in

8 aliments à manger bio en priorité pour votre santé

Crédits : Pixabay/Hevoli

L’idée de manger bio revient beaucoup dans les médias ou les conversations. Généralement, on sait que l’agriculture biologique va permettre de manger des aliments plus sains et de qualité grâce à leur mode de production moins chimique et plus respectueux de l’humain et de la planète. En plus, ils ne sont pas aussi chers qu’on le pense s’ils viennent d’un producteur local ou d’un circuit court. Aussi, le goût de ces produits frais pleins de saveur est un vrai plus qui redonne l’envie des fruits et légumes. Néanmoins, tout le monde n’est pas prêt à s’y mettre pleinement et à laisser tomber le conventionnel. Que ce soit pour des raisons d’accès aux produits bio ou de diversité dans les magasins du coin, ce n’est pas toujours facile. Pour une transition douce, voici 8 aliments à manger bio en priorité.

1) La salade

Crédits : Pixnio

Que ce soit en entrée ou en accompagnement, la salade est de tous les repas chez certains ! D’ailleurs, les Français en mangent 4.2 kg par an. Déclinée à l’infini, elle doit faire face au revers de la médaille. En effet, cet engouement fait qu’il s’agit là de l’un des aliments les plus touchés par les pesticides, insecticides et perturbateurs endocriniens. Après tout, il faut bien “ça” pour nous permettre d’avoir des salades résistantes et sans le moindre défaut sur les étals toute l’année… Malheureusement, l’ONG Générations Futures avant conclu dans son étude de 2018 que 65,8% des laitues étaient contaminées par des résidus de pesticides. Au lieu des salades en sachet chlorées à souhait, préférez donc les manger bio !

Dans le même registre, méfiez-vous des épinards qui présentent de plus en plus de résidus de pesticides (même s’il y en a moins que pour l’endive ou le céleri rave par exemple). Cet aliment santé faible en calories est arrosé de nombreux traitements chimiques (jusqu’à une vingtaine parfois). Or, nul doute que ces épinards chimiques seront moins bénéfiques dans les smoothies verts…

2) Les fraises

fraises
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Lorsque nous vous avions parlé des critères pour choisir les fraises les plus délicieuses, il y a certaines choses que nous avions oublié de vous dire. Déjà, il est important de regarder la provenance de tous les fruits et particulièrement la fraise, car tous les pays n’ont pas les mêmes réglementations et exigences… De fait,  si les fraises sont si grosses, flamboyantes et parfaitement calibrées, c’est souvent parce qu’elles sont gorgées d’eau et arrosées copieusement de fongicides (surtout le captane). Traitées chimiquement à outrance, elles n’ont alors plus rien de sain et naturel. Pour des fraises sucrées aussi douces pour les papilles que la santé, pensez bio ici encore !

3) Les pommes

Crédits : Pixabay/CongerDesign

“Mangez des pommes”, nous a-t-on longtemps dit ! Pourtant, ce classique des cuisines françaises a longtemps traîné sa réputation de fruit le plus traité chimiquement. Or, même si le raisin, les clémentines, les pomélos ou encore les cerises présentent plus de traces de pesticides qu’elle, elle n’en reste pas moins traitée chimiquement par une vingtaine de produits parfois pour le moins discutables. Alors certes, nous vous avions donné l’astuce approuvée par la science pour laver la pomme et retirer une bonne partie de ses pesticides. Néanmoins, il reste toujours plus agréable de la manger bio pour ne se poser aucune question sur ce que l’on ingère au passage !

4) Les carottes

carottes
Crédits : Pixabay/Jackmac34

Elles font partie des rares légumes que toute la famille adore et elles font du bien à notre santé, notamment celle de nos yeux ! Mais tout cela est encore plus vrai avec des légumes choisis bio. En effet, les carottes sont alors bien plus riches en nutriments. De plus, on ne gâche alors plus la peau pour retirer les pesticides, ce qui permet d’augmenter encore plus l’apport de vitamines tout en limitant le gaspillage. N’oubliez jamais que ces épluchures que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser peuvent notamment servir à faire de délicieuses chips. Sans traitements chimiques, mais avec quelques épices, ces dernières sont un bonheur pour les gourmands qui soignent leur santé !

5) Les œufs

Bien sûr, le fait de préserver sa santé est une bonne motivation pour manger bio. Néanmoins, retrouver le bon goût des aliments est aussi une composante importante qui explique cet engouement. En effet, les traitements chimiques permettent de proposer des produits toute l’année même quand ce n’est pas la saison. Ils n’ont alors pas le loisir de se gorger de goût, de nutriments et de nous apporter tout ce qu’ils apporteraient normalement. Dans le cas des œufs, il n’y a évidemment pas cette saisonnalité… Reste qu’un œuf bio sera bien meilleur en goût et vous rappellera peut-être ceux que votre grand-mère vous préparait pendant votre jeunesse. Enfin, ils sont aussi plus respectueux des animaux, et c’est sûrement la meilleure raison de s’y mettre !

6) Le lait

Crédits : Pixabay/Couleur

Dans nombre d’élevages, l’alimentation des animaux qui fournissent le lait n’est pas soignée et souvent gorgée de pesticides. À tout cela, ajoutez les antibiotiques dont on gave ses animaux pour leur éviter des maladies à cause de leur promiscuité. Ce cocktail de paramètres fait que le lait et les produits dérivés vont eux-mêmes présenter des traces de ces éléments chimiques. D’ailleurs, la viande peut aussi contenir des résidus de ces produits chimiques et peut vous motiver à la manger bio ici aussi. En outre, un lait bio vous apportera 50% d’oméga 3 de plus que le non-bio ! Il n’y a donc que des bonnes raisons de s’y mettre…

7) Le soja

Crédits : Pixabay/Jing

Certes, le soja français est sans OGM et pesticides. Néanmoins, seuls 20% de ce bon soja est destiné à être mangé ! En fait, la majorité est produite pour l’alimentation des bovins et des porcs. De facto, si on ne regarde pas sa provenance, on peut se retrouver avec du soja américain, brésilien ou chinois qui contiennent des OGM dans 90% des cas…

8) Le vin

Crédits : wiggijo / Pixabay

Manger bio est une chose et boire bio en est une autre ! En France, pays qui a la culture du bon vin, la question de le choisir bio est tout à fait pertinente. Or, le vin bio n’est pas que meilleur pour la santé et les sols grâce à l’absence de traitement chimique. En effet, récolté à la main, on y ajoute aussi moins de sucre et de soufre, ce qui permet de redécouvrir le bon goût du vin de qualité !

Source

Articles liés :

Ces fruits et légumes sont-ils vraiment bio ? Les 6 indices qui ne trompent pas

Une famille a mangé bio pendant 2 semaines, découvrez les effets

Cosmétiques bio : comment reconnaître ceux qui sont de qualité ?