in

6 remèdes naturels pour traiter vos gencives douloureuses

Crédits : CDC / Sol Silverman, Jr., D.D.S., University of California, San Francisco / Wikimedia Commons
6 remèdes naturels pour traiter vos gencives douloureuses
noté 3.4 - 22 vote[s]

La bouche peut être un nid à bactéries où les affections, les caries ou l’inflammation des gencives sont vite arrivées. L’inflammation de la gencive est par ailleurs très courante et s’accompagne malheureusement parfois de douleurs très prononcées, de rougeurs, d’une mauvaise haleine et même de saignements. Si vous ne réagissez pas, la parodontite vous guette ! Mais pas de panique, ces quelques remèdes peuvent vous soulager. Ils ne remplacent bien sûr pas l’avis du dentiste, mais peuvent aider grandement vos gencives à rester en bonne santé. Rappelez-vous aussi que nous vous avions proposé un article avec quelques conseils pour préserver vos gencives, n’hésitez pas à aller le lire ou le relire pour prévenir les soucis à l’avenir.

1) La solution saline en bain de bouche

L’utilisation du sel réduira les inflammations en améliorant la circulation sanguine et en faisant profiter votre bouche de ces propriétés antiseptiques. Mélangez simplement 1 cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau tiède (pas chaude). Faites deux bains de bouche par jour.

2) Le citron

Ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques va soulager la sensation d’inconfort rapidement et réduire les gonflements. Remuez le jus d’un demi-citron dans de l’eau tiède. Faites des bains de bouche 2 à 3 fois quotidiennement avec cette solution.

3) Le thé

Cet antiseptique naturel accélère la guérison de vos gencives et désinfecte la zone, il convient de l’allier à du miel, car celui-ci contient des antibactériens. Vous aurez donc un soin complet pour vos gencives. Laissez infuser votre thé dans de l’eau 10 min. Attendez que l’eau refroidisse et ajoutez une cuillère à café de miel. Appliquez cette solution après e brossage des dents à même vos gencives à l’aide d’un coton-tige.

4) L’aloès vera

Cette plante est extrêmement anti-inflammatoire et régénère les cellules efficacement ce qui accélère la guérison des tissus. Son pouvoir analgésique vous procurera en plus un soulagement agréable de la douleur et de l’inconfort. N’hésitez pas à l’appliquer directement sur vos gencives dans la bouche lorsque celle-ci est propre. Vous pouvez répéter autant que souhaité l’application de ce gel dans la journée.

5) Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate n’a pas son pareil pour soigner vos dents. Il est connu pour blanchir l’émail, mais moins pour sa capacité à éliminer les bactéries. De plus, il élimine aussi la plaque dentaire. Mélangez-en avec un peu d’eau minérale et massez vos gencives avec ce mélange.

6) Le poivre de Cayenne

Le poivre permet d’avoir une meilleure circulation sanguine et de traiter les problèmes bucco-dentaires en débarrassant la bouche des bactéries difficiles à déloger. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de poivre sur votre brosse à dents ou appliquer du poivre directement sur les gencives en faisant des mouvements circulaires.

Source : ToutComment


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.