Quand les gaz s’accumulent, notre ventre gonflé sujet aux ballonnements est synonyme d’inconfort et de douleurs abdominales. Ces désagréments sont souvent liés à certains aliments que nous ingurgitons (produits laitiers, boissons gazeuses…) ainsi que l’air qui rentre pendant que l’on mange. En outre, des problèmes de santé peuvent aussi être à l’origine de gros troubles digestifs et de crampes (intolérance au gluten ou lactose, constipation, côlon irritable, etc.). Les levures et les bactéries dans le corps interviennent et une fermentation s’opère dans le côlon. Et s’il n’est pas toujours facile de les réprimer, on peut néanmoins agir avec quelques remèdes pour les calmer. Voici remèdes autres que le charbon végétal et les cures de probiotiques pour vous défaire des flatulences et maux de ventre.
1) Le gingembre, l’un des meilleurs remèdes naturels contre les flatulences
Avec le fenouil et la menthe poivrée, on ne fait pas mieux contre les problèmes digestifs et intestinaux. Vous pouvez en mâcher une rondelle après le repas ou opter pour une touche acidulée en en saupoudrant sur vos plats. Sinon, lancez-vous dans la préparation de cette infusion. C’est un excellent remède contre les troubles digestifs, et notamment les excès de gaz.
Ce qu’il faut :
- 10 g de gingembre en poudre
- 250 ml d’eau
Les étapes :
1) Mettez les deux ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
2) Une fois que cela bout, laissez cuire 10 minutes.
3) Sortez le tout du feu, laissez infuser 5 minutes et filtrez. Vous pouvez boire le tout.
4) Buvez-en 3 fois par jour.
2) Les graines de moutarde
Ces graines ont des effets sur les gaz. Pour profiter de leurs propriétés, vous pouvez bien sûr en mettre dans vos plats et en manger pendant la journée.
Une bonne technique consiste aussi à en consommer 2 à jeun le premier matin avec de l’eau et d’en rajouter 2 pour chaque nouveau jour de traitement (4 le lendemain, 6 le surlendemain, etc.) jusqu’à atteindre les 12 graines journalières.
3) La cannelle
Avec elle, il y a moins de risques que des gaz ou des inflammations apparaissent dans l’estomac. Et puis avec son bon goût, on ne s’en prive pas ! Vous pouvez en prendre dans du lait si vous digérez bien le lactose (sinon, ça vous fera encore plus péter) ou dans du lait végétal le cas échéant. Dans les deux cas, la préparation est facile.
Ce qu’il faut :
- 5 g de cannelle
- 250 ml de lait
- Optionnel : miel
Les étapes :
1) Versez votre lait dans une casserole et faites-le chauffer sans aller jusqu’à l’ébullition.
2) Une fois que le lait est chaud, versez-y la cannelle et remuez.
3) Éteignez le feu et buvez votre mélange chaque soir avant d’aller vous coucher.
Si le goût vous déplaît, ajoutez une touche de miel pour adoucir le tout.