîche et hydratante.
Retrouvez plus d’informations sur l’eau au concombre juste ici.
8) Faites sécher le marc de café et utilisez-le pour repousser les bestioles qui vous embêtent en été.
Il suffit pour cela d’en mettre dans un pot et de l’enflammer légèrement. On vous dit tout sur les réutilisations du marc de café juste ici.
En vidéo :
Articles liés :