in

6 astuces pour inciter votre enfant à se brosser les dents

Crédits : iStock

Les adultes reconnaissent l’importance du brossage des dents (et le font plus ou moins bien). Cependant, c’est plus compliqué pour un petit. En effet, on aura beau lui expliquer ou le responsabiliser, l’enfant ne veut parfois pas se brosser les dents. Et il peut être une vraie tête de mule ! Pourtant, en faire un automatisme n’a rien de compliqué. Comme pour le rangement dans la chambre, l’important est de savoir motiver ses troupes ! Alors, vu qu’il est crucial qu’il acquière cette habitude, voici comment éviter que ce soit vécu comme une corvée.

Quand commencer à brosser les dents de son enfant et le laisser faire tout seul ?

enfant brosser dents brossage
Crédits : Pixabay/Jennyfriedrichs

Bien sûr, plus on commence tôt, mieux ce sera pour en prendre l’habitude. Néanmoins, il est hors de question de brûler les étapes ! En général, on conseille de faire un nettoyage des gencives et premières quenottes avec une compresse jusqu’à ses 2 ans. Cependant, vous pouvez aussi utiliser une brosse très souple et de l’eau après ses 6 mois. Ensuite, dès ses 2 ans, vous pouvez commencer à utiliser du dentifrice peu fluoré (≤ 500 ppm de fluor). Par contre, veillez à ce qu’il recrache bien. On dit qu’un enfant peut se les laver seul quand il sait lacer ses chaussures. Cela se produit entre 2 et 4 ans. D’ici qu’il y arrive parfaitement et en autonomie, surveillez-le bien et repassez après lui.

1) Donnez-lui toujours le bon exemple pour donner à votre enfant l’envie de se brosser les dents

père papa enfant brosser les dents brossage
Crédits : U.S. Air Force

Faites ce que je dis et pas ce que je fais ? Malheureusement, beaucoup de parents sous-estiment leur pouvoir de modèle pour leurs petits. Or, les enfants sont dans l’imitation des grands et le brossage ne fait pas exception ! Ainsi, cela peut leur sembler très motivant de faire comme maman et comme papa. En plus, pourquoi un enfant irait-il se brosser les dents deux fois par jour si ses parents ne le font pas eux-mêmes ? Et puis, pourquoi irait-il chaque année à la visite de contrôle du dentiste si ses parents en ont peur et rechignent à le faire ? Bref, comment comprendre l’importance de ces habitudes si les adultes ne les suivent pas eux-mêmes ?

2) Faites-en un moment privilégié rien qu’à vous

mère maman enfant brosser les dents brossage
Crédits : Flickr/Makelessnoise

Faites-le ensemble et montrez-lui que cela peut être aussi ludique que facile. En même temps, vous pourrez lui montrer les bons gestes, prodiguer des conseils et le surveiller ! Aussi, ces moments permettront de le valoriser. Soyez positif sur le temps respecté, les gestes effectués, etc. plutôt que menaçant. En effet, votre enfant se brossera plus les dents s’il vous sent fier que sous la contrainte d’une punition et d’un ton qui monte. On sait bien que s’époumoner et batailler ne mène jamais nulle part avec un petit bout qui a une forte tête !

3) Équipez-vous bien pour motiver votre enfant à se brosser les dents

brosse à dents brosser les dents brossage
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

Tout d’abord, laissez-le choisir une brosse à dents qui lui plait. En effet, il est important de la changer tous les 3 mois pour une neuve qui enlèvera jusqu’à 85% de plaque dentaire en plus. Mais surtout, il lui faut une brosse bien à lui qui donnera à l’enfant l’envie de se brosser les dents. Alors, entre celles à l’effigie de leurs héros préférés, les lumineuses ou les connectées qui s’éteignent une fois le temps de brossage imparti écoulé, le choix est large pour lui faire plaisir. Si vous optez pour un modèle basique, pensez au sablier ou au chrono. En fait, nos petits n’ont pas une bonne notion du temps. Du coup, avoir ce repère les motivera et encadrera ! Enfin, pour ceux qui rechignent à se rincer la bouche, prévoyez le coup. Mettez un personnage en plastique au fond de la baignoire et mettez-le au défi de l’arroser !

Le truc en plus : pourquoi ne pas faire un tableau d’honneur à cocher sur la porte de la salle de bain après chaque brossage ?

4) Une autre chose que votre enfant peut aimer : se brosser les dents en musique ou avec ses héros de dessin animé préférés !

docteur la peluche
Capture YouTube de la chaîne Disney Junior FR

Il existe de nombreux livres simples qui abordent l’importance du brossage. Cependant, la culture peut aussi sensibiliser les enfants… en musique ! En effet, de nombreuses comptines éducatives motivantes et entraînantes existent. En plus, elles sont souvent créées pour durer le temps d’un brossage (deux minutes) et/ou pour accompagner les bons gestes et positionnements. On les trouve facilement sur YouTube. Par exemple, il y a “Il faut se brosser, brosser” du Docteur la Peluche qui convaincra les plus récalcitrants au brossage ! Vous pouvez aussi mettre une musique que votre enfant apprécie pour que se brosser les dents lui semble moins long et ennuyant. Veillez juste à ce qu’il fasse les bons gestes et n’oublie pas le brossage entre deux pas de danse !

Enfin, sur Google Play et sur l’App Store, vous trouverez le Disney MagicTimer développé par la marque Oral B. Il est gratuit si vous scannez votre produit Oral-B Kids pour lancer l’animation. Il chronomètre le brossage tout en faisant apparaître des personnages Disney dans de la mousse de dentifrice.

5) Faites-en un jeu

brosser les dents brossage
Crédits : Pixabay/Jennyfriedrichs

Certes, cette solution ne conviendra pas forcément pour tous les jours. En effet, faire de ce moment un jeu motivera votre enfant à se brosser les dents. Néanmoins, on n’a pas toujours l’énergie, le temps ou l’envie de se lancer là-dedans le soir ! Mais de temps en temps, n’hésitez pas à imaginer une histoire, un scénario ou un challenge pour pimenter le brossage. Vous pouvez même préparer des défis à l’avance à piocher dans une enveloppe. Par exemple : faire la plus grosse barbe de dentifrice en se brossant les dents, se brosser les dents malgré les chatouilles, en tenant le plus longtemps possible face à papa ou maman, en reproduisant les mouvements de quelqu’un dans le miroir, en équilibre sur un pied ou en sautant à cloche-pied, etc. D’ailleurs, vos enfants peuvent faire une compétition entre eux ou imaginer des défis désopilants. Après tout, ils ont souvent plein de bonnes idées de jeux ! Ainsi, se brosser les dents deviendra vite plus ludique pour votre enfant.

6) Jouez un jeu de rôles où c’est lui le professeur

brosse à dents brosser les dents brossage enfant
Crédits : U.S. Air Force photo/Airman Yvonne Morales

Souvent, les enfants adorent parler de ce qu’ils ont appris ou savent faire. Ainsi, on peut tirer parti de cela pour lui demander d’expliquer à son petit frère ou de montrer le bon exemple à sa poupée préférée. Aussi, vous pouvez imaginer des scénarios. Par exemple, dites-lui à son retour de l’école que son doudou a pleuré, car il avait mal aux dents et que le dentiste a dit qu’il avait des caries. Concluez en expliquant qu’il faudra maintenant lui brosser les dents tous les jours et lui montrer le bon exemple ! Par ailleurs, vous pouvez faire un exercice amusant en échangeant les rôles avec votre enfant. Faites tout de travers de manière comique : prendre la brosse ou le tube de dentifrice du mauvais côté, frotter pendant 20 secondes et dire que vous avez fini, etc. Bref, faites preuve de maladresse et de mauvaise volonté. Votre enfant se fera un plaisir de vous expliquer et vous remettre dans le bon chemin comme un expert !

Sources

Articles liés :

19 trucs géniaux à connaître pour les enfants

Éveil culinaire : 14 astuces pour que vos enfants mangent de tout

16 astuces pour les casse-croûtes en voyage pour les enfants