in

8 astuces à connaître absolument avant de faire de la peinture !

Crédits : iStock

Peindre est un bon moyen de redécorer sa maison. Le choix des couleurs, de la matière… tout  est très important. Mais il existe aussi différentes astuces pour faire de la peinture, afin de peindre plus facilement à connaître avant de s’y mettre. Les voici ! 

1) Couvrir le bac

Il est facile de se salir avec la peinture ou même d’en renverser un peu. Mettre un sac plastique ou du papier aluminium sur le bac permettra de retenir la peinture afin d’avoir moins de chance de la renverser. Vous pourrez aussi plus facilement nettoyer le bac en vue de le réutiliser.

2) Prendre un rouleau en bon état

Vérifier l’état de votre rouleau de peinture afin que cette dernière adhère mieux au mur. Aussi le fait d’avoir des peluches sur le rouleau engendre des traces. Après utilisation, si vous n’avez pas fini de peindre, pensez à glisser le rouleau dans un sac congélation pour empêcher la peinture de sécher. Vous n’aurez plus qu’à utiliser le lendemain sans avoir eu besoin de le nettoyer et sans le voir durcir !

Crédits : Grzegorz-Skibka / Pixabay

3) Protéger la surface

Afin de ne pas mettre de la peinture sur notre sol ou d’autres endroits, protégez les surfaces aux alentours. Des bâches sur le sol, de la vaseline sur les clous, du journal sur les vitres… tout est bon pour protéger la surface concernée.

4) La peinture en spray

Si jamais vous souhaitez utiliser de la peinture en spray au lieu de la peinture liquide il y a des précautions à prendre. En effet, il est plus facile de tacher avec une vaporisation. Choisissez donc un endroit adéquat comme en plein air. Sinon mettez à peindre en question dans un carton afin de minimiser les risques de taches.

Crédits : Pexels / Pixabay

5) Enlever les taches sur nos mains

Il est parfois difficile d’enlever la peinture des mains. Utilisez de l’huile pour bébé afin de retirer l’excédent sur votre peau.

taches de peinture vêtement
Crédits : iStock

6) Nettoyer les pinceaux

Pour nettoyer vos pinceaux, trempez les dans du vinaigre blanc pendant quelques heures afin d’enlever les traces. A la fin vos ustensiles seront comme neufs et réutilisables pendant longtemps. C’est aussi très efficace si vous les avez laissés durcir.

pinceaux peinture
Crédits : kboom831 / Pixabay

7) Éviter le gaspillage

S’il vous reste de la peinture, conservez-la pour de possibles retouches. Retirez donc bien l’excédent de votre pinceau, afin de ne pas perdre trop de matière. Si votre pot est à moitié plein, recouvrez le pot de film alimentaire avant de remettre le couvercle. Cela assurera une conservation optimale !

Crédits : Pixabay : Unsplash

8) Peindre en zig zag

Pour éviter les traces, vous pouvez peindre en zig zag ou en W. Cette technique permet d’obtenir un meilleur rendu sur vos murs ou objets.

peindre peinture rouleau
Crédits : iStock