in

8 astuces pour optimiser la place chez soi !

Crédits : PxHere

Beaucoup de personnes n’ont pas beaucoup d’espace chez elles, mais ont en revanche beaucoup d’affaires. Le manque de place étant devenu une préoccupation importante, voici quelques astuces qui pourrait vous aider afin d’optimiser la place chez vous.  

Créer du mobilier de rangement

Crédits : iStock

Eh oui ! Que ce soit une table basse ou lit nous pouvons créer plus de rangements. Par exemple, mettre des boîtes sous le lit ou tout simplement avoir un coffre sous notre matelas afin de mettre beaucoup d’affaires. Les escaliers peuvent aussi cacher des rangements !

Optimiser l’espace avec les murs

Crédits : iStock

Lorsque nous n’avons plus aucune place, voyons les choses en grand ! Il existe des étagères murales, voire des portes manteaux à fixer contre un mur. Le mécanisme le plus efficace, est celui du lit caché dans le mur. Cette astuce offre un gain de place considérable.

Adopter plusieurs espaces en une seule pièce

Crédits : iStock

Cette technique peut paraître dérangeante, mais elle est surtout très pratique. Nous pouvons séparer notre chambre en un coin bureau, lit et lecture. Notre salon peut partager son espace avec la salle à manger et la cuisine. Tout cela peut simplement se séparer avec par exemple une porte coulissante.

Optez pour une mezzanine !

Crédits : iStock

Parfois, pour obtenir un gain de place, la mezzanine devient la solution la plus adéquate. Créez un espace bureau ou un espace sommeil avec les hauteurs du plafond. C’est très tendance et astucieux !

Les espaces pour vos portes

optimiser l'espace sur la porte avec un rangement à chaussures
Un rangement à chaussures en plastique accroché aux portes pour ranger – Captures YouTube de la chaîne Hometalk (Montage : Astucesdegrandmère.net)

Vous pouvez aussi accrocher des rangements sur les portes, mais aussi au-dessus ! Cela peut aussi bien être un porte manteau ou un porte-document qu’une étagère. Les portes aussi peuvent accueillir de la place.

Les tables à manger

table
Crédits : iStock

Ces meubles tiennent généralement beaucoup de places et on ne sait jamais comment faire lorsqu’on veut accueillir du monde. La solution est celle de la console. C’est une table minuscule prenant très peu de place qui peut accueillir deux personnes en temps normal. Cependant, elle peut s’agrandir afin d’accueillir beaucoup plus de personnes pour des repas de famille. Ces tables sont très tendances et prennent peu de place.

De l’espace dans notre penderie

Crédits : Pixnio

C’est là où tout le désordre peut se trouver. Il suffit d’être organisé et cela peut créer déjà beaucoup d’espace. Tout d’abord, prenez des boîtes, beaucoup de boîtes ! Ensuite, vous pouvez sur vos cintres accrocher plusieurs débardeurs. Il existe une multitude de solutions pour optimiser la place dans votre dressing.

Trier régulièrement pour optimiser la place chez soi

Crédits : iStock

Enfin, la solution la plus importante et la plus efficace reste le tri. En effet, trier permet de garder les choses dont on a vraiment besoin. Il est aussi très important d’utiliser cette technique afin de donner aux personnes dans le besoin, mais aussi afin de donner une seconde vie à nos affaires. Si le tri vous fait peur, allez-y pièce par pièce et étape par étape. Le fait de trier régulièrement va pouvoir vous éclaircir les idées et va gagner de la place considérablement.