7 remèdes à tester contre les flatulences

3.6/5 - (54 votes)

4) Les graines de carvi : des remèdes méconnus, mais géniaux contre les flatulences

Crédits : Danny Steven S. / Wikimedia Commons

Ce sont des incontournables pour tout ce qui est gaz intestinaux, indigestions ou coliques ! Une simple infusion suffira à régler vos problèmes.

Ce qu’il faut :

  • 5 g de graines de carvi
  • 250 ml d’eau

Les étapes :

1) Faites chauffer jusqu’à ce qu’elle soit à ébullition.

2) Une fois l’ébullition atteinte, vous pourrez retirer la casserole du feu et ajouter les graines.

3) Posez un couvercle pendant que cela infuse. Comptez 5 minutes.

4) Filtrez et buvez avant d’aller au lit.

Pour plus d’efficacité, rien ne vous empêche d’en prendre trois tasses par jour et de croquer quelques graines toastées par vos soins.

5) L’aloe vera

Crédits : casellesingold / Pixabay

Le jus d’aloe vera est excellent pour calmer les douleurs situées dans l’abdomen et pour réduire les gaz. Vous pouvez tout à fait boire le gel mélangé à de l’eau tiède bien qu’une consommation pure soit conseillée. Vous pouvez en consommer tous les jours jusqu’à ce que les symptômes soient calmés.

6) Le vinaigre de cidre, l’un des remèdes naturels les plus prisés contre les flatulences et les troubles de la digestion

Crédits : wicherek / Pixabay

Le vinaigre de cidre de pomme sait faire plein de choses et notamment calmer les ventres sujets aux indigestions, aux gaz et à n’importe quel problème gastrique. Le soulagement est souvent immédiat. Notez que le vinaigre de vin peut aussi faire l’affaire.

Ce qu’il faut :

  • 20 ml de vinaigre de cidre
  • 250 ml d’eau

Les étapes :

1) Versez les deux ingrédients dans la casserole et mélangez.

2) Mettez à chauffer quelques minutes sans porter à ébullition pour autant.

3) Sortez la casserole du feu puis laissez refroidir pour que le mélange soit à température ambiante.

7) L’ail

Crédits : Gadini / Pixabay

L’ail est vraiment un remède à tous les maux, même les gaz ! Il stimule la formation de sucs gastriques qui permettent de bien digérer les aliments. Ainsi, il n’y a rien de tel qu’une soupe à l’ail réconfortante et une consommation régulière. Si vous aimez mijoter des remèdes efficaces, foncez aussi sur ce remède naturel à l’ail et au cumin. Le cumin est en effet très efficace contre les flatulences et ballonnements.

Ce qu’il faut :

  • 3 gousses d’ail
  • 2 g de poivre noir moulu
  • 2 g de graines de cumin
  • 250 ml d’eau

Les étapes :

1) Épluchez vos gousses d’ail et coupez chacune d’entre elles en deux.

2) Mettez l’eau, le poivre et le cumin dans votre casserole.

3) Ajoutez l’ail et mettez à chauffer.

4) Quand l’ébullition survient, laissez 5 minutes de plus au mélange pour cuire.

5) Sortez le tout du feu et laissez reposer 5 minutes. Filtrez.

6) Buvez à température ambiante à raison de 3 fois par jour.

En plus de ces remèdes, voici quelques conseils pour éviter les flatulences !

flatulences odorantes gaz pet
Crédits : iStock

Si ces remèdes naturels peuvent aider à réduire les ballonnements, le ventre gonflé et les flatulences, chacun peut réagir différemment et certaines solutions naturelles fonctionneront mieux que d’autres. Cependant, certains conseils et astuces peuvent être utiles à tous et pourraient vous aider à chasser l’inconfort. Voici donc quelques recommandations importantes !

Une alimentation bien choisie : un remède à part entière

Tout d’abord, évitez les aliments qui provoquent des gaz. Certains aliments peuvent en effet plus causer des gaz que d’autres. C’est le cas des haricots, choux, brocolis, produits laitiers et édulcorants artificiels. Il peut être utile de tenir un journal de vos repas et de vos sensations pour identifier les aliments qui vous donnent des douleurs. Vous pourrez ainsi réduire la consommation de ces aliments. Limitez également fortement les boissons gazeuses. Même en petites quantités, elles peuvent en effet entraîner une accumulation de gaz dans l’estomac, ce qui contribue aux ballonnements. Optez plutôt pour de l’eau plate ou des infusions sans caféine.

Réduisez par ailleurs votre consommation de sel. Une consommation excessive de sodium peut entraîner une rétention d’eau, ce qui contribue ainsi au gonflement du ventre. Mâcher des chewing-gums peut enfin entraîner l’ingestion d’air supplémentaire, ce qui peut contribuer au gonflement du ventre. Aussi, bannissez-les autant que possible.

Les probiotiques, des remèdes naturels à considérer en cas de flatulences

Les probiotiques présents dans certains aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, le tempeh, le kimchi ou la choucroute par exemple peuvent aider à équilibrer la flore intestinale et réduire les symptômes désagréables et douloureux liés aux excès de gaz.

Bien manger, ce n’est pas que ce que l’on met dans l’assiette

Dans tous les cas, veillez à manger lentement et bien mastiquer, de préférence en évitant la télévision. Manger rapidement et sans faire attention peut en effet entraîner une ingestion d’air, ce qui contribue aux ballonnements. Évitez aussi de boire avec une paille, car cela peut entraîner l’ingestion d’air supplémentaire et contribuer ainsi fortement à la formation de gaz dans le système digestif.

Notez aussi qu’une mauvaise posture peut comprimer l’estomac et les intestins, ce qui peut ainsi occasionner des ballonnements. Essayez donc de vous tenir droit pendant et après les repas. Enfin, faites de l’exercice physique régulièrement. Le sport peut favoriser une bonne digestion et aider à prévenir les ballonnements. Et si vous n’êtes pas de grands sportifs, rassurez-vous : une simple marche après les repas peut donc être bénéfique. Il existe par ailleurs des postures de yoga douces qui vous aideront à évacuer les gaz douloureux coincés.

Si le mal-être persiste malgré les changements de mode de vie et les remèdes naturels conseillés ici, pensez à consulter un médecin ou un professionnel de santé spécialisé pour exclure d’autres problèmes de santé sous-jacents.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.